Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Kewanee »

Mais pourquoi est-ce que beaucoup rêvent d'amour et se désespèrent d'être seuls? Pourquoi rêver à l'âme sœur ? Pourquoi absolument rentrer la relation de couple dans la quête du bonheur? Pourquoi beaucoup en font tout un plat? Pourquoi avoir peur d'être célibataire? Pourquoi ne pas tout simplement profiter des multiples relations que nous avons déjà (amitié, famille, collègues, connaissances, etc.) ? Pourquoi autant d'idéalisation de l'amour? D'où vient ce désir? Est-ce une propagande médiatique? Un mystère de la vie? Une question philosophique? Est-ce culturel? Religieux? etc. etc. etc.

Bon, vous voyez où je veux en venir avec toutes ces questions (je l'espère, du moins)

Alors amusez-vous, répondez. partagez vos opinions/convictions/souhaits/désirs/expériences personnelles... Et comme je sais qu'il y a beaucoup de Français sur ce forum et que ceux-ci aiment débattre, faites-vous plaisir!
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Baelfire »

Euh...parce que dans les parcs d'attraction les sièges sont par deux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Sleepless Knight »

Parce que les gens ont en envie ? Avoir un type de relation (amitié, famille etc) ne veut pas dire que tu pas désirer un autre type de relation (amoureuse) en même temps. Et puis les définitions de l'amour et de l'âme soeur sont tellement différente entre les personnes, qu'au final presque personne ne désir la même chose quand ils disent "Je veux l'âme soeur".

Sinon, je te déteste... Je devais bosser ce matin mais à cause de ta signature j'ai fini par relire pleins de satw comics. Et c'est un poison pour ma productivité :cry:
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Zimou »

je pense qu'il y a beaucoup de culturel. déjà, l’hyper-sexualisation joue : pour avoir des relations sexuels, il faut être 2, donc former donc un couple (même d'une nuit). mais la société pousse à croire qu'il faut être en couple pour être heureux, dans les média, les pub, etc... les couples malheureux, on en voit pas, si on reste sur les images qu'on nous montre au quotidien, si on est en couple, on est heureux. j'ai longtemps cru à la nécessité d’être en couple pour être heureux à l'adolescence. puis j'ai connu une période de célibat de plusieurs années qui m'a fait prendre conscience qu'on peut être heureux seul, avec ses amis et sa famille, quand on ne trouve personne. Je suis maintenant en couple et heureux, mais j'ai compris qu'être en couple n'est pas une condition sine qua non à mon bonheur. Je resterai pas en couple si un jour je ne suis plus heureux, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les couple, certain se force pour ne pas rester seul alors qu'on peut ne pas être seul par bien d'autre façon.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Kewanee »

@Sleepless Knight : Et avec mon avatar, je devrais te donner envie de regarder Hetalia lol (Tiens, et si nous parlons des polandballs/countrybals tant qu'à y être?)

@Zimou : Il est vrai qu'il y a du rpestige à fêter 50 ans de mariage... même si l'amour n'est plus, cela fait quand même 50 ans que tu es marié.
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par didou »

Bonjour,
Kewanee a écrit :Mais pourquoi est-ce que beaucoup rêvent d'amour et se désespèrent d'être seuls? Pourquoi rêver à l'âme sœur ?
Bon, je pense qu'un élément de réponse est peut-être parce que "tout le monde fait comme ça" et que tant que l'on n'a pas vérifié par l'expérience qu'être seul n'est pas forcément désespérant, voire mieux qu'en couple, bin les gens se basent sur les codes sociaux qui idéalisent l'amour (et la vie en général).
Kewanee a écrit :Pourquoi autant d'idéalisation de l'amour? D'où vient ce désir? Est-ce une propagande médiatique? Un mystère de la vie? Une question philosophique? Est-ce culturel? Religieux? etc. etc. etc.
Disons, qu'entre le néolithique et l'ère préindustrielle, c'était assez pratique pour faire perdurer l'espèce humaine :P
De nos jours, m'est d'avis que se rajoute (propagande médiatique, comme tu le suggères) un aspect voulant qu'un moule bien établi, des cases bien prédéfinies, une bonne uniformisation, ça simplifie le contrôle des esprits et de la consommation :|
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Piccolo »

Baelfire a écrit :Euh...parce que dans les parcs d'attraction les sièges sont par deux ?
Ouais, à la rigueur.

