Anamitisme ???

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Très honnêtement tu ne pouvais pas viser plus juste, je suis justement ''en cours de diagnosticationage'' par un professionnel de la santé :roll: , et il m'a en effet parlé de ce que tu me décris. Je ne l'avais pas évoqué car ce n'est pas le but originel du sujet. Ca pourrait expliquer certaines pensées obsessionnelles que j'avais enfant (heu ... que j'ai encore !?), mais on n'en est pas encore sûr, pas de jugement hâtif.

Merci pour les liens que tu as envoyé, j'ai tout lu et j'aime beaucoup la présentation du second, même si leur contenu est trop vague pour que l'on puisse en tirer des conclusions sur soi-même (et l'auto-diagnosticationage c'est la mort :evil: )
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Anamitisme ???

Message par 0Salomé0 »

Contente d'avoir pu viser juste :wink:
(et l'auto-diagnosticationage c'est la mort :evil: )
Que veux tu dire par là ?

Beaucoup d'aspi sont anti psychiatrie (j'en fais en quelque sorte partie) et s'auto diagnostiquent via des outils fait par des psys, ou autrement.
Tu as notamment le RDOS sur le net (test fait par des psychiatres) , un test à faire éventuellement une 2ème fois si certaines situations évoqués ne te parlent pas forcément.
Il peut être assez "introspectif" comme test, et si comme beaucoup de personne autiste tu es alexithymique ça peut compliquer la chose, donc autant faire 2 fois le tests (perso, ça a changé pas mal de mes réponses :wink: ).

http://www.rdos.net/fr/

Des groupes (forum, ou groupe FB) français & anglais (surtout ) permettent aussi des échanges entre personnes autistes, ça peut permettre de faire de la validation par les pairs, en gros d'autres personnes diag ou auto diag autisme peuvent dire "en effet, c'est un comportement qui peut laisser -fortement- supposer que" etc.
Après, même ton entourage peut t'aider à valider ça, mais je pense que c'est bien d'avoir plusieurs point de vue :wink:
Les blogs de personnes aspi ont été pour moi une source importante de compréhension (et acceptation :wink: ), perso, j'aime bien "la fille pas sympa" "wonder aspi woman" " vivre asperger" "émoi et moi et moi" et des dizaines d'autres, notamment en anglais (la France, l'éternelle retardataire :mrgreen:).
Quelques une son A en plus :D

Concernant ton psy, c'est un psychiatre, un psychologue en libérale ou dans un centre (CRA, CMPC etc) ? Tu sais qu'elle thérapie il propose ?
Certaines thérapies, notamment la psychanalyse est , à mon sens et a celle de nombreux psy etc à éviter...mais je crois que sur un forum asexuel.le, Freud et Lacan... on a bien compris que c'était n'importe quoi non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Anamitisme ???

Message par choooj »

Aspi ? Introverti ? Il y'a quand même des incohérences.
- Notamment l'envie de vivre en communauté. Connais-tu ton profil MBTI, Antéri ? Même si tu es introverti, tu as une sacré capacité à aller vers les autres !
- Comprends-tu toutes les formes d'humour et notamment l'humour trash (les les blagues sont pétries de codes sociaux) ? (what about U OSaloméO ?)
Je trouve d'ailleurs que tu as un humour assez fin. Tu sembles suivre sans souci le cheminement de pensée des différents intervenants. Voilà pourquoi j'ai du mal à te croire aspi.

C'est une forme très particulière de contact qui t’oppresse d'après ce que tu nous révèles.
J'aimerais vraiment que tu détailles davantage ce que tu reproches aux relations d'adulte.

Je suis allée lire tes anciens messages, donc je sais que tu as eu un ami d'enfance quoiqu'il ait pu se passer par la suite.
L'aptitude à l'amitié n'est pas quelque hose qui s'oublie. Mais il faut de la confiance pour créer une complicité.
Tu fais preuve de tant d'élan vers autrui que tu pourras re-créer ce lien, à condition de trouver une personne qui partage tes valeurs.

Justement en parlant de valeurs. Quelque chose dans le monde de l'enfance est sacré pour toi. Tu penses apparemment que cette flamme s'éteint quand on devient ado'. Si tu pouvais créer un monde parfait qu'irais-tu puiser dans l'enfance ?
L’honnêteté dans les échanges ? L'enchantement ? La créativité sans limites (tu es d'ailleurs très inventif en néologismes)?

