Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Alfred »

Bonsoir Bruno Tarte!
Simplement, je te crois absolument sincère dans ta démarche... Mais, tu es sur le point de t'effacer depuis ce que tu es. C'est tout!

Les gens qui obéissent à un cahier des charges... C'est le quotidien de l'immense majorité des gens. Ainsi, tu as fait comme le travailleur qui bosse pour conserver sa tâche subalterne pour maintenir sa "compagne sexuelle" à l'ouvrage, pour le meilleur de "ton" intimité! C'est- en mon sens; désespérant- un tel regard qui peut faire de l'homme un "sans visage"! Tu dois aller dans d'autres directions.
Tu as beaucoup vécu... A 23 années, tu as eu plus de "liens intimes" que les gens qui me sont les plus proches et qui en ont le double. Je suis navré, mais, pour moi, c'est trop simple. Tu as fait le choix de l'indifférenciation pour revendiquer une altérité affirmative. Néanmoins, je suis désolé: Je ne pense pas que l'asexualité lave plus blanc!
Et... Je connais très bien le monde de la nuit et celui de la "débauche". Il faut simplement maintenir une frontière. Et, préserver ce qui peut l'être. Là, je sais! Ces territoires laissent ceux qui y participent en étrangeté par rapport à ce qui leur est accessible.
Mais tu es, toi, dans le sensible: Tu as pu aimer. Donc, tu peux être fondateur de "famille". Tu as une dimension que je ne possède pas. Alors, cesse de te prendre la tête et assume le Monde qui a la force de t'attendre pour son meilleur à venir!
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

Stop. L'asexualité n'est pas un cercle où l'admission se fait par approbation des membres. Refuser tout ou partie de l'orientation asexuelle de quelqu'un sur la seule base de sa propre expérience de vie, ça s'appelle de l'acephobie. J'ai l'impression de me retrouver dans ces groupes de discussions LGBT que décrivait Pouhiou où les personnes homosexuelles descendaient les bi-e-s à cause du fait qu'ils/elles n'étaient pas réellement opprimé-e-s et que la vie est bien trop simple pour eux/elles. D'autant que tu sembles considérer que toutes les personnes A devraient te ressembler et qu'à l'inverse, toutes les personnes non-A sont comme tes amis. La réalité est bien plus complexe que ça et, oui, au sein même de cette communauté, tu pourras trouver des personnes qui peuvent avoir plus ou moins régulièrement des relations sexuelles.

L'asexualité a ses définitions, elles ont été écrites plusieurs fois, avoir eu des relations sexuelles n'a jamais été un critère excluant. Si cette définition de l'asexualité ne te convient pas, je ne vois pas ce que tu viens faire sur ce forum (mentionnons tout de même qu'elle est écrite en haut de toutes les pages, à côté du logo). Donc à moins que tu sois omniscient au point de savoir ce que les autres personnes peuvent ressentir, c'est ta vision des choses (à travers tes amis ou ton expérience, que tu sembles préférer à la définition sur laquelle se base le terme "asexualité") qui a un problème.
 
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par didou »

Un petit bonsoir vespéral et tardif (pléonasme donc, veuillez m'en excuser), juste pour dire que je trouve fort dommage que la bonne humeur s'égare ce soir. Je ne jette de pierre à personne, je n'aurais ni l'outrecuidance, ni l'antériorité pour émettre un jugement.

Comme si l'ouverture d'esprit que l'on est en droit d'attendre de personnes "en marge de la normalité" que nous sommes s'estompait.

En tant que tout petit nouveau, mais également modo et membre actif d'un autre forum où des gens "hors des cases prédéfines" se retrouvent, j'espère que les esprits vont se rasséréner. C'est plutôt peiné que je vois ces mots se développer alors que, je pense, le but d'un tel forum est d'ouvrir le débat en acceptant toutes nos différences et d'aider tout un chacun à se comprendre, et à comprendre es autres.