Encore que ça marche tout aussi bien en étant seul, pour en avoir fait l'expérience.




Sinon, parce que le couple (hétéro de préférence) est bien valorisé socialement, qu'il est complémentaire (pour certains) à d'autres formes d'amour, que le couple en lui-même est l'un des rares moyens de ne pas "finir seul".
Et puis l'objectification du couple est calqué sur le modèle de la famille nucléaire, qui est la représentation de la famille dans les sociétés occidentales.

L'influence culturelle et éducationnelle est certaine puisque les gens ont tendance à reproduire les modèles dominants. Mais bon, la plupart ont besoin d'un compagnon car la solitude leur fait peur (ce qui est compréhensible même pour quelqu'un comme moi).
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par didou »

Piccolo a écrit : Et puis l'objectification du couple est calqué sur le modèle de la famille nucléaire, qui est la représentation de la famille dans les sociétés occidentales.
Euh, oui, encore que la famille nucléaire à tendance, depuis plusieurs années, à ... exploser ... genre nucléaire :wink:
Le nombre de divorces, de familles re-composées ou dé-composées ne cesse de croître. Certes, pas exponentiellement, mais lentement et sûrement.
Piccolo a écrit :L'influence culturelle et éducationnelle est certaine puisque les gens ont tendance à reproduire les modèles dominants.
Ahhhh, d'accord ! Je comprends mieux pour moi... arrière-petit-fils de divorcé, petit-fils de divorcé, fils de divorcé ... il était naturel que je le fusse également :lol: Cela dit, ça a peut-être joué un rôle chez moi :wink:
Piccolo a écrit :Mais bon, la plupart ont besoin d'un compagnon car la solitude leur fait peur (ce qui est compréhensible même pour quelqu'un comme moi).
Peut-être, mais ça c'est un mauvais calcul... on peut très bien se retrouver seul dans ses vieux jours même après avoir été non-seul avant... Donc, non seulement on se tape la perte de l'être aimé, avec la souffrance (et les démarches administratives :D) que cela impose, mais en plus on finit quand même seul. L'argument de peur de la solitude, je ne suis pas très convaincu. Mais bon, je peux comprendre que ce soit totalement différent selon les personnes.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
tyrnastie
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2015, 16:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par tyrnastie »

En effet je pense qu'être en couple est une attente sociétale. Etre en couple signifie être posé, stable, "mature"... Il suffit de voir tout ce qui tourne autour du couple dans notre société : de la psychothérapie de couple à la création du PACS en passant par l'emprunt bancaire pour une maison. Le couple est aussi synonyme de "reproduction" donc d'avenir (pour les gens eux-mêmes comme pour la société). Les films, les pubs, les chansons tout incite à être en couple. Dans pas mal de film l'image du célibat est encore soit la vieille fille (tatie danielle un peu folle, un peu aigrie, entourée de 25 chats agressifs) soit le béta du village. A l'inverse les gens qui font le choix d'assumer leur célibat sont encore source de reportage style "vous avez vu ces gens-là, ne sont-ils pas étranges ?". Donc oui clairement notre société crée une angoisse de rester seul et ainsi de ne pas faire parti de cette majorité qui parce qu'elle vit en couple est synonyme de bonheur (étrange vu le nombre de divorce et de psy pour couple mais bon ...)

Ensuite il y a aussi pour certains cette envie d'être en couple qui nait d'une période de sa vie où l'on est bien, posé, et qui nous donne l'envie de partager cette vie avec quelqu'un d'autre. Pas trouver quelqu'un pour être en couple mais rencontrer une personne qui rajoute à ce se sentiment de bien-être, de bonheur. Moi je suis un peu dans ce cas-là en ce moment. Je pense que ce n'est pas vraiment lié à la société mais aux interactions avec nos amis, notre famille ... qui sont en couple et qui sont bien. Les voir partager de la complicité, de la tendresse, crée ce même besoin chez moi. Pas être en couple à tout prix mais espérer qu'un jour la bonne rencontre est lieu.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Baelfire »

Un autre point aussi : parfois on a besoin d'une épaule sur laquelle s'épancher ou d'une main pour nous filer un coup de pouce. On a beau être indépendant il y a des périodes où forcément on fatigue plus que d'autres et où il est difficile d'avancer.