OK, je te laisse réfléchir. Je ramasse les copies dans 2h :mrgreen: .
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Ton point de vue se défend tout à fait, mais je ne suis pour l'instant pas vraiment favorable à ce mode de diagnostic. Les réponses peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, c'est même toi qui le dit ; et une moyenne de la totalité des réponses ne traduira pas nécessairement la réalité. Honnêtement pour avoir déjà essayé, mais sans doute ne suis-je pas tombé sur les ''bons'', j'ai toujours le sentiment de me retrouver plus ou moins dans telle ou telle pathologie. Dernier point, l'inconvénient des tests pré-conçus est, par définition, qu'il existe une liste finie de ''pathologies'', que l'on aura ou pas en fonction des réponses données, mais pouvant seulement en définir une proche de la réalité. Bon c'est d'jà pas mal quand même :lol:

L'avantage du professionnel, à mon sens (dans mon cas une psychologue non d'obédience psychalalytique), et même si il y a évidemment des divergences entre eux, c'est qu'il a la personne en face de lui ; il peut, s'il est compétent et soucieux de bien faire, détecter des indices au-delà des faits verbaux énoncés par le patient. La manière de s'exprimer, de se mouvoir en général, le fait d'insister sur des domaines et d'hésiter voire craquer sur d'autres, etc ... , choses que soit-même n'a-t-on pas toujours conscience.

Mais après tout j'ai peut-être un mauvais à-priori dès le début, je vais faire le test que tu as envoyé pour revoire mon idée :wink:

Question bête, que vient faire l'entourage là-dedans ?

EDIT qui répond à choooj (''c'est moi'' --> I_I)

Introverti ... oui et non. C'est assez spécial en fait. Je ne comptais pas m'épancher sur le sujet étant à la base ne traiter que de l'indifférence / agacement à propos de cette notion qu'est l'amitié, mais il s'avère nécessaire ici de parler de certaines choses pour répondre à cette question. Merci au passage de témoigner d'autant d'intérêt envers ce sujet, un beau gâteau pour celui qui trouera le fin mot de l'histoire (je ne vais pas chercher les références très loin) :D Et du coup il faudrait presque réintituler le sujet de ''Anamitisme ???'' à ''Antéri, t'es pas mon ami''.

Donc très brièvement, pour une raison encore inconnue mais que j'espère découvrir un jour, je me suis toujours (et quand je dis toujours c'est vraiment depuis très petit, même avec un vocabulaire différent) interrogé sur ''comment les adultes peuvent bien trouver le courage de vivre en vue des activités qu'ils pratiquent ? On dirait des fantômes (véridique)'' Aujourd'hui je ne suis même pas sûr d'avoir la réponse. Cette idée fixe en tête, j'ai complètement stigmatisé la partie de la population ressortissant de cette catégorie, jusqu'à ignorer leur existence en tant que personne (jusqu'à 18 ans, tout de même). L'introvertion assez énorme jusqu'à mes 20 ans est probablement liée à cela. Autant dire que le choc à l'adolescence fut violent, cela n'a pas été une période facile pour moi. Je me suis senti dépossédé. Par la suite, mon premier job avec des collègues particulièrement médisants et une profonde introspection m'ont littéralement transformé ; un déclic s'est fait, j'ai combattu seul ma timidité (et au passage j'ai gagné en puissance de mémorisation lol). Dès lors, je suis retourné à la fac pour la même raison, celle qui motive tous mes agissements : me rapprocher du monde de l'enfance. Et le pire c'est que ça marche. Comme cela ne durera pas éternellement, la seule idée qui m'est venue pour l'instant est cette idée de communauté, parce que dans ma tête c'est encore ce qui se rapprocherait encore le plus de cet Atlantide. A la vérité je n'en suis pas beaucoup plus loin dans la connaissance de moi-même. Je ressens simplement une vanité existentielle ahurissante dans les ''relations adultes'' (travail, amitié, famille, amour, sexualité ...) qui se dissipe instantanément lorsque j'entre dans les locaux de la fac. Je ne sais pas si tout ça va vraiment aiguiller tel ou tel jugement.
Je trouve d'ailleurs que tu as un humour assez fin. Tu sembles suivre sans souci le cheminement de pensée des différents intervenants. Voilà pourquoi j'ai du mal à te croire aspi.
Merci :wink: tout ça ne reste qu'hypothèses, comme je l'ai dit je préfère m'en remettre à des professionnels pour juger car l'auto-diagnosticationage c'est la mort
Justement en parlant de valeurs. Quelque chose dans le monde de l'enfance est sacré pour toi. Tu penses apparemment que cette flamme s'éteint quand on devient ado'. Si tu pouvais créer un monde parfait qu'irais-tu puiser dans l'enfance ?
L’honnêteté dans les échanges ? L'enchantement ? La créativité sans limites (tu es d'ailleurs très inventif en néologismes)?
Sans hésitation le ''jeu évident'', où l'on était centré sur un jeu sans débordements conversationnaux (encore un), où par définition il n'y avait même pas à se concerter pour savoir si l'on allait jouer. Et moins de retenue aussi. A côté de ça bien sûr l'absence d'amour et de sexualité qui stigmatise, l'absence de relations amicales (on parle de copains). Se moquer des adultes comme quoi on sera jamais comme eux (et bordel, j'ai l'impression d'être le seul à le penser vraiment). Ben la cour de récré évoqué, justement. Cela côtoie d'autres choses qui ne peuvent par rentrer dans le monde adulte car par définition inhérents à l'enfance, tels le manque de discernement, l'enchantement que tu as évoqué.
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Anamitisme ???

Message par 0Salomé0 »

Bonjour,

Je suis très occupée (révisions) je répondrais donc brièvement,
Aspi ? Introverti ? Il y'a quand même des incohérences.
- Notamment l'envie de vivre en communauté. Connais-tu ton profil MBTI, Antéri ? Même si tu es introverti, tu as une sacré capacité à aller vers les autres !
C'est une fausse croyance (encore véhiculé par les psy, notamment psychanalyse) de penser que les personnes autistes ne sont pas sociaux, n'aiment pas le contact des gens et le fuient. C'est un peu plus compliqué que ça en fait.
Je suis Aspi, j'ai des amis aspi, il y a des personnalité connues (notamment Josaf Jovanec, il fait plusieurs conf visionnable sur YT d'ailleurs) qui sont sociaux :)
C'est juste que l'échange avec les personnes peut être très fatiguant, stressant voir perturbant ou tout simplement impossible pour certains (il n'y a pas que le fais de parler, il y a les expressions du visages, le rythme de parole, les choses qui interfèrent entre -bruits, lumière, ...) sans préciser qu'un échange social n'est pas forcément prémédité (ex : tu rencontre quelqu'un dans la rue) et ce genre de situation peut déstabiliser, mais ça ne veut en aucun cas dire que tous les autistes sont de grands solitaire introvertis, ça dépend tellement de centaines de facteurs (l'environnement joue un rôle plus qu'important) .

Après, ça dépend qui tu as en face de toi. j'ai appris a être très souriante, avenante ect je n'ai donc pas de difficulté à l'être (mais si je le suis quelques heures, le lendemain je suis bonne a végéter cher moi :lol:).
J'ai eu et ai des amis, même si je me sens foncièrement différente des 3/4 (en fait, je me sens similaires dans les pensées, et la façon de vivre certaines choses avec ceux dont j'ai appris plus tard qu'il était aspi aussi ha ha :lol: ).

L'autisme c'est aussi : un besoin d'avoir une routine et si celle ci est brisée (invité, rdv surprise) ça peut complètement chambouler la personne (=> effondrement émotionnel https://chasperger.wordpress.com/2015/0 ... motionnel/) etc ...

