Hypatie a écrit :
Pour l'argument fiscal, à mon avis, ça ne tient pas. Les couples sans enfants paient bien pour financer l'éducation nationale, les gens en bonne santé pour financer les hôpitaux, les gens sans handicap pour financer les rampes d'accès pour handicapés, les gens qui ont un travail pour financer le chômage... Ca s'appelle la solidarité.
Oui c'est la solidarité et on doit tout faire pour préserver l’État providence et solidaire si menacé par les idées ultra libérales...
Alors être solidaire (financièrement donc, par l'Impôt) envers ceux qui en ont besoin: malades, chômeurs, pour préserver notre modèle d’Education Nationale OUI !! et j'en suis très fière de contribuer à la Solidarité Nationale, ce qui me dérange c'est que je suis imposé à un taux plus élevé que les riches et les grandes entreprises qui on fait infléchir les lois par leurs potes au pouvoir pour être exonérés d'une bonne partie de leur contribution mais ça c'est un autre débat.
Elle A a écrit :
Je pense qu’un contrat de vie partagée, sans connotation de vie de couple, devrait être créé, ce qui permettrait de sécuriser et d’encourager à la vie commune en matière de fiscalité,
Par contre être solidaire financièrement de deux personnes simplement parce qu’ils ont contractualisé leur union, sans connotation de vie de couple, là non ça n'apporte rien à la société contrairement à tous les autres trucs que je finances par mon impôt: hôpitaux et écoles et qui ne me profitent pas forcément directement, tu vois j'ai bien compris le principe de la solidarité.
Mais pour l'union désexualisée, donc sans espoir de procréation là vraiment je vois pas...
C'est pourquoi l'avantage fiscal ne devrait exister que pour le seul mariage hétéro (et c'est un homo qui dit ça !). Le PACS lui doit permettre de sécuriser et d'encadrer l'union, quand on commence à acquérir du patrimoine ensemble en cas de rupture ou de disparition d'un des deux.
Mais ça devrait pas aller plus loin à moins de faire de l’électoralisme primaire qui détruit tout repère juridique, moral et solidaire de la société...