cyclodocus a écrit :
mais avant d'installer j'aimerai connaitre, voir, son mode de fonctionnement, la compatibilité avec mon navigateur, avec mes logiciels (car les collègues et ceux de madame ne connaissent qu'excel et word), avec mon anti virus, avec mon FAI...
Quasiment les mêmes logiciels existent sous Linux et Windows (sauf pour les jeux, et les anti-virus, on peut s'en passer). En bureautique, il suffit de régler Open-Office pour qu'il enregistre au format .doc pour qu'il y ait compatibilité avec Microsoft (mais de plus en plus de gens passent à OpenOffice, car la suite de Microsoft coûte une fortune).
Sinon, comme Galaad, je conseille de passer par un live-cd avant d'installer quoi que ce soit, histoire de vérifier la compatibilité avec le matériel (télécharger et graver son cd est comppliqué, je conseille les revues sur Linux souvent accompagnées d'un tel cd).
Si vous n'avez jamais installé vous-mêmes Windows sur un ordi, n'installez pas Linux tout seul, mais faites-vous aider par un linuxien.
Bientôt des ordis avec Linux pré-installé seront vendus et l'obstacle de l'installation aura disparu.
Galaad, BeOS est un autre système d'exploitation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/BeosCapture écran :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/18/Beos.pngRock'n'Roll a écrit :
Quel est l'intérêt pour un utilisateur lambda (càd qui ne veut niinstaller de server ni faire de la programmation intempestive) de passer sous Linux ?
- Le prix. Quand un ordi devient trop vieux pour passer à la version ultérieure de Windows, une installation de Linux redonne vie à ce qui semblait un matériel dépassé. De même, si le matériel est encore ok mais que sa version de Windows est dépassée, passer à Linux permet d'économiser le coût de l'achat d'une nouvelle version de Windows (qui coûte très cher).
- la sécurité. Pas le temps de faire un cours, les ordis sous Windows sont bien plus vulnérables que les autres (sous Linux et sous MacOs).
- la fiabilité. En 7-8 ans de Linux, j'ai dû le faire planter 4 fois (et encore, en le voulant).
- plus personnel : pour ma part, en plus des économies réalisées, je voulais échapper au formatage windowsien et encourager la concurrence dans un système quasi-monopolistique.