A deux ça aide un peu. Et d'une manière générale partager des trucs cool c'est sympa
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :Un autre point aussi : parfois on a besoin d'une épaule sur laquelle s'épancher ou d'une main pour nous filer un coup de pouce. On a beau être indépendant il y a des périodes où forcément on fatigue plus que d'autres et où il est difficile d'avancer.

A deux ça aide un peu. Et d'une manière générale partager des trucs cool c'est sympa
Je suis d'accord, mais c'est pas exclusif aux couples, donc pas nécessaire d’être en couple pour ça ^^ quand j'étais célibataire, j'avais une très bonne amis qui m'aidais dans ces moment là.
Je pense pas que ce soit un critère de besoin d’être en couple, encore moins un critère qui fait que c'est important d’être en couple du coup pour reprendre le sujet.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
tyrnastie
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2015, 16:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par tyrnastie »

Baelfire a écrit :Un autre point aussi : parfois on a besoin d'une épaule sur laquelle s'épancher ou d'une main pour nous filer un coup de pouce. On a beau être indépendant il y a des périodes où forcément on fatigue plus que d'autres et où il est difficile d'avancer.

A deux ça aide un peu. Et d'une manière générale partager des trucs cool c'est sympa
Je suis assez d'accord. Etre en couple permet de se soutenir mutuellement, sans avoir besoin de demander ou parfois même de géner. Ce n'est certes pas un critère principal (j'espère parce que chercher à être en couple pour avoir qqun qui s'occupe du jardin, tue les araignées et change les ampoules :lol: ) mais c'est juste un plus qui existe naturellement au sein d'un couple, enfin un couple qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Baelfire »

Zimou a écrit : Je suis d'accord, mais c'est pas exclusif aux couples, donc pas nécessaire d’être en couple pour ça ^^ quand j'étais célibataire, j'avais une très bonne amis qui m'aidais dans ces moment là.
Je pense pas que ce soit un critère de besoin d’être en couple, encore moins un critère qui fait que c'est important d’être en couple du coup pour reprendre le sujet.
Voui c'est vrai qu'avec les amis on trouve aussi un grand réconfort. Mais c'est pas pareil dans la mesure où il faut "demander". Ce qui peut provoquer une gêne au bout d'un moment comme le dit Tyrnastie. Tandis qu'en étant en couple, déjà, il n'y a pas besoin de demander. L'un essaiera naturellement de réconforter l'autre.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par Piccolo »

didou a écrit :Peut-être, mais ça c'est un mauvais calcul... on peut très bien se retrouver seul dans ses vieux jours même après avoir été non-seul avant... Donc, non seulement on se tape la perte de l'être aimé, avec la souffrance (et les démarches administratives ) que cela impose, mais en plus on finit quand même seul. L'argument de peur de la solitude, je ne suis pas très convaincu. Mais bon, je peux comprendre que ce soit totalement différent selon les personnes.
En effet, c'est un abus de langage. Il y aura forcément un des deux conjoints qui mourra en premier, laissant l'autre probablement dans l'isolement et la solitude.
"Finir seul" c'est une façon de dire "n'avoir jamais eu quelqu'un".
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Pourquoi beaucoup considèrent-ils qu'il est «important» d'être en couple?

Message par didou »

Baelfire a écrit : Voui c'est vrai qu'avec les amis on trouve aussi un grand réconfort. Mais c'est pas pareil dans la mesure où il faut "demander". Ce qui peut provoquer une gêne au bout d'un moment comme le dit Tyrnastie. Tandis qu'en étant en couple, déjà, il n'y a pas besoin de demander. L'un essaiera naturellement de réconforter l'autre.
Euh, oui, encore qu' l'on voit pas mal de "vieux" (pas forcément d'âge, mais d'usure par le train-train quotidien ou quoi que ce soit d'autre), où le naturellement que tu utilises a disparu :? Personnellement, j'en ai vu un certain nombre.

Alors que des amis, des vrais, la dimension est autre: il n'y a pas "l'obligation par l'union". Quand un amis te donnes un coup de main, c'est justement par amitié forcément, pas par obligation. Et de plus, les amis n'étant pas dans le cadre de "l'union", certains biais disparaissent.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre