angie a écrit :
L'idée de suicide vient quand l'individu en détresse à poussé toutes les portes des associations d'aide que la société moderne à mise en place pur répondre à sa demande. Lorsque vous poussez la dernière porte et que l'on vous dit " je ne peux rien pour vous" ... c'est le découragement. Parce que vous voyez l'entièreté de la société comme un univers concentrationnaire qui vous rejette. Le découragement cède la place à l'apathie, tout vous est égale. vous passez de l'apathie à la sinistrose ... vous repousser toute l'aide que l'on vous propose ... "ça ne sert à rien ... ce sera pire qu'avant."
tu peux passer directement à la phase d'apathie sans chercher à demander de l'aide.
Quand tu ne va pas bien mais que tu ne sais pas pourquoi, tu ne peux demander d'aide à personne parce que tu ne sais pas quoi demander. T'as un boulot, un logement, de quoi te nourrir, des parents qui t'aiment, quelques potes, mais tu trouves que ta vie est naze et que tu es une grosse merde. Dans ce cas, si tu vas voir quelqu'un tu lui dit quoi? "Je n'ai aucun problème apparent, peux tu m'aider?"
Pour moi les associations d'aide et les psy ne sont utiles que si tu as toi même ne serait ce qu'une micro idée de la raison de ton mal être.
D'autre part, si tu as envie de t'en sortir au départ, ça veut dire que tu penses que tu vaux la peine de vivre. Ce n'est pas toujours le cas...
Tu peux avoir envie de te supprimer non pas parce que la société te rejette, mais parce que tu te rejette toi même.