Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

Mais les S ne sont pas tous sexuels de la même manière, de façon uniforme et linéaire. Sinon tous les S seraient asexuels au moins une fois dans leur vie, ou traverseraient des phases d'asexualité.
C'est pour cette raison que bon nombre d'entre-eux pourraient se situer dans ce schéma, et si on sert de celui-ci comme modèle de référence alors il n'est plus question de considérer l'asexualité comme une minorité si toutes ses formes sont de même importance et font partie d'un même continuum.
Voilà pourquoi un spectre de la sexualité me semble plus sensé qu'un spectre de l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

Personne ne veut s'en servir comme référence, je veux simplement montrer qu'il existe. Ce n'est pas parce qu'on l'appelle spectre de la sexualité ou de l'asexualité (terminologie), qu'on passe forcément de l'un à l'autre si on peut s'y situer. J'ai bien précisé qu'il illustrait ce cas précis des différences d'un individu à l'autre en termes d'attirances sexuelles et qu'il n'était pas exclusif ni exhaustif et que, de toute façon, personne ne pourra déclarer un modèle qui puisse rassembler toutes les expériences possibles, que celles-ci viennent s'ajouter aux connaissances existantes pour construire de tels modèles.

Oui il existe plusieurs spectres possibles, on retrouve certains des plus connus ici :

Image

Non, il ne sont pas exhaustifs ni absolument exacts, mais pour autant, il est important de montrer que des caractérisations de ces nuances existent.
D'autant que oui, ces spectres sont aussi des outils qui incluent les personnes fluid.
 
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

Je ne pense pas que quiconque ici soit en désaccord avec l'idée d'un spectre (comme pour n'importe quoi d'autre d'ailleurs).
Mais les orientations elles, existent quand même puisqu'une majorité d'individus se reconnaît dans ses cases. Ces orientations définissent par quoi la personne est attirée et non à quelle intensité ni en fonction des périodes (sinon tout le monde pourrait être A à certains moments de sa vie).
Quand une personne se dit grey ou demi, cela ne précise pas son orientation. Et si la fluctuation de son désir ou de son attirance concerne exclusivement un genre par exemple, on reste malgré tout dans cette logique de "case" si la personne est hétéro ou homo.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

Bien sûr qu'elles existent. C'est davantage que le terme "case" est maladroit puisqu'il sous-entend qu'on s'y enferme, que le tout ne peut pas être fluctuant, mais les orientations sur lesquelles on met des mots et qu'on choisit d'adopter signifient qu'il y a une définition dans laquelle on peut se reconnaître.

Ainsi, ces orientations désignent des portions, plus ou moins précises, des différents spectres. L'asexualité n'est peut-être qu'un point précis si on observe la caractéristique de l'attirance sexuelle, mais elle peut devenir beaucoup plus étendue si on traite de sujets comme la libido ou l'attirance romantique, par exemple. Du coup, gray et demi sont tout autant des orientations que le reste : elles désignent des parties du spectre caractérisées par des définitions respectivement partagées par les personnes gray et demi. Si on entre dans une logique de cases fermées, on exclut d'office les personnes fluid. Disons que les orientations sont une caractéristique que partagent un certain nombre de personnes.
 
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

De ce point de vue je suis d'accord. Les orientations ne sont rien d'autre que des indicateurs.

Mais je ne pense pas que l'on s'enferme dans une case; soit on y rentre ou soit on n'y rentre pas.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par didou »

Bonsoir,

Mais du coup, parmi toutes ces nuances, toutes ces subtilités... si l'on essaye de trouver un plus petit dénominateur commun, un critère minimaliste mais englobant tous les "A", serait-ce aussi simple que l'absence d'envie charnelle ?

Après, pourraient s'exprimer toutes les variations qui caractérisent chacun: l'absence d'envie, la révulsion pure et dure, l'acceptation par amour de l'autre, le refus même de "tester", l'appréciation (ou pas) des câlins, des bisous, etc...

C'est juste une question naïve, pas une affirmation :) J'essaye de comprendre un peu plus que ma propre expérience :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

didou a écrit :Mais du coup, parmi toutes ces nuances, toutes ces subtilités... si l'on essaye de trouver un plus petit dénominateur commun, un critère minimaliste mais englobant tous les "A", serait-ce aussi simple que l'absence d'envie charnelle ?
C'est plus compliqué, en fait je pense que le terme "envie charnelle" est un peu imprécis. Il existe plusieurs formes d'attirances (les plus communes ici), par "envie charnelle", on pourrait aussi inclure une forme d'attirance sensuelle que certain-e-s asexuel-le-s peuvent ressentir.

Même en termes d'attirances "purement" sexuelles, c'est difficile puisque le fait de ressentir une attirance à un moment précis n' "invalide" pas l'orientation, donc tout le monde n'est pas forcément égal vis-à-vis de ça.
En fait, et c'est aussi vrai pour toutes les orientations, le facteur commun, c'est le fait de se reconnaître cette même orientation. ;)

Mais pour le coup, oui il y a beaucoup de différences entre les personnes A en ce qui concerne les autres types d'attirances, il n'est vraiment pas possible de définir un modèle typique de l'asexualité.

