Asexue(lle)s, avez vous des relations sexuelles ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Avez vous des relations sexuelles ?

je n'en ai jamais eu aucune d'aucune sorte
52
36%
juste des calins ou des caresses mais sans penetration
36
25%
j'en ai une moins d'une fois par mois
6
4%
j'en ai peu, quelquefois par an
15
10%
j'en ai regulierement (au moins une fois par semaine)
9
6%
j'en ai eu il y a longtemps et ai arrété
26
18%
 
Nombre total de votes : 144

Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Asexue(lle)s, avez vous des relations sexuelles ?

Message par melancolie »

Ce messsage fait suite aux differentes interprétions du mot "asexualité", c'est un sondage difficile à faire tant les reponses sont variées et la conception de "relations sexuelles" ambigues et du nombre de rapports renvoyant à des normes de la société.

j'ai eu beaucoup de mal à deteminer les options du sondage qui me semblent assez limitatives et clichés mais vous pouvez preciser et vous exprimer dans vos posts :wink:
Dernière modification par melancolie le 29 mai 2006, 22:56, modifié 1 fois.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexue(lle)s, avez vous des relations sexuelles ?

Message par kinou »

melancolie a écrit :Ce messsage fait suite aux differentes interprétions du mot "asexualité",
c'est un sondage difficile à faire tant les reponses sont variées et la conception de "relations
sexuelles" ambigues.
j'ai eu beaucoup de mal à deteminer les options du sondage qui me semblent assez limitatives
mais vous pouvez preciser et vous exprimer dans vos posts :wink:
J'ai eu des rapports avec les deux sexes qui en resulte de deux echecs !
Donc j'en suis resté la , et ne cherche plus a coucher par la suite :)... J'aime bien ma petite vie un
peu independante , mais je n'embete personne autour de moi, dans la maison, il n'y a pas de pbs
particuliers, chacun fait sa propre vie entre moi, mon pere , ma mere et frere et soeurs ! Voila , quoi ,
je ne demande rien de plus a la terre : ma vie me convient ! et ma vie sexuelle inexistante me va
aussi, j'aime plaire et seduire mais pas de sexe , chose qui me degoute !:(
Je suis assexuel et fier de l'etre , je ne me porte que mieux depuis que je sais que je n'ai nul besoin de
personne pour bien me porter : pas de copains et de petitz copainz, pas de copines et/ou de petitez
copinez , je tiens trop a ma liberté et être juste bien moi meme, seul !

Le sexe ne me tente plus : je prefere une relation d'amitié sans sexe que la personne qui va me faire
croire que tout va bien aller si je reste avec cette personne , je ne suis pas dupe et je sais que a la long,
je vais m'en lasser de cette personne et la jeter comme une chemise jetable ou vieille chaussette :| ,
Voila, quoi ! Donc je m'abstiens un peu a l'avance et ne prefere pas amorcer la relation qui je sais va
mal se terminer :) Je me sens quand tres tres independant de tout , comme des realtions d'amitiés ou
familliales ou a la fac ... Mais je vais relativement bien et me sens assez stable aussi dans ma tete :)

@+ Davidoo
========>>

@+ Kinou et Keny ;)
====>>>>>>>==))))=========>>
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexue(lle)s, avez vous des relations sexuelles ?

Message par melancolie »

kinou a écrit :J'ai eu des rapports avec les deux sexes qui en resulte de deux echecs !
Donc j'en suis resté la , et ne cherche plus a coucher par la suite :)...
aussi, j'aime plaire et seduire mais pas de sexe , chose qui me degoute !:(
Je suis assexuel et fier de l'etre , je ne me porte que mieux depuis que je sais que je n'ai nul besoin de
personne pour bien me porter : pas de copains et de petitz copainz, pas de copines et/ou de petitez
copinez , je tiens trop a ma liberté et être juste bien moi meme, seul !

