avocette a écrit :
En fait, ça dépend aussi de l'âge de la seconde... si elle est jeune, il y aura encore moins de souci
alors la première a environ 5 ans (mais c'est une estimation du refuge) et la seconde aurait, d'après le véto, environ 2 ans
avocette a écrit :
Visiblement, elles ont été toutes les deux abandonnées... et sans psychologie animale à 2 balles, ça devrait bien se passer...
oui abandonnées toutes les deux, la première a été ramassée alors qu'elle divaguait (pas tatouée, pas de puce électronique), elle était juste très maigre mais pas blessée
en revanche, la seconde a eu le cou entaillé par le fil de fer

avocette a écrit :
Et puis, comme dit Fee net, elles vont établir leur hiérarchie toute seule. Par contre, je ne suis pas très d'accord sur l'ordre pour les gamelles : tu as deux mains : tu les fais asseoir, toujours la même à droite et à gauche, et tu leur donne en même temps
je vais voir comment je vais procéder....actuellement, je prépare la gamelle de ma chienne dans une pièce, pendant ce temps-là, elle est couchée dans un panier et n'a pas le droit de se lever

ensuite, j'ouvre la porte-fenêtre qui donne sur le jardin, je sors, je pose la gamelle et je reviens dans la pièce
ce n'est que lorsque je lui dit "Debout" qu'elle se lève pour aller manger
je vais essayer de garder cette organisation-là, je pense que la seconde imitera la première.....et je ferai attention que chacune ne s'occupe bien que de sa gamelle
avocette a écrit :
Quant aux laisses pareil, tu les fais asseoir et tu leur mets, en essayant d'empêcher qu'elles se lèvent avant que tu les autorises.....
là, je pense qu'il n'y aura pas de problème car je n'utilise pas de laisse, sauf pour aller chez le véto