Alfred, tout comme moi, tu es arrivé il n'y a pas si longtemps. Je comprends tout à fait que tu aies ta vue des choses, forgée sur ton expérience. Cela dit, tout comme c'est mon cas, peut-être n'avons nous pas le recul,le repos de jugement et l'expérience de l'écoute des autres pour comprendre toutes les facettes de la question.
Je ne veux ni te juger, ni te réprimer, juste essayer de faire en sorte que nous écoutions un peu l'expérience des "anciens" ^^ et des autres pour mettre de l'eau dans le vin (pouahhh, quelle hérésie, de l'eau dans du pinard :wink: ) et comprendre la pluralité des opinions et profils.

Amicalement à toutes et à tous, en espérant (et étant certain) que l'entente va se reconstituer :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
BrunoTarte
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2015, 17:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par BrunoTarte »

Bonsoir Alfred, et tout le monde,
Je pense que je n'ai plus d'autre chose pour défendre mon point de vu, juste que je crois comprendre maintenant le "problème" que j'ai depuis toujours et que je n'avais jamais compris.
Je vais pas mettre de barrière en disant "non je ne coucherai plus avec personne !" Je le ferai; c'est sûr, parce que je veux des enfants, et qu'il me semble que je ne pourrais pas m'y échapper toujours lors de mes relations amoureuses, mais au moins je pense comprendre maintenant ce qui n'allait pas, et je pourrai en parler avec mes futurs compagnes pour que les choses soient clair, et que les attentent à mon égard ne soient plus les mêmes.
Pour ce qui est du linge plus blanc, honnêtement je ne m'en préoccupe pas.
Et je ne me suis jamais pris la tête par moi même, des questions j'en ai, of course, comme tout le monde. Mais je ne me bloquerai pas, je resterai ouvert, et calme vis à vis de ces choses là, je ne m'inquiète pas, et les gens me comprendront s'ils en ont envie.
Moi je m'accepte tel que je suis, et si un changement s'opère alors je l'accepterai aussi.

Merci didou, c'est vrai que je ne voulais pas que les esprits s'échauffent ou qu'on en donne l'air, pour ma parle je discute en toute cordialité, et sans once de mauvais esprit, un sourire pour ces gens qui m'aident et partage avec moi leurs expériences et point de vu.
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Alfred »

Bonsoir à tous!
ZKL: Je ne veux appartenir à aucuns clubs! Mais j'y reviens tout de suite.
Didou: Je pense à Bruno Tarte et à sa liberté. J'y reviens aussi tout de suite.