Le sexe ne me tente plus : je prefere une relation d'amitié sans sexe que la personne qui va me faire
croire que tout va bien aller si je reste avec cette personne , je ne suis pas dupe et je sais que a la long,
je vais m'en lasser de cette personne et la jeter comme une chemise jetable ou vieille chaussette :| ,
Voila, quoi ! Donc je m'abstiens un peu a l'avance et ne prefere pas amorcer la relation qui je sais va
mal se terminer :) Je me sens quand tres tres independant de tout , comme des relations d'amitiés ou
familliales ou a la fac ... Mais je vais relativement bien et me sens assez stable aussi dans ma tete :)
J'ai eu un passé bisexuel aussi et suis extremement independante et solitaire en amour comme en amitié (mais suis plus âgée que toi Kinou et vis seule ).
J'ai un copain mais que je vois peu et que je considère plus comme une âme soeur et qui pour le moment accepte le fait qu'il n'y ait pas ou plus de relations sexuelles...
Je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je ne me force plus à avoir de relations sexuelles. Fière ? non, sereine ! oui
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Bon nous sommes 6 votants donc 83% d'abstinents
Votez encore pour que que ce sondage soit vraiment representatif !
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Mélancolie a écrit :Bon nous sommes 6 votants donc 83% d'abstinents
Je fais partie des 6 votants, et j'aimerai bien savoir pourquoi tu emplois le terme d'abstinents ???
Image
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

:oops: faute de frappe il fallait lire "dont" et non "donc" abstinents car qui n'ont pas ou plus de relations sexuelles.
Où sont les votants pratiquant mais ne ressentant pas d'attirance ? C'est celà qui serait interessant de decouvrir en proportion des personnes qui ne le font pas.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Ca ne nous dit toujours pas pourquoi tu emploies le mot "abstinents".
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Mélancolie a écrit :faute de frappe il fallait lire "dont" et non "donc" abstinents car qui n'ont pas ou plus de relations sexuelles.
Où sont les votants pratiquant mais ne ressentant pas d'attirance ? C'est celà qui serait interessant de decouvrir en proportion des personnes qui ne le font pas.
Image ImageImage

Ca fait des jours que je m'efforce à faire comprendre à Angel.A la différence entre abstinents et asexuels et maintenant qu'elle a compris c'est toi qui ne comprends plus ?!

J'ai voté la dernière proposition, j'ai eu des rapports sexuels et ai arrêté je ne pensais pas que celà ferait de moi une abstinente ! Etant donné qu'un abstinent ressent une attirance sexuelle mais refuse de s'y soumettre.
D'ailleurs je ne me suis jamais reconnue dans ce terme d'abstinent même avant que je connaisse le terme d'asexuel. Pour moi, j'étais différente mais pas abstinente puisque je ne ressentais pas d'attirance sexuelle.
Et que les choses soient claires, avant je ne ressentais pas d'attirance sexuelle mais avais des rapports pour faire plaisir à mon partenaire, maintenant je n'ai toujours pas d'attirance sexuelle et n'ai plus de rapports non plus car pas de partenaire(choix volontaire de ma part).
De plus, parmis les fameux 83%, il y a 50% qui n'ont jamais eu de rapports sexuels et cela ne veut pas dire qu'ils sont abstinents, tout dépend s'ils ont envie ou non d'avoir des rapports. En fait, il faudrait préciser pour chaque réponse.

Et, ce forum, en théorie, est là pour l'entraide et la visibilité Asexuelle, donc, toujours en théorie, il ne devrait y avoir que des asexuels parmis les votants.

P.S.:
Une fois de plus, je remets de façon schématisée :
Abstinent = attirance sexuelle + absence de rapports sexuels
Asexuel = aucune attirance sexuelle + éventuels rapports sexuels
Image
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexue(lle)s, avez vous des relations sexuelles ?

Message par kinou »

melancolie a écrit :
kinou a écrit :J'ai eu des rapports avec les deux sexes qui en resulte de deux echecs !
Donc j'en suis resté la , et ne cherche plus a coucher par la suite :)...
aussi, j'aime plaire et seduire mais pas de sexe , chose qui me degoute !:(
Je suis assexuel et fier de l'etre , je ne me porte que mieux depuis que je sais que je n'ai nul besoin de
personne pour bien me porter : pas de copains et de petitz copainz, pas de copines et/ou de petitez
copinez , je tiens trop a ma liberté et être juste bien moi meme, seul !

