Eclora a écrit :
Et si j'avais un fils qui était criminel, je ne pourrais pas continuer à l'aimer (sauf s'il s'agit d'une erreur judiciaire et que je sois certaine de son innocence). Je ne vois pas comment on peut aimer un meurtrier, un violeur, un pédophile, ou pire un criminel contre l'humanité. Je suis d'accord sur le fait que ce genre de "personnes" puissent changer mais elles le souhaitent très rarement car leurs situations leur convient (ce ne sont pas eux les victimes!)
ça je ne vois pas comment tu peux en être sûr. Ton fils (ou ta fille d'ailleurs, y a pas de raison) c'est une partie de toi, c'est toi qui lui a donné naissance. Le fait de l'aimer ou pas ne se commande pas.
Tu l'éduques comme tu penses être le mieux pour lui ou pour elle et après il ou elle fait ses propres choix selon ces convictions qu' il a construit à partir de ton éducation et de son observation du monde, mais aussi à partir de ce qu'il ressent. Sans que rien ne l'explique vraiment, certaines personnes sont de natures violentes, certaines autres sont attirées sexuellement par les enfants, comme certaines autres ne ressentent pas de pulsions sexuelles

.
Après ça n'excuse pas un pédophile de violer un enfant. Il se doit de retenir ses pulsions pour ne pas faire de mal à autrui, mais on ne peux pas lui reprocher simplement ses pulsions s'il les retient (je dérive grave là, dsl)
Pour revenir à Dieu, c'est l'éternel débat entre les cartésiens (je crois au coiffeur parce que j'en ai déjà vu) et les euh... non cartésiens. Si les gens trouvent un réconfort à croire en Dieu, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas mon cas. Mais je peux admettre que croire en Dieu ou non ne se commande pas non plus.
J'ai discuté une fois avec un mec d'une secte, sa vision (extrême certes) était vraiment flipante: en résumé, les êtres humains sont tous des pêcheurs (NDLR: des grosses merdes) condamné à subir une vie misérable sur terre pour après atteindre enfin la vie éternelle. Par contre t'as pas le droit de te suicider sinon c'est de la triche, t'atteindra pas le paradis...
Pour terminer, je met + 10 à la phrase d'Astropierre: "Le monde, c'est justement ce qu'il reste lorsqu'il n'y a plus personne pour le voir."
C'est beau, efficace...
a+