Tu peux être aspi et introvertis voir extravertis (même si j'imagine que c'est plus rare, mais je suis sure qu'il y en a), l'autisme est un sujet complexe, il n'y a pas une forme d'autisme il y en a plusieurs (tout comme chaque humains est différent des autres) à l'heure actuellement, la neuroscience pense plus que sérieusement que c'est génétique, des centaines de gènes sont concernés, ce qui explique une telle diversité dans les "cas" (https://sfari.org/resources/autism-cohorts/simons-vip)

Après, comme je le dis depuis le début, je ne suis bien sur pas apte à poser un diagnostique, je donnais simplement mon avis
on point de vue se défend tout à fait, mais je ne suis pour l'instant pas vraiment favorable à ce mode de diagnostic. Les réponses peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, c'est même toi qui le dit ; et une moyenne de la totalité des réponses ne traduira pas nécessairement la réalité. Honnêtement pour avoir déjà essayé, mais sans doute ne suis-je pas tombé sur les ''bons'', j'ai toujours le sentiment de me retrouver plus ou moins dans telle ou telle pathologie. Dernier point, l'inconvénient des tests pré-conçus est, par définition, qu'il existe une liste finie de ''pathologies'', que l'on aura ou pas en fonction des réponses données, mais pouvant seulement en définir une proche de la réalité. Bon c'est d'jà pas mal quand même :lol:
Je comprends ce que tu veux dire, j'étudie ces sujet depuis des années (pas forcément l'autisme mais je suis passionnée de psychologie et surtout sociologie) donc j'ai aussi plus de facilité avec cela à force, plus capable d'introspection, et j'ai aussi rencontré les bonnes personnes qui ont su me conseiller et m'accompagner (couple d'amis aspi :wink:).
De mon côté, j'ai eu de très mauvaises expérience avec les psy notamment plus jeunes autours de mes difficultés (dépression, 0 motivation/envie pour résumer) et ma sexualité, du coup j'ai vraiment appris à me débrouiller sans eux car ils m'ont trop bousillé.
J'ai vue une psy TCC il y a 1 an, après quelques séances j'ai arrêté de la voir, elle était très bien, mais je ne suis pas à l'aise avec le fait de devoir toute les semaines parler de moi à un.e inconnu.e, ça me fatigue et stress beaucoup trop, j'avance mieux seule :D
J'ai de temps en temps besoin de parler à un.e psy d'un questionnement, mais ça sera sur quelques séances, pas plus.
Mais encore une fois, c'est ma façon de vivre les choses, je ne voulais en aucun cas dire que tu faisais le mauvais choix :wink:

Les quizz/test sont en effet pour le plupart plus que douteux, le RDOS par contre est utilisé parmi plusieurs autres dans les CRA, comme outils de diagnostique... c'est un test "poussé", perso je pense que même en dehors du simple résultat/avis les questions sont intéressantes..enfin, de mon côté, ça m'a aidé à mieux me connaitre :wink:
Question bête, que vient faire l'entourage là-dedans ?
L'entourage (famille, amis, etc) peut t'aider dans "la validation par les paires", confirmer certains de tes comportements qui validerais l'idée que tu pourrais être autiste pas exemple.
C'est loin d'être obligatoire hein (tous le monde n'a pas gardé une proximité avec ces parents etc), mais ça peut être utile. On ne devient pas autiste, on né autiste, donc si tu l'es tu as forcément eux des comportements qui pouvaient le laisser supposer plus jeune. Après, ils peuvent passer à la trappe, de mon côté je découvre ces comportements que j'avais enfant seulement maintenant en me disant "aaaaaah voila une explication :lol: "

PS : Oui c'est tout moi, j'avais dis que je répondrais brièvement et je fais un pavé ... :lol:
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Oui oui je vais faire ce test :lol:

... même si je suis d'avance persuadé que j'aurais des difficultés à me fixer sur tel ou tel diagnostic de cette manière. En tout cas je verrai ça comme une première approche.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Anamitisme ???

Message par choooj »

Petite question Antéri :
pourquoi les professionnels qui te suivent n'ont pas retenu l'hypothèse du syndrome de Peter Pan ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Bonne question, mais pour le coup on est certain que ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Si je ne dis pas de bêtises, les personnes atteintes du ''syndrome de Pater Pan'' ont peur de devenir ''adulte'', dans le sens quitter ses parents, travailler, parfois s'engager dans une relation de couple ... ils ne supportent pas que tout soit hiérarchisé, carré, et aspirent à une grande liberté. Ils veulent rester enfants, dans ce sens. Il s'agit ici de la forme de la notion d' ''adulte''. Mon cas ne rentre pas dans cette case ; je me suis toujours débrouillé par moi-même, j'ai travaillé, je n'aime pas être assisté par ma mère (je loue un studio), et je n'ai pas particulièrement envie de liberté (à l'image de la fac, de communauté utopisée, j'aspire quelque part à un encloisonnement dans une micro-société). Mon souci est donc la vanité-même de tout ce qui attrait à la notion d' ''adulte'', ce qui est malheureusement beaucoup plus difficile à expliquer (c'est déjà difficile à définir). Il s'agit ici du fond de la notion d' ''adulte''. La confusion est facile, mais honnêtement c'est quelque chose de plus atypique qui me caractérise. Une idée obsessionnelle c'est certain, mais provenant d'où ...