Le sexe ne me tente plus : je prefere une relation d'amitié sans sexe que la personne qui va me faire
croire que tout va bien aller si je reste avec cette personne , je ne suis pas dupe et je sais que a la long,
je vais m'en lasser de cette personne et la jeter comme une chemise jetable ou vieille chaussette :| ,
Voila, quoi ! Donc je m'abstiens un peu a l'avance et ne prefere pas amorcer la relation qui je sais va
mal se terminer :) Je me sens quand tres tres independant de tout , comme des relations d'amitiés ou
familliales ou a la fac ... Mais je vais relativement bien et me sens assez stable aussi dans ma tete :)
J'ai eu un passé bisexuel aussi et suis extremement independante et solitaire en amour comme en
amitié (mais suis plus âgée que toi Kinou et vis seule ).
J'ai un copain mais que je vois peu et que je considère plus comme une âme soeur et qui pour le
moment accepte le fait qu'il n'y ait pas ou plus de relations sexuelles...
Je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je ne me force plus à avoir de relations sexuelles.
Fière ? non, sereine ! oui
>>> Moi david H. ne croie pas du tout dans l'amour et l'amitié ou fasse confiance a des etres humains
( Vs =- Animaux ) et je trouve que la seules belles et sinceres relations qu'on puisse avoir avec une
personne ( copain, copine, amis, ami(e) ) c'est dans la tete et dans le coeur ! Car ils ont beau vous
attirer physiquement et / ou mentalement , ils seront obligatoirent plus decevant en vrai que de facon
parfaite dans votre coeur et dans
votre tete : ( les princes charmants n'existes que dans les comptes )

mais essayer , du jour au lendemain, de les connaitres plus, de vous rapprocher dangereusement d'eux
ou d'elle, et vous commencerais a vous dire : << Merde, il n'est pas parfait ... >> ,<< Zut, mais je ne
supporte pas du tout ca , chez lui ou chez elle ...>>, ou encore << il est pueril , ou elle est gamine
( puisqu'il/elle pense comme ci ou comme ca, mais pas forcement comme vous ) >> ...

Vous voila , coincé avec lui ou elle , et de vous engager directement devant le marriage et pour finir
divorcer avec un enfant dans les bras ::: ! !!! ::: C'EST UN PEU ABSURDE, mais c'est juste pour vous
dire, que si on aime une personne, l'imaginaire passe tres bien , mais que les rapports sexuels par ex.
ameliorent PAS les choses :: NON :( , Je pense que cette relation "Chaste" ou "platonique" , meme si c'est pas
trop definis comme ces deux terme la, peut durer dans notre tete et esprit , comme
une relation respectueuse et facile a vivre >>> pas de prise de tete, car tout est dans la tete et dans le
coeur, et pas de risque comme mon copain / copine qui sont parfaitz dans mon esprit >>> je les respecte
dans leur vie de tous les jours ( car je ne les appelle et ne cherche pas a les voir ), mais je les aimes
beaucoup ( quand meme ) pour autant : et au resultat, une relation simple, efficace ou tout le monde est assez
independant de tous et toutes ( JE NE VOUS CACHE PAS, Que c'est pas tres juste ca en realité, mais
je le pense sincerementet essaye de le mettre pratique dans mes relations de tous les jours )
==> J'aime prendre des distances qui me permet d'avoir un jugement plus objectifs sur mes relations !
... Comme avec David ( un pote )
ou Antoine ( un autre pote ) et / ou Xavier et Guillaume ( des copains ) , c'est si simple, on se voit assez regulierement
au sport ou a la fac, mais ca reste assez spontané, rapide et polies comme relation :) Moi j'aime bien ca !

