Je ne sais pas si j'en avais parlé (je me suis absenté longuement sur ces pages), mais j'aime bien
Suits ! La saison 2 a commencé il y a peu outre-Atlantique. Tout me semble bon dans cette série. Ca commence par un "what if" qui ne se produirait certainement pas dans la réalité : Mike Ross possède une mémoire éidétique et de grandes capacités intellectuelles. Cela fait longtemps qu'il veut être un grand avocat... Mais un problème d'argent le pousse à commettre l'irréparable pour une cause pourtant bonne (permettre à sa grand-mère, qui l'a élevé depuis le décès de ses parents, d'aller dans une bonne maison de retraite) : aider à tricher une étudiante qui se trouve être, je crois, la fille du doyen.
Résultat : possibilités de carrière rompues pour le jeune homme pris sur le fait, pas de concours (les fameux LSAT, qu'il ne peut plus passer que pour les autres, puisqu'il continue à les aider à tricher), pas d'Harvard... Le pauvre se retrouve réduit à dealer, sous les "conseils" de son meilleur ami qui baigne dans le trafic, jusqu'à ce qu'un concours de circonstances rende possible son rêve : Harvey Specter, l'un des meilleurs avocats de New York, séduit par les talents et l'assurance de Mike qui correspondent tout à fait à ce qu'il cherche, peut le prendre comme associé malgré sa situation !
A partir de là, on entre dans l'univers de la firme Pearsons Hardman, avec ses personnages fort intéressants et captivants ! Je dois avouer que, bien qu'il existe pas mal de séries touchant au domaine du droit, je n'ai guère vu que celle-ci, mais les critiques sont très bonnes et disent que Suits est vraiment rafraîchissantes par rapport au genre. Le jeu d'acteur est parfait, la caractérisation très bonne, les dialogues (et les réparties !) succulents, le choix des musiques très bon, et les scénarios pas mal du tout. Apparemment, ils ont fait le choix de ne pas surcharger le nombre d'épisodes : 12 pour la 1ère saison, 16 pour la 2ème. Je préfère ce format, qui est souvent un gage de qualité et de concentration de cette qualité, mais pas de crainte : il se passe pas mal de choses, et les épisodes sont riches en rebondissements.
Oh, les stéréotypes sont là, bien sûr, mais le problème n'est jamais leur présence mais leur traitement et leur approfondissement, bien réussis dans cette série. L'humour est souvent au rendez-vous. Le secret partagé par les deux personnages principaux est l'un des principaux moteurs de la série, le deuxième étant les relations sentimentales du jeune héros (qui, en fait, sont très liées au secret) ; pour cette deuxième saison, un nouvel enjeu apparaît qui ajoute du piquant à l'affaire, mais je n'en dis pas plus.
En résumé : je trouve la série divertissante et rafraîchissante. Je suis à mille lieues du monde du droit (même si j'avoue que, m'intéressant à tout... bon, bref...), et pourtant l'aspect juridique me plait. La réalisation est classe. Et j'ai donné d'autres raisons de regarder !