C'est marrant (enfin marrant ...) mais plus je me lis et moins je suis convaincu que je souffre d'une pathologie X ou Y. Ca ressemblerait plus à une conséquence d'un espèce d'événement traumatique (que je n'ai pas en mémoire, cela aurait été trop facile), au sens large. Je n'ai pas une foultitude de troubles comme c'est souvent le cas dans les pathologies, non, tout se ramène systématiquement à ce rejet et de manière très intense.
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Anamitisme ???

Message par 0Salomé0 »

Mon souci est donc la vanité-même de tout ce qui attrait à la notion d' ''adulte'', ce qui est malheureusement beaucoup plus difficile à expliquer (c'est déjà difficile à définir). Il s'agit ici du fond de la notion d' ''adulte''. La confusion est facile, mais honnêtement c'est quelque chose de plus atypique qui me caractérise. Une idée obsessionnelle c'est certain, mais provenant d'où ...
Qu'est ce qui te dérange dans le fait d'être un adulte ? A quoi cela renvoit pour toi en terme de pensée(s) automatique(s), avis, idée(s), peur(s) etc ?
Ca ne pourrait pas être "une crise d'identité" ou existentielle ?
Tu te sens bien dans la vie de tous les jours ?

C'est marrant (enfin marrant ...) mais plus je me lis et moins je suis convaincu que je souffre d'une pathologie X ou Y. Ca ressemblerait plus à une conséquence d'un espèce d'événement traumatique (que je n'ai pas en mémoire, cela aurait été trop facile), au sens large. Je n'ai pas une foultitude de troubles comme c'est souvent le cas dans les pathologies, non, tout se ramène systématiquement à ce rejet et de manière très intense.
C'est peut être une forme de stress post traumatique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... raumatique
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Qu'est ce qui te dérange dans le fait d'être un adulte ? A quoi cela renvoit pour toi en terme de pensée(s) automatique(s), avis, idée(s), peur(s) etc ?
Ca ne pourrait pas être "une crise d'identité" ou existentielle ?
Tu te sens bien dans la vie de tous les jours ?
Waw ça devient chaud chaud chaud :D Merci pour ces questions.

Je ne sais pas ce qui me dérange, j'ai même du mal à le définir. Tout ce que fait un adulte est idiot est vain. Ce que ça renvoit ? Colère, tristesse, haine, ennui, vanité, désolation :ignit:

Mais je ne suis pas quelqu'un de dérangé, revenez :lol:
Ca va, je n'ai pas à me plaindre. En relativisant, s'il n'y a que ça de gênant (même si ça concerne 75% des activités lol), je pense qu'il y a malheureusement bien plus malheureux que moi.
C'est peut être une forme de stress post traumatique ?
C'est vrai que l'unicité du stimuli néfaste laisse plus penser à quelque chose de ce genre qu'une véritable pathologie. Si c'est le cas, soit j'ai vécu puis oublié une expérience particulièrment effrayante mettant en cause la notion d ''adulte'', soit j'ai gobé une mouche à la naissance.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Anamitisme ???

Message par choooj »

(@OsaloméO : good luck pour tes exams!)

Je commence à y voir plus clair.
En tout cas, je pense avoir compris pourquoi ...
Antéri a écrit : j'aurais tendance à m'éloigner d'une personne se confiant souvent à moi, donc implicitement elle a détruit mon intérêt pour elle
C'est le petit Antéri qui s'énerve dans ces moment- là (il a quoi : 10 ans ?). Il a besoin de retrouver un complice pour l'aider à mûrir et accomplir son projet. Ce projet, est de concrétiser et pérenniser un état, une ambiance euphorique. Je ne peux pas en dire plus car tu es incapable toi-même de l’exprimer pour le moment. Par contre, tu comptes sur tes amis pour poursuivre ce projet. Or quand leur attitude ne cadre plus avec le comportement que tu attends d’eux, ils perdent leur attrait. Tu instrumentalises les gens quelque part, en espérant d’eux qu’ils deviennent ouvriers de ton projet.