@+ Davidoo :)
>>>>>>>>>>>


@+ Kinou et Keny ;)
====>>>>>>>==))))=========>>
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
snake
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2006, 13:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par snake »

J'ai arreté il y a deux ans, aujourd'hui je n'envisage pas de reprendre une activité sexuelle, trop synonyme de contrainte à mon gout.

Pourtant je n'ai pas été décu ni dégouté.

Mais quand je m'imagine en avoir à nouveau alors la, c'est comme un plat qui ne passerai pas.
Avatar de l’utilisateur
djarling
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 22 mai 2006, 23:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par djarling »

>j'en ai eu il y a longtemps et ai arrété

Je n'ai pas trouvé ça super, c'était même ennuyeux (dans le sens rébarbatif) et j'ai trouvé l'autre pathétique, surtout au moment où l'autre jouit.
Notez que je ne sais pas encore ce que je suis: hétéro, homo ou A...
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

snake a écrit :J'ai arreté il y a deux ans, aujourd'hui je n'envisage pas de reprendre une activité sexuelle,
trop synonyme de contrainte à mon gout.

Pourtant je n'ai pas été décu ni dégouté.

Mais quand je m'imagine en avoir à nouveau alors la, c'est comme un plat
qui ne passerai pas.
Non , le sexe reste quelque chose d'agreable pour les personnes qui aime ca, mais on s'en
lasse tellement vite , le sexe, une, puis deux, puis trois Puis sur un mois et sur un an !
C'est toujours les memes choses et c'et tellement ennuyeux ( cf . ci dessous de Djarling ) !
Oui, moi j'aime pas le sexe puisque je ne suis pas accoutumé, mais beaucoup de personnes
restent dependante du sexe comme de la cigarette, car c'est jouissif et tres festif pour eux :
pas pour moi ! Je trouve le sexe comme quelques choses d'assez obligatoire et assez mecanique
ou encore comme quelquechose en finalité ! Bref, c'est un peu limité comme apport puisque
c'est toujours la meme chose, et apres avoir couché une personne , on est tenté de decouvir
d'autres personnes, puis de coucher avec eux ... etc ...
djarling a écrit :>j'en ai eu il y a longtemps et ai arrété

Je n'ai pas trouvé ça super, c'était même ennuyeux (dans le sens rébarbatif)
et j'ai trouvé l'autre pathétique, surtout au moment où l'autre jouit.
Moi non, je trouve ca pas tres clean et pas cool du tout : les gars = gros lourd !
qui vous demande si c'etait bien ? et si on a ressentis du plaisir, et eben vous voulez
savoir, j'avais envie de tout arreter tellemennt c'était nul et ennuyant ! Bref d'arreter
l'acte qui etait devenu une corvée sexuelle, ou arreter m'aurait fait plus de bien que
de continuer le coit :(

Bref... C'est Pas grave, ca m'a soulé et gavé : donc le sexe j'ai arreter depuis 6 ans,
et je me porte comme un charme : La masturbation me suffit l'argement :)

@+ David :)
========)))


@+ Kinou et Keny ;)
====>>>>>>>==))))=========>>
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Eclora a écrit :P.S.:
Une fois de plus, je remets de façon schématisée :
Abstinent = attirance sexuelle + absence de rapports sexuels
Asexuel = aucune attirance sexuelle + éventuels rapports sexuels
Non reste avec nous Eclora :bise:
en fait je m'embrouille l'esprit dans ces debats, je voulais dire chaste et pas abstinent
http://dictionnaire.mediadico.com/tradu ... et%E9/2006
> chasteté
(nom féminin)
Vertu des personnes chastes, pures, qui ne se livrent pas aux amours charnelles. (vertu dans le sens "état") donc qui n'a pas de relations sexuelles
toujours dans le meme dico :
> abstinence
(nom féminin)
Action de s'abstenir, notamment d'aliments, de boissons ou de plaisirs sexuels.
Pour moi abstinence ne veut pas dire attirance refrennée, cet état serait ce serait plutot de la continence
> abstenir
(verbe pronominal)
S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.
Moi je le concois dans la déf. "ne pas prendre part" ce qui signifie pas qu'il y ait attirance mais juste non pratique
donc pour moi des A qui n'ont pas de relations sexuelles sont chastes (car ils obeissent à l'ethique de repondre à leur non attirance) et abstinents sans connotations pejoratives et dans le sens "se priver de avec souffrance"
Pour moi ce que tu definis comme de l'abstinence serait de la continence (attirance et non pratique volontaire dans le but de resesistar à son attirance)

Bref quand je dis que les personnes A qui n'ont pas de relations sexuelles sont chastes c'est simplement qu'elles n'ont pas de relations sexuelles, sachant qu'il y a des A qui en ont (et il faudrait déjà definir relations sexuelles; ce qui a fait l'objet d'un autre débat)

Même mes dicos se contredisent, c'est pourquoi je prefere revenir toujours à l'etymologie car le reste n'est qu'interpretation (voir post sur jp de Tonnac). L'idéal serait de revenir aux racines latines/grecques mais n'ai pas cette culture...


Bref, après une belle journée, je vais me coucher :
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Qui s'achève
Donne l'envie d'aimer
Mais je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Souveraine
Donne l'envie de paix
Voir des anges à mes pieds
M'faire la belle
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Mélancolie a écrit :Même mes dicos se contredisent, c'est pourquoi je prefere revenir toujours à l'etymologie car le reste n'est qu'interpretation (voir post sur jp de Tonnac). L'idéal serait de revenir aux racines latines/grecques mais n'ai pas cette culture...
Abstinence
n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin abstinentia, « action de s'abstenir ».Renonciation partielle ou totale, par principe, hygiène ou pénitence, à la consommation de certains aliments, à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. S'astreindre à une abstinence prolongée. Abstinence de boissons fortes. Jours d'abstinence, jours où l'Église catholique interdit de consommer de la viande. Aujourd'hui, l'abstinence est de règle le Mercredi des Cendres, les vendredis de carême et le Vendredi saint.
Abstinent
, -ente adj. XIIe siècle. Emprunté du latin abstinens, -entis, participe présent de abstinere (voir Abstenir).Qui renonce à l'usage de certains aliments, de certaines boissons, de certains plaisirs, soit par obéissance aux prescriptions de sa religion, soit par souci d'éthique ou d'hygiène.


(source : http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... 1-181.html)

Bon bref, c'est le cirque dans les définitions, mais pour moi l'abstinence reste une lutte contre ses envies (les alcooliques qui veulent "guérir" et refusent de boire se disent eux-mêmes abstinents car pour eux c'est un combat de chaque instant, et même si pour l'alcoolisme il s'agit d'une maladie je trouve la comparaison bonne car elle aide à y voir peut-être un peu plus clair :roll: )
Mélancolie a écrit :Bref, après une belle journée, je vais me coucher :
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Qui s'achève
Donne l'envie d'aimer
Mais je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Souveraine
Donne l'envie de paix
Voir des anges à mes pieds
M'faire la belle
Quelle bonne idée de la part de Mylène Farmer :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

melancolie a écrit :(et il faudrait déjà definir relations sexuelles; ce qui a fait l'objet d'un autre débat)
Bill Clinton est demandé sur le forum.

Les définitions sont claires je trouve, même en prenant en considération les racines latines (sur le site que tu as mentionné, Eclora) :
S'abstenir
v. pron. (se conjugue comme Tenir). XIe siècle, (s')astenir. Emprunté, avec adaptation d'après tenir, du latin abstinere, « (se) tenir à l'écart de ».
1. S'interdire de faire quelque chose ou se priver de l'usage de quelque chose. S'abstenir de certains aliments. S'abstenir de vin, de tabac. Elle s'est abstenue d'applaudir. S'abstenir de tout commentaire.
2. Ne pas agir, renoncer à agir.


Donc : se tenir à l'écart, s'interdire, se priver, renoncer. Toutes actions impliquant une démarche volontaire et un effort pour ne pas participer. Au contraire, c'est lorsqu'il veut participer que l'A doit faire une démarche volontaire et un effort :?
Répondre