L'esprit

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

L'esprit c'est ce qui nous différencie de l'animal donc autant l'utiliser !?
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Mon chien avait beaucoup d'esprit pourtant :(
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

Le mien n'a même pas réussi à avoir son brevet des collèges, tu parles d'esprit.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Ben l'esprit facétieux c'était pas ce qui lui manquait. :wink:

Le cerveau humain étant très proche de celui des grands singes, je préfère ne pas sous estimer la capacité de raisonnement et d'émotion des autres espèces animales...

:)
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

Au niveau des sentiments c'est proche en effet, par contre les capacités de réflexion restent limitées. En effet il ne faut pas sous-estimer les grands singes, dauphins et autres bestioles.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

skovyk a écrit :Au niveau des sentiments c'est proche en effet, par contre les capacités de réflexion restent limitées. En effet il ne faut pas sous-estimer les grands singes, dauphins et autres bestioles.
c'est plutôt nous qui devrions nous poser des questions sur nos capacités : pendant longtemps on a cru que les oiseaux chantaient pour faire joli.
On commence à peine à comprendre que tous ces animaux communiquent entre eux par un langage évolué. Le plus complexe n'étant pas le langage humain mais celui de la baleine...


:lol:
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

Les Hommes ne sont pas supérieurs aux animaux, enfin ça c'est un autre débat.

Cependant, la science, la philosophie, tout ce qui se rapporte à l'esprit, est propre à l'humain. Des animaux pourront avoir un langage complexe (mais limité dans les idées recherchées, dans les descriptions, les expressions etc... je doute qu'ils fassent de la poésie)., avoir un instinct en faisant de formidables machines à tuer comme le requin, ou une mémoire extraordinaire pour se repérer. Cela dit, l'esprit, ça reste quand même autre chose... bien utilisé c'est la seule chose qui rend l'humain intéressant d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

skovyk a écrit : Des animaux pourront avoir un langage complexe (mais limité dans les idées recherchées, dans les descriptions, les expressions etc... je doute qu'ils fassent de la poésie
Ben justement, ça on en sait rien ... vu qu'on est encore incapables de les comprendre, ces langages soit-disant peu recherchés. :mrgreen:


Donc jusqu'à preuve du contraire, la seule chose propre à l'humain, c'est la capacité à faire la guerre. :tough:
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ptimaya »

rom741 a écrit :je me demande si je parviendrais a être le maitre de mon esprit un jour.. j'y travaille en tout cas..
Bravo pour ton ambition ! :o
Arriver à agir sur notre esprit dans une certaine mesure, c'est tout à fait possible, mais vouloir être le maître de son esprit... :shock:
Voilà une tâche bien ardue... à mon avis, seuls quelques bouddhistes "de très haut niveau" y parviennent.
Image

skovyk a écrit : Des animaux pourront avoir un langage complexe (mais limité dans les idées recherchées, dans les descriptions, les expressions etc... je doute qu'ils fassent de la poésie).,
Je doute aussi qu'ils fassent des bombes nucléaires... :wink:
skovyk a écrit : Cela dit, l'esprit, ça reste quand même autre chose... bien utilisé c'est la seule chose qui rend l'humain intéressant d'ailleurs :wink:
Intéressant peut-être mais dangereux malheureusement... C'est ça le problème, il ne semble pas si "bien utilisé" que ça... :(
D'ailleurs, c'est toujours beaucoup plus facile de faire du mauvais esprit ! :twisted:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Message par Dexter »

aharis a écrit :
skovyk a écrit : Des animaux pourront avoir un langage complexe (mais limité dans les idées recherchées, dans les descriptions, les expressions etc... je doute qu'ils fassent de la poésie
Ben justement, ça on en sait rien ... vu qu'on est encore incapables de les comprendre, ces langages soit-disant peu recherchés. :mrgreen:
Oui d'ailleurs il y a pas mal de recherche sur le langage des dauphins, apparemment il serait aussi complexe et évolué que le notre, sauf que nous ne le comprenons pas encore, à l'inverse les dauphins arrivent à comprendre le notre....

A méditer
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

skovyk a écrit :Au niveau des sentiments c'est proche en effet, par contre les capacités de réflexion restent limitées. En effet il ne faut pas sous-estimer les grands singes, dauphins et autres bestioles.
Normal, vu le niveau intelectuel des humains du moment, autant dire que du podium on est passé à la dernière place.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Répondre