Bruno Tarte: Si je t'ai blessé, je m'en excuse. Si j'accorde un peu de mon temps à une personne qui vit à l'autre bout du monde et, qu'il y a une forte probabilité de chance que je ne la rencontre jamais, c'est parce que je crois en une idée très bête: L'entraide.
Dès lors qu'une personne affirme qu'elle a un projet. Je crois qu'il faut l'aider à le concrétiser. Aujourd'hui, je ne vais plus dans les bars où il n'y a plus de dimensions "fraternelle", mais sont trop accès sur les genres ou les idées. Alors, je passe par ici. Je n'ai pas non plus l'expérience de Didou: C'est le troisième forum où je participe depuis 2005 où j'ai eu accès au "Net"! Alors... mon côté un peu carré s'il peut gêner, il n'est vraiment pas mauvais!
Ton projet, c'est d'avoir une compagne depuis un couple stable avec un projet de famille. Ben, pour moi, c'est çà le plus important. Tes questionnements sur le "suis-je asexuel", suis-je si différent que je vais échouer? C'est secondaire!
Je crois profondément que l'intérêt individuel doit primer sur les communautés et les groupes, les identités. Les gens d'ici t'encouragent à te représenter comme asexuel. J'ai juste émis à titre purement individuel que je pense tu ne l'étais pas dans la mesure où tu désires les femmes et où tu es attiré pas les jolies asiatiques. Je crois que c'est vers ces dernières que tu dois aller avant d'aller ici. Bien sûr, il y a des gens qui veulent t'accueillir, et, je sais absolument que c'est très gentil et généreux de leur part. Mais, avant de penser rejoindre un "groupe", de te penser dans une boîte comme catalogué ou archivé, je sais que c'est à toi que tu dois penser. C'est là le primordial et qui doit le rester.
Je ne t'exprime aucune dimension de rejet ( là, ZKL tu te trompes... Je veux juste l'encourager "notre" collègue Bruno a trouver son vrai prolongement dans ce qu'il est. Et, ce n'est pas de l'ingérence mais de l'entraide). Et, j'espère vraiment que ton rêve, tu vas le réaliser.
Quand j'avais 23 ans, je pensais que les gens ne faisaient que forniquer et étaient des "bêtes" de sexe qui collectionnaient des catalogues de leurs conquêtes. A présent que j'ai un peu vécu, je me rends compte que c'est archi-bidon ( c'est pour çà que je t'ai témoigné du nombre de conquêtes de mes amis hétéro, une personne "conventionnelles" n'est pas ce qu'on croît quand on est jeune). Les "hétéros" normaux ont très peu de relations et ne sont pas du tout libidineux. Peut-être bien que ta compagne "limite nympho" t'as fait du mal. Mais, j'ai peur qu'en venant ici, tu fasses une démarche trop prématurée pour toi ( tu vois bien que ce n'est pas du tout du rejet!) et que tu t'isoles alors qu'au contraire tu ne souhaîtes que partager avec une femme pour conjuguer la magie de la Vie. Alors prend ton Temps! C'est tout ce que je voulais te signifier depuis ma gentille personne, un peu "carrée" et parfois un peu "rentre-dedans"...
Je te souhaîte de découvrir toutes les dimension les plus merveilleuses de la vie dans ton pays si grand. Je te transmets en tout cas tous mes encouragements de vie heureuse depuis mes montagnes helvétiques!
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

Alfred a écrit :Ton projet, c'est d'avoir une compagne depuis un couple stable avec un projet de famille. Ben, pour moi, c'est çà le plus important. Tes questionnements sur le "suis-je asexuel", suis-je si différent que je vais échouer? C'est secondaire!
Mais ça n'est pas à toi d'en décider ! Quel que soit notre projet de vie, on peut vouloir chercher à mieux se comprendre soi-même. Si des personnes se retrouvent dans cette démarche de travail sur soi et que ce travail les mène à l'asexualité, notre rôle est simplement de leur donner les informations nécessaires pour comprendre l'asexualité, d'après les définitions qu'on trouve dans notre documentation (wiki, FAQ, articles, témoignages, etc), pas de juger ce qui est plus ou moins important pour elles. À ces personnes ensuite, d'après les explications qu'elles auront pu trouver ici ou dans tout autre type de documentation asexuelle, de choisir de s'y définir ou non.

Justement, tu dis que nous l'encourageons à se définir comme asexuel, c'est faux. Le principe étant que chacun-e est libre de se définir selon son propre ressenti, nous n'avons jamais encouragé ni découragé à se définir en tant qu'A. Simplement, puisque tu as tenu un discours décourageant à se définir en tant que tel en te basant sur une définition fausse de l'asexualité, j'ai juste corrigé le tir en disant que les comportements que tu citais n'invalidaient pas l'asexualité de quelqu'un, il n'y avait aucune volonté de définir, simplement de délivrer une information correcte sur ce qu'est l'asexualité.