Cet ami idéal, tu ne le trouveras pas parmi tes relations. L’ami idéal d’Antéri-10 ans est Antéri-23 ans.
Cela fait plus de 10 ans que tu n’as plus personne pour en parler. Manifestement, même petit, il ne devait pas y avoir beaucoup de dialogue ou de jeu partagé pour que tu réalises que les adultes ont aussi une dimension ludique. Elle ne va pas forcément dans ton sens bien sûr.

Il y’a du « jeu évident » dans plein de domaines qui ne cadrent pas forcément avec le projet du petit garçon que tu as été (le sexe est ludique pour les S, trader à la bourse est ludique, parler de choses insignifiantes entre amis est ludique...).
Donc dans un premier temps, allez dialoguer tous les deux : Antéri-10ans est le concepteur et Antéri-23ans est celui qui peut concrétiser son projet.

Une question : as-tu déjà vécu dans une communauté ? D’ailleurs quelle est la forme de communauté qui te parle le plus ? Monacale ? Eco-hameau (Pierre Rabhi)? Squat artistique ?

Au passage, je veux t’alerter sur un risque : au stade actuel, tu es la proie idéale pour une secte ! Un manipulateur un peu habile ne ferait de toi qu’une bouchée. Pour réduire ce risque à zéro, une fois que tu auras visualisé ce que tu veux, il faudra le faire coller à la réalité. Au stade actuel, chacun des éléments que tu décris (univers de l’école – univers des adultes ), en plus d’être flou, est surtout terriblement subjectif ! Donc il y’a du travail, par étapes. Mais tu as déjà fait l’expérience d’une introspection réussie : vaincre ta timidité. Donc tu sais déjà manier ce précieux outil.

A l’occasion, il faudra que tu précises ce que tu entends par « fantôme » : ce que ça évoque pour moi, c’est l’abrutissement qui fait qu’on rentre crevé et énervé du boulot avec l’envie de rien (là où l’enfant a encore envie de poursuivre en partageant avec ses parents sa journée de jeu, de créations …).
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Anamitisme ???

Message par didou »

choooj a écrit : Au passage, je veux t’alerter sur un risque : au stade actuel, tu es la proie idéale pour une secte ! Un manipulateur un peu habile ne ferait de toi qu’une bouchée.
Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer sur ce point. On peut avoir cette espèce de "rejet" (ce mot faute de mieux qui me vienne à l'esprit), mais pour autant avoir les pieds bien sur terre.
Je partage un certain nombre de points de vue avec Antéri, mais mon côté "beuk le monde des adultes" est adossé à un rationalisme maladif :D qui font qu'on ne mélange pas au jour le jour "idéal" et "réalisme". C'est d'ailleurs ça qui rend parfois les choses difficiles: on voit très clairement l'opposition entre les deux (rappelons-nous l'excellent mot de Desproges: "Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade." :wink: -- mais, certes, on n'en est pas forcément à parler de psychose ici).
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Antéri
Aspirant(e)
Messages : 41
Inscription : 10 juil. 2012, 18:15
Localisation : Rennes
A aimé : 2 fois
A été aimé : 0

Re: Anamitisme ???

Message par Antéri »