EDIT : mauvais lien.
 
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par didou »

ZKL a écrit : C'est plus compliqué, en fait je pense que le terme "envie charnelle" est un peu imprécis.
C'est vrai. Plus prosaïquement, je pensais naïvement à "l'acte sexuel".
ZKL a écrit : En fait, et c'est aussi vrai pour toutes les orientations, le facteur commun, c'est le fait de se reconnaître cette même orientation. ;)
C'était un peu là ma question... Y a-t-il un point autour duquel les gens se reconnaissant, ou est-ce plutôt plusieurs points disjoints qui contribuent à se reconnaître, selon l'un ou l'autre des points (ou plusieurs d'ailleurs).
ZKL a écrit : Mais pour le coup, oui il y a beaucoup de différences entre les personnes A en ce qui concerne les autres types d'attirances, il n'est vraiment pas possible de définir un modèle typique de l'asexualité.
La sexualité est réputée être un sujet difficile... mais l'asexualité me semble être encore un ordre de grandeur au dessus :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par ZKL »

Je ne sais pas s'il y a un point commun. Beaucoup trop de facteurs entrent en jeu (distance vis-à-vis des rapports sociaux sexualisés, désintérêt et/ou dégoût pour le sexe, libido, expériences, encore d'autres) pour qu'on puisse définir précisément lesquels sont déterminants entre le moment où on lit la définition de l'asexualité et celui où on choisit de s'identifier comme asexuel-le. D'autant que je pense qu'ils varient énormément d'une personne à l'autre.
C'est de là aussi que vient toute l'importance de l'auto-définition, deux personnes "susceptibles" de s'orienter comme asexuelles ne réagiront pas de la même façon, si l'une peut se définir comme asexuel-le, peut-être que l'autre ne le fera pas. Ça fait intervenir des choses tellement ancrées dans notre identité, notre éducation et notre condition naturelle que prétendre comprendre ce cheminement reviendrait à dire qu'on comprend les dessous des mécanismes liés à la sexualité en général. L'idée derrière tout ça est qu'il n'y a pas de "causes" identifiées à l'asexualité.

Je ne sais pas si l'asexualité est un sujet plus difficile que la sexualité, mais une chose est sure : c'est un sujet sur lequel nous avons beaucoup moins l'habitude de nous pencher. La sexualité est un domaine qui a été retourné dans tous les sens depuis des centaines d'années, l'asexualité n'a jamais été spécialement étudiée. C'est normal que les concepts qui y sont liés puissent paraître déroutant, ils vont à l'encontre de tout ce que nous avons appris. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par didou »

ZKL a écrit :Je ne sais pas s'il y a un point commun. Beaucoup trop de facteurs entrent en jeu (distance vis-à-vis des rapports sociaux sexualisés, désintérêt et/ou dégoût pour le sexe, libido, expériences, encore d'autres) pour qu'on puisse définir précisément lesquels sont déterminants entre le moment où on lit la définition de l'asexualité et celui où on choisit de s'identifier comme asexuel-le.
Voire, entre le moment où on se sent comme tel, sans le savoir car on n'a jamais lu cette "définition", et le moment où l'on met (enfin) un nom dessus :roll:
ZKL a écrit :L'idée derrière tout ça est qu'il n'y a pas de "causes" identifiées à l'asexualité.
C'est bien l'impression qui m'est échue. Tout comme il y a plein d'aspects complexes d'une personnalité (sereins ou douloureux) pour lesquels il serait bien illusoire de vouloir identifier des causes.
ZKL a écrit : La sexualité est un domaine qui a été retourné dans tous les sens depuis des centaines d'années [...]
Certes plus que l'asexualité. Bon, cela dit, on peut aussi rester "rêveur" face aux conclusions issues des études sur la sexualité. Même se taper un peu de Freud lors de temps libres peut laisser dubitatif :wink: D'ailleurs, comprendre la sexualité, ne serait-ce pas également comprendre l'asexualité ? Notre ami @Alfred, va y retrouver le concept d'altérité, et moi ... la notion d'ensemble complémentaire :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par Piccolo »

didou a écrit :La sexualité est réputée être un sujet difficile... mais l'asexualité me semble être encore un ordre de grandeur au dessus
Moui, enfin n'exagerons pas non plus. C'est peut-être pas si simple, mais cela dit c'est surtout compliqué sur internet et surtout pour certaines personnes.
Alors certes il y a un spectre mais de base la définition regroupe uniquement les personnes qui n'ont pas d'attirance du tout.
Si des personnes ont du mal à se comprendre parfaitement, cela relève du cas personnel.
BrunoTarte
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2015, 17:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuel, Hypo, ou juste Hétéro ?

Message par BrunoTarte »

Le sujet est très intéressant, le débat m'a permit de comprendre plus de choses encore, merci !
:D
Répondre