Enfin, nous n'avons jamais catalogué l'asexualité comme une case. La documentation que nous avons sous la main et le terme même d'"orientation" laissent entendre que chacun-e est différent-e et que l'asexualité désigne simplement une caractéristique qu'ont en commun un certain nombre de personnes (se plaint-on du communautarisme des shampoings qui consiste à ranger des personnes dans des cases « Blond-e », « Brun-e », « Roux/rousse », etc ? c'est pareil ici). D'autant que nous préférons définir l'asexualité comme un spectre (cf zone grise) où chaque personne peut ou non situer sa nuance, ou choisir de ne pas se définir.
Dernière modification par ZKL le 31 oct. 2015, 15:20, modifié 1 fois.
 
BrunoTarte
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2015, 17:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par BrunoTarte »

Alfred a écrit :Bruno Tarte: Si je t'ai blessé, je m'en excuse. Si j'accorde un peu de mon temps à une personne qui vit à l'autre bout du monde et, qu'il y a une forte probabilité de chance que je ne la rencontre jamais, c'est parce que je crois en une idée très bête: L'entraide.
Non aucun risque, je n'ai pas été blessé aucunement, et comme à chaque fois, merci de ton retour.
Alfred a écrit :Dès lors qu'une personne affirme qu'elle a un projet. Je crois qu'il faut l'aider à le concrétiser.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Alfred a écrit :mon côté un peu carré s'il peut gêner, il n'est vraiment pas mauvais!
Il ne me dérange pas.
Alfred a écrit :Ton projet, c'est d'avoir une compagne depuis un couple stable avec un projet de famille. Ben, pour moi, c'est çà le plus important. Tes questionnements sur le "suis-je asexuel", suis-je si différent que je vais échouer? C'est secondaire!
Tout d'abord je me sens pas différend. J'ai des préférences en termes d'activités et de loisir, et le sexe n'est pas en tête de liste.
Pour ce qui est de ma réussite, ou pas, je n'ai aucun doute la dessus, si j'ai toujours voulu avoir des enfants, j'en ai toujours voulu au moins de ma conception, et au moins un adopté. Donc les choses devraient bien se passer, je ne m'inquiète pas.
Alfred a écrit :Je crois profondément que l'intérêt individuel doit primer sur les communautés et les groupes, les identités. Les gens d'ici t'encouragent à te représenter comme asexuel. J'ai juste émis à titre purement individuel que je pense tu ne l'étais pas dans la mesure où tu désires les femmes et où tu es attiré pas les jolies asiatiques. Je crois que c'est vers ces dernières que tu dois aller avant d'aller ici.
Je ne l'ai pas précisé car je n'en ai pas sentit le besoin, mais sur mes 8 petites amies.
Les 5 dernières sont au moins d'origines asiatiques, deux Lao dont les parents ont immigrés, une Cambodgienne né au Vietnam (naturalisé au Cambodge), et une Chinoise né en Chine. La 5ème et une Réunionnaise avec des origines chinoises, indiennes ainsi que malgaches.
Dont j'ai fait un bon tour en ce qui concerne les asiatiques.
Alfred a écrit :Bien sûr, il y a des gens qui veulent t'accueillir, et, je sais absolument que c'est très gentil et généreux de leur part. Mais, avant de penser rejoindre un "groupe", de te penser dans une boîte comme catalogué ou archivé, je sais que c'est à toi que tu dois penser. C'est là le primordial et qui doit le rester.
Je ne me catalogue pas, je suis ouvert au changement si mes goûts changent. J'accepte juste ne pas aimer certaines choses comme une majorité, certains préfère la crème de marron au Nutella, et d'autres n'aiment ni l'un ni l'autre. C'est pareil ici.
Alfred a écrit :Je ne t'exprime aucune dimension de rejet ( là, ZKL tu te trompes... Je veux juste l'encourager "notre" collègue Bruno a trouver son vrai prolongement dans ce qu'il est. Et, ce n'est pas de l'ingérence mais de l'entraide). Et, j'espère vraiment que ton rêve, tu vas le réaliser.
Merci de ton soutiens, sincèrement.
Alfred a écrit :Quand j'avais 23 ans, je pensais que les gens ne faisaient que forniquer et étaient des "bêtes" de sexe qui collectionnaient des catalogues de leurs conquêtes. A présent que j'ai un peu vécu, je me rends compte que c'est archi-bidon ( c'est pour çà que je t'ai témoigné du nombre de conquêtes de mes amis hétéro, une personne "conventionnelles" n'est pas ce qu'on croît quand on est jeune). Les "hétéros" normaux ont très peu de relations et ne sont pas du tout libidineux.
Je crois l'avoir dit plus tôt mais dans mon entourage je ne connais que deux personnes qui ont eu plus de relation que moi. Donc je ne mets pas la majorité des personnes dans le panier des fourniqueurs, cependant je conçois que lorsque l'on veut des relations sexuelles il est très simple de les obtenir.
Alfred a écrit :Peut-être bien que ta compagne "limite nympho" t'as fait du mal. Mais, j'ai peur qu'en venant ici, tu fasses une démarche trop prématurée pour toi ( tu vois bien que ce n'est pas du tout du rejet!) et que tu t'isoles alors qu'au contraire tu ne souhaîtes que partager avec une femme pour conjuguer la magie de la Vie. Alors prend ton Temps! C'est tout ce que je voulais te signifier depuis ma gentille personne, un peu "carrée" et parfois un peu "rentre-dedans"...
Je ne me suis jamais sentit offensé. Pas d'inquiétude.
Elle m'a blessé, mais c'est plus par expérience de la vie que pour raison sexuelle.
Je ne m'isole pas, j'accepte une préférence de goût différente d'une majorité. Mon temps je le prends, et je ne retiendrai pas une envie car j'ai décidé de. Je ne me catalogue pas, je ne me dispense pas, je ne me force pas. Des relations j'en ai eu et j'en aurai, et bien sûr je "grandirai".
Alfred a écrit :Je te souhaîte de découvrir toutes les dimension les plus merveilleuses de la vie dans ton pays si grand. Je te transmets en tout cas tous mes encouragements de vie heureuse depuis mes montagnes helvétiques!
Encore une fois merci, c'est une expérience formidable, et j'ai beaucoup apprendre de nos amis chinois.
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Alfred »

ZKL: Tu as écrit à mon sujet: " Je ne vois pas ce que tu viens faire sur ce forum". Ben là, tu en as une idée. Je crois que Bruno est content. C'est ce qui est primordial. Tu as des gens très différents ici: Des gars comme Hassan ( coucou le vaudois!) qui veulent de la visibilité. Et des gars comme moi qui veulent affranchir les gens de leur peur, de leurs craintes depuis une intimité partagée. A chacun ses possibilités. Mais, si elles participent pour offrir un mieux-être, je pense que chaque individualité doit être préservée!
Après, je suis le premier à accorder une importance à la définition. Je pense que notre collègue Didou le logicien a plus de maîtrise que moi en la discipline. Mais, il ne faut pas avoir une rigueur trop statique du support si c'est pour aller vers l'autre et l'affranchir de ses craintes. Moi, c'est tout ce que je souhaîte... Cordialement à toi ZKL.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

ZKL a écrit : D'autant que nous préférons définir l'asexualité comme un spectre (cf zone grise) où chaque personne peut ou non situer sa nuance, ou choisir de ne pas se définir.
"Nous" sous-entend l'idée d'une unanimité, or le concept de zone grise est assez controversé.
Bien sûr qu'une personne a le droit de choisir quel terme lui convient le mieux pour se définir, mais à côté de ça il est permis d'avoir son opinion.
Le cases ne reflètent peut-être pas forcément la réalité dans son ensemble mais il n'empêche que certaines personnes rentrent parfaitement dedans.
Tandis que le concept de zone grise est extrêmement flou et subjectif vu qu'il est impossible de le quantifier. Peut-être qu'une bonne partie des S se reconnaitrait dans cette zone grise, mais là cela ne relève plus de l'orientation à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Sleepless Knight »

Piccolo a écrit :
ZKL a écrit : D'autant que nous préférons définir l'asexualité comme un spectre (cf zone grise) où chaque personne peut ou non situer sa nuance, ou choisir de ne pas se définir.
"Nous" sous-entend l'idée d'une unanimité, or le concept de zone grise est assez controversé.
Bien sûr qu'une personne a le droit de choisir quel terme lui convient le mieux pour se définir, mais à côté de ça il est permis d'avoir son opinion.
Le cases ne reflètent peut-être pas forcément la réalité dans son ensemble mais il n'empêche que certaines personnes rentrent parfaitement dedans.
Tandis que le concept de zone grise est extrêmement flou et subjectif vu qu'il est impossible de le quantifier. Peut-être qu'une bonne partie des S se reconnaitrait dans cette zone grise, mais là cela ne relève plus de l'orientation à proprement parler.
Moi par exemple ! Je pense que c'est le spectre de la sexualité qui a des zones grises (et de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel). Y'a mille moyen d'être quelques choses grâce aux nuances, mais y'a qu'un seul moyen de ne pas être quelque chose. C'est comme la lumière, une pièce peut être plus ou moins éclairer, mais il y'a qu'UN seul état d'obscurité (la vrai, défini par l'absence de lumière). Donc gray/demi etc font partie du spectre de la sexualité (lumière).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

@Alfred : Ne sors pas pas mon propos du contexte. La souplesse de la définition ne permet pas de se personnifier en tant que figure de l'asexualité et d'y appliquer ses critères personnels plus excluants. Ça n'est certainement pas la partie "rassurante" de ton discours que je remettais en question.

@Piccolo : « Nous » désigne les personnes qui voudront bien employer ce modèle, étant donné qu'il est utilisé dans le wiki et relayé dans bon nombre de documents traitant de l'asexualité, il s'avère qu'il peut être pertinent pour des personnes s'y retrouvant, tout comme d'autres nuances peuvent être pertinentes pour d'autres orientations (comme le mentionne SK, à ce propos : Spectrums). Après, bien entendu ces modèles doivent toujours être travaillés et discutés par la communauté dans une recherche d'exactitude, mais les états actuels de ces modèles sont déjà des outils qu'adoptent un bon nombre de personnes qui s'y reconnaissent.
 
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

Sleepless Knight a écrit :
Piccolo a écrit :
ZKL a écrit : D'autant que nous préférons définir l'asexualité comme un spectre (cf zone grise) où chaque personne peut ou non situer sa nuance, ou choisir de ne pas se définir.
"Nous" sous-entend l'idée d'une unanimité, or le concept de zone grise est assez controversé.
Bien sûr qu'une personne a le droit de choisir quel terme lui convient le mieux pour se définir, mais à côté de ça il est permis d'avoir son opinion.
Le cases ne reflètent peut-être pas forcément la réalité dans son ensemble mais il n'empêche que certaines personnes rentrent parfaitement dedans.
Tandis que le concept de zone grise est extrêmement flou et subjectif vu qu'il est impossible de le quantifier. Peut-être qu'une bonne partie des S se reconnaitrait dans cette zone grise, mais là cela ne relève plus de l'orientation à proprement parler.
Moi par exemple ! Je pense que c'est le spectre de la sexualité qui a des zones grises (et de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel). Y'a mille moyen d'être quelques choses grâce aux nuances, mais y'a qu'un seul moyen de ne pas être quelque chose. C'est comme la lumière, une pièce peut être plus ou moins éclairer, mais il y'a qu'UN seul état d'obscurité (la vrai, défini par l'absence de lumière). Donc gray/demi etc font partie du spectre de la sexualité (lumière).
Tu rejoins exactement ce que j'essaye de dire.
Autant la sexualité se représenterait davantage par un spectre (plus ou moins hétéro ou homo, plus ou moins envie, etc), autant l'asexualité est absolue.
ZKL a écrit :@Piccolo : « Nous » désigne les personnes qui voudront bien employer ce modèle, étant donné qu'il est utilisé dans le wiki et relayé dans bon nombre de documents traitant de l'asexualité, il s'avère qu'il peut être pertinent pour des personnes s'y retrouvant, tout comme d'autres nuances peuvent être pertinentes pour d'autres orientations (comme le mentionne SK, à ce propos : Spectrums). Après, bien entendu ces modèles doivent toujours être travaillés et discutés par la communauté dans une recherche d'exactitude, mais les états actuels de ces modèles sont déjà des outils qu'adoptent un bon nombre de personnes qui s'y reconnaissent
Je comprends mais il est difficile de situer quelque chose sur un schéma aussi imprécis que celui-ci.
Cela reste une terminologie qui est propre à Aven.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Zimou »

ZKL à dit le principal. il y aurai encore pas mal de chose à détailler mais j'ai pas le courage et le principal est dit.
Alfred, Tout le monde s'accorde à dire que personne peut juger si quelqu'un est asexuel ou non en dehors de la personne elle même. c'est la réponse qui est généralement systématiquement donner lorsque quelqu'un demande si il est A ou non : seul lui peut savoir. cela justement pour éviter ce type de jugement que tu fais ici : tu juge sur l'attitude de BrunoTarte (qui par ailleurs peut très bien être l'attitude d'un asexuel puisque j'ai eu une attitude très similaire par le passé, avant de découvrir que j'étais A) sans savoir ce qu'il ressent au fond de lui même concernant son attirance sexuel.
à l'avenir, merci de ne pas juger si quelqu'un est asexuel ou pas, peut être le pousser à se poser des questions à propos de son attitude, mais on ne nie pas l'orientation des autres : on ne peut pas savoir, pas même à travers l'attitude.
Sleepless Knight a écrit : Moi par exemple ! Je pense que c'est le spectre de la sexualité qui a des zones grises (et de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel). Y'a mille moyen d'être quelques choses grâce aux nuances, mais y'a qu'un seul moyen de ne pas être quelque chose. C'est comme la lumière, une pièce peut être plus ou moins éclairer, mais il y'a qu'UN seul état d'obscurité (la vrai, défini par l'absence de lumière). Donc gray/demi etc font partie du spectre de la sexualité (lumière).
c'est une question de point de vu : il y a 2 extrême et tout un tas de nuance entre. chacun définira la lumière et l'obscurité différemment. on peut aussi dire que la lumière n'est que lorsqu'elle est parfaite (qu'il ne nous serais impossible de voir) et qu'en dehors de ça, ce sont des forme plus ou moins élevé d'obscurité. on peut dire que le spectre de la sexualité serais représentable par quelqu'un qui a de l'attirance sexuel 100% du temps et qu'en dessous de ça, ce sont des spectre de l'asexualité. ça a autant de sens que de dire que le spectre de l'asexualité est représenté par 0% d'attirance sexuel et qu’au delà ce sont des spectres de la sexualité. la zone grise est définit pour ceux qui ne sont pas asexuel mais qui connaissent les même problème et interrogation que les asexuels. c'est pour ça qu'ils font partie du spectre de l'asexualité, car ils nous comprennent et on peut les comprendre, et pas du spectre de la sexualité car ils ne sont pas bien plus compris que nous par les sexuel.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par didou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce sujet devient très compliqué avec des points de vue parfois subtilement divergents.

J'espère que les plus anciens que moi abonderont dans ce que je vais dire ou me contrediront d'ailleurs...

A la lecture des forums (et je dois dire que j'ai "un peu" lu avant de m'inscrire), il semble qu'il y ait une variété de profils qui se sont inscrits et retrouvés dans une certaine forme de A.
Quelque part, toutes ces personnes, si elles ont franchi le pas de l'inscription et de la discussion, n'était-ce pas parce qu'elles se retrouvaient peu ou prou dans les traits brossés de "A" sur ce forum ? Et si elles sont restées, sans doute était-ce parce qu'elles y trouvaient intérêt, réponses (au mieux) ?
Je pense que d'une certaine façon, il y a fort à parier que la majorité des personnes, ayant lu les textes introductifs (zut, zut et zut, je n'arrive pas à remettre la main sur le lien, où toutes les questions sont posées :oops: ), si elle sont restées, c'est qu'elles s'y reconnaissaient au moins en partie. Et en partie ... ne signifie pas pile-poil-au-détail-près. D'où les différences de point de vue entre nous. Mais pour autant, avec des dénominateurs communs. D'où la difficulté (impossibilité ?) de pouvoir répondre de manière péremptoire à "untel est-il A ?".

Le corollaire est la variété d'expériences et de sensibilités qui peuplent les discussions, et qui ne sont pas pour autant des "oui"/"non" pour savoir si on est A ou non-A. Après tout, ce n'est pas une AOC... c'est juste comment on se sent...
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

En fait, le concept est simple en soi mais les proportions qu'il prend peuvent parfois être compliquées (mais elles ne sont pas indispensables pour s'identifier comme A). Le terme "orientation" a l'avantage d'être assez explicite : nous ne sommes pas tous dans la même case, mais nous nous "orientons" vers une définition commune. Malgré cette orientation commune, chaque personne garde son individualité en terme de sexualité et de genre, d'attirances, etc.

Du coup, comme tu le dis, certaines personnes peuvent se sentir proches de l'asexualité sans pour autant s'y identifier complètement. Elles ont cet écart avec la sexualité commune (celle qui veut que tout le monde la pratique régulièrement), mais ressentent cependant de l'attirance sexuelle dans certaines circonstances. Pour ce cas précis (mais ce n'est pas le seul cas où l'on peut établir des nuances), des modèles ont été créés. Ces modèles ont de pertinent qu'ils permettent à beaucoup de personnes de comprendre que tout n'est pas "sexuel" ou "asexuel" et qu'elles peuvent aussi se retrouver entre les deux.

En termes de modèles en eux-mêmes, la communauté est partie de l'échelle de Kinsey qui visait à nuancer l'attirance sexuelle entre l'homosexualité et l'hétérosexualité.

Image

0 Exclusivement hétérosexuel(le)
1 Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuel(le)
2 Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3 Bisexuel sans préférence
4 Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5 Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuel(le)
6 Exclusivement homosexuel(le)

Cependant, on a vu a posteriori que tout le monde ne se retrouvait pas dans cette échelle. On a défini le groupe X comme la population qui ne ressent "pas de contacts ou réactions socio-sexuelles", qui s'est retrouvée plus tard être l'asexualité (notons également que cette échelle reste cruellement binaire et n'inclut pas les attirances pour les personnes agenres, genderfluid, etc).
Cependant, puisque tout le monde ne se reconnait pas dans la définition brute de l'asexualité, on a également établi des nuances entre la sexualité et l'asexualité. Ainsi, en étendant l'échelle de Kinsey pour y inclure les nuances de l'asexualité, on est arrivés à ce triangle :

Image

L'idée générale de la recherche de ces modèles est justement que tout le monde a son expérience propre et que ces expériences doivent être écoutées, comprises et relayées pour que des personnes vivant des expériences similaires trouvent des réponses à propos d'elles-mêmes. Si ces modèles sont utiles à un certain nombre de personnes, il est important de montrer qu'ils existent tout en gardant à l'esprit que d'autres personnes avec d'autres expériences pourront également être amenées à modifier ces modèles et à créer les leurs, et c'est ainsi que se construira la base de documentation nécessaire à expliquer nos orientations.
 
Répondre