Merci choooj pour cette analyse, je sens qu'on commence à creuser, vous m'aidez véritablement :wink:
Tu instrumentalises les gens quelque part, en espérant d’eux qu’ils deviennent ouvriers de ton projet.
Je reconnais, oui :D
Cela fait plus de 10 ans que tu n’as plus personne pour en parler.
Pas loin, 8 ans
Il y’a du « jeu évident » dans plein de domaines qui ne cadrent pas forcément avec le projet du petit garçon que tu as été (le sexe est ludique pour les S, trader à la bourse est ludique, parler de choses insignifiantes entre amis est ludique...).
Je sais. J'imagine. Une vrai torture de t'entendre dire cela :roll:
Donc dans un premier temps, allez dialoguer tous les deux : Antéri-10ans est le concepteur et Antéri-23ans est celui qui peut concrétiser son projet.
C'est à dire ?
Une question : as-tu déjà vécu dans une communauté ? D’ailleurs quelle est la forme de communauté qui te parle le plus ? Monacale ? Eco-hameau (Pierre Rabhi)? Squat artistique ?
Non, jamais. En elles mêmes, toutes ces formes sont très bien, il faut juste que je trouve celle qui me correspond le mieux, qui a le plus de probabilité de succès en fonction de ma personnalité et de mes capacités (par exemple, une foi inexistente risque de ne pas être compatible avec la version monacale). Parmi d'autres, j'avais pensé à l'armée, intermittent du spectacle, scientifique en expédition au long cours ou encore humanitaire ... (lol) Je ne connais pas tout non plus, je comptais justement prendre à terme RDV avec un conseiller pour l'emploi style CIO. En fait j'attends la fin de ma licence, voire master car je crains que l'on me prenne pour un fou si je dis que je fais une licence comme ça, sans aucune perspective d'emploi particulière (hormis chercheur si j'arrive jusqu'au doctorat).
-Au passage, je veux t’alerter sur un risque : au stade actuel, tu es la proie idéale pour une secte ! Un manipulateur un peu habile ne ferait de toi qu’une bouchée.
- Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer sur ce point.
Non, le pire c'est qu'il n'a pas forcément tort. Pour l'instant je suis stabilisé grâce à l'existence de la fac, mais je suis à peu près sûr que son achèvement fera de moi une personne extrêmement désespérée (et désespérante :roll: ). Je le ressens déjà quand je suis en vacances, donc j'imagine sur la perspective d'une vie entière !!! Bon après j'ai quand même un certain recul sur les choses, pas facilement influençable et effectivement le fait de ne plus être timide apporte une confiance en soi aidant à se battre contre ce genre de saloperie.
A l’occasion, il faudra que tu précises ce que tu entends par « fantôme »
Fantôme dans le sens qu'il est impossible qu'ils se satisfassent de la vie de cette manière, ils ont dû abandonner tout espoir de joie. Ils ne sont plus que les fantômes de leur être. L'analogie était pas mal aussi car cet état qui allait fatalement me tomber sur le coin de la figure me hantait.

Ah que je hais ce genre de messages, j'ai l'impression que ça fait de moi quelqu'un de très sombre alors que par du tout :P
Du coup je vais terminer par à bientôt les loulous ! :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Anamitisme ???

Message par choooj »

@Didou : petit aparté.
Je suis d'accord avec ton propos.

Note tout de même que
didou a écrit :on peut avoir cette espèce de "rejet" (ce mot faute de mieux qui me vienne à l'esprit), mais pour autant avoir les pieds bien sur terre ... mon côté "beuk le monde des adultes" est adossé à un rationalisme maladif :D ... 'on ne mélange pas au jour le jour "idéal" et "réalisme"
va dans le même sens que ce que j'ai dit :
choooj a écrit :Pour réduire ce risque à zéro, ..., il faudra le (son projet, son idéal) faire coller à la réalité.
Pour que tu comprennes ma remarque, il y'a 3 points qui le rendent vulnérable : i) le fait qu'il ait un rejet des "adultes" et en l'occurrence probablement une confiance réduite dans ses parents, ii) cette attirance pour la vie en communauté et qu'il ne parvient pas encore à conscientiser. Or, si tu as un peu gravité dans ce milieu, on y trouve des gens sérieux autant que des gourous, iii) le fait d'être coupé de ses émotions, ce qui fait qu'il a tant de mal à verbaliser ce qu'il attend de l'enfance-Atlantide et ce qu'il veut fuir chez les adultes.

Si j'étais animée de mauvaises intentions, j'investirais l'espace de ses émotions en lui promettant l'Atlantide (lui faire croire que je veux la même chose que lui et gagner sa confiance) et en montrant à quel point la société actuelle est toxique. Dans un second temps, si il accroche à mon baratin, je le monterais contre ses parents et toutes les personnes de son entourage qui m'opposeraient de la résistance : mon argument serait que personne n'a jamais réussi à le comprendre, qu'on l'a nourri-logé comme une plante verte sans jamais s'intéresser à son psychisme et ceci par pur égoïsme et que des gens pareils ne méritent pas qu'on s'y accroche.

