Je suis veuve d'une maîtresse-rate...
Toute jeune, je l'avais recueillie sans savoir que dix jours après son arrivée chez moi, elle me pondrait 11 bébés

Notre relation a donc mal commencé : elle était mère mais ne me connaissait pas encore, ne me faisait pas confiance, j'ai été mordue des dizaines de fois par elle (et rien qu'elle), au point que je finissais par ne plus craindre les morsures...
Mais elle a capté peu à peu que j'étais une alliée pour elle, et que je l'aidais avec "les gosses"... 11 ratons bébés, puis ados, c'est pas de la tarte, elle avait bien besoin de cette complicité, et elle a commencé à me traiter en "rate dominante", à égalité avec elle, une promotion que j'ai apprécié à sa juste valeur !
Après le temps de l'entraide est venu celui de l'amitié... Elle restait jalouse de ses prérogatives de chef de famille, mais m'a cotoyée avec confiance et puis affection réelle, me permettant enfin d'entrer par la grande porte dans sa famille ratounesque...
Et puis hélas est venu le temps pour elle de la vieillesse... Ses enfants restants (les 5 que je n'avais pas mis à l'adoption) sont tous morts avant elle, et il n'est plus resté qu'elle et moi. Et là, d'amie, je suis arrivée au stade où je suis devenue sa seule famille.
Je suis restée auprès d'elle jusqu'au bout : c'est elle qui m'a signifié ce soir-là qu'elle allait mourir et demandé de ne pas la remettre dans sa maison comme tous les soirs, mais de la garder avec moi, ce que j'ai fait une nuit entière, sa dernière nuit, où notre amitié est devenue un amour profond et éternel... A son dernier souffle je lui parlais encore...
J'ai eu plein d'animaux différents, mais elle restera la plus chère à mon coeur. Elle s'appelait Scala...