Licorne-noire a écrit :
Perso je pense que c'est un peu des deux, bien que le mot "peur" ne soit pas exactement ce que j'aurais dit...
Je suis d'accord avec toi ! Pour des raisons différentes... "Un seul être vous manque, et la monde est dépeuplé..." Par exemple, mais ils y a aussi toutes les autres souffrances de la vie, et je pense qu'il est difficile de juger les raisons qui poussent telle ou telle personne à choisir sa mort. Tout est un ressenti perso...
Je ne vais pas déballer mon passé, mais je dirai simplement que je comprends pourquoi on peut vouloir mourir, quand le monde s'effondre autour de nous... Ne pas se suicider, peut être une épreuve de courage, quand on reste en vie pour les autres, pour ceux qui ne supporteraient pas votre disparition...
C'est pourquoi, dans un autre sens, il faut en tirer son parti, et trouver les raisons d'aimer la vie ! Mais ce n'est pas une mince affaire ! Bien au contraire !
Je tutoie la mort, nous nous sommes trouvés face à face bien des fois. Elle ne me fait pas peur personnellement, je la redoute pour les proches qu'elle m'a volé; qu'elle me volera encore...
Comme j'étais "condamné" à vivre, plutôt que d'en faire un fardeau, j'ai appris à l'aimer, avec ses joies, ses peines, ses tragédies ! Tant qu'à vivre, autant vivre heureux, non ?
Aujourd'hui, j'ai une rage de vivre, mais je ne redoute pas la mort
Licorne-noire a écrit :
c'est plutot parce que vous n'y voyez pas trop l'intéret, que la vie est bien trop fade à votre gout et que le vous étes décue de votre entourage, de votre vie, votre avenir et de vous mém... Perso l'idée qu'une vie réussie c'est l'amour, créer une famille, avoir un bon métier qui paye bien... C'est un peu léger à mon gout, c'est insuffisant... Les fictions sont tellement + intéressantes et encor ça dépend des quelles...
C'est ce qu'il faut éviter de faire ! Mettre la barre trop haut ne nous permet pas d'apprécier ce que nous avons... Un de mes amis a à son actif deux tentatives de suicide. Il place la barre trop haut, compare sa vie avec des objectifs qu'il ne pourra jamais atteindre... Alors que bien des gens seraient tellement heureux de vivre sa vie, avec tout ce qu'il a déjà...
Je répete souvent qu'il faut garder ses yeux d'enfant pour regarder le monde et s'émerveiller... Adultes, on devient trop blasés !
Licorne-noire a écrit :
Je suis tellement réveuse (mais attention mes réves peuvent étr aussi très noirs...) que je pense étre devenue invisible et je ne suis donc pas du tout intégrée dans cette société (et ça c'est l'un des points clé du sucide!)