Antéri me parait instinctif et autocentré. De ce point de vue, il faudra déjà se battre pour gagner sa confiance. Il est entouré par du personnel qui le suit et j’espère pour lui que sa famille l’entoure également. Voilà déjà un jeu d’élément qui fait contrepoids. Il sera indéboulonnable le jour où il saura précisément comment concrétiser son projet et qu’il comprendra les bénéfices à tirer de l’univers adulte.

Tu sais comme moi que l'expérience balaye tous les préjugés. Par exemple, élève on se fout régulièrement des profs, on se montre aussi très exigeant sur le plan pédagogique (exigence certainement légitime). Or, c'est en enseignant à 30 "têtes de cons :mrgreen: " que l'on réalise la difficulté du métier. Idem quand on devient parent. La sagesse populaire dit bien qu' "il n'y a pas de parents parfaits" et pour cause. On fait du mieux qu'on peut. Quand ado' je reprochais pleins de trucs aux miens ils me répondaient "OK, quand tu auras des gosses, on en reparlera".

Mais Antéri ne se projette pas encore de l'autre coté.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Anamitisme ???

Message par choooj »

Antéri a écrit :
Donc dans un premier temps, allez dialoguer tous les deux : Antéri-10ans est le concepteur et Antéri-23ans est celui qui peut concrétiser son projet.
C'est à dire ?
Les psys appellent ça "dialoguer avec son enfant intérieur" voici un lien pour t'aider à comprendre de quoi il s'agit : lien
En clair, tu te mets dans la peau du gosse que tu étais pour EXPRIMER SES DESIRS : "être une star et qu'on m'admire", dans l'exemple ci-joint "réussir à me protéger des choses angoissantes". Intervient ensuite l'adulte bienveillant (Antéri-23 ans), qui connait bien les limitations et les usages courants du monde réel, qui cherche un moyen de SATISFAIRE l'enfant à travers une solution concrète ou un compromis.

Bref, parles-en avec ta psy. Si tu dois entreprendre cet exercice, c'est sous sa supervision. Je n'ai ni les compétences, ni la légitimité pour ça.

Les autres "communautés" que tu cites et notamment l'armée me poussent à utiliser un autre mot-clé : corporation (armée, police, corps médical).
L'armée est un milieu assez contraignant : on revient peut-être ici à ce qu'évoquait OsaloméO, à savoir le besoin d'avoir des règles et suivre un rituel chez les aspis. As-tu besoin de cette régularité là dans ta vie quotidienne ?

Mais bon. N'imagine pas que ces groupes d'individus sont des bisounours. La recherche fait rêver, mais demande aux chercheurs ce qu'ils pensent des collègues qui au lieu de penser "groupe" pensent "moi moi moi" (génial pour le travail en équipe), des caprices (clientélisme, piston) de leur hiérarchie, demande leur aussi comment ils vivent leur dépendance aux décisions souvent capricieuses du politique (dépendance financière et contraintes administratives toujours plus nombreuses au détriment de la production de connaissances), demande leur enfin le bonheur de devoir bosser sans reconnaissance et pour un secteur qui peut être moribond (merci la désindustrialisation/ la fin des ressources).
Je suis en train de lire aussi un bouquin sur les éco-hameaux : là aussi il est croustillant de voir les galères administratives et les incompatibilités entre individus que les habitants doivent surmonter.

PARTOUT, tu trouveras des contraintes et des désagréments et tu auras ta quote-part :? .
Antéri a écrit :Fantôme dans le sens qu'il est impossible qu'ils se satisfassent de la vie de cette manière, ils ont dû abandonner tout espoir de joie. Ils ne sont plus que les fantômes de leur être. L'analogie était pas mal aussi car cet état qui allait fatalement me tomber sur le coin de la figure me hantait.
Mais ce n'est pas parce qu'on est assommés d'emmerdes qu'on perd de vue nos petits plaisirs. La gosse en moi a envie de découvrir et produire des trucs chouettes,mais aussi de rêvasser. J'ai pris un peu de temps, pendant les congés scolaires où mes gosses sont partis, pour profiter.
J'ai pas beaucoup de temps mais quand une opportunité s'offre à moi je la saisis. Voilà mon compromis.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre