Crainte de rester seule pour toujours ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Théma
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2015, 21:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Théma »

Hey ! Bonsoir à tous !

Je sais que certains d'entre vous sont en couple, ma question ne s'adresse pas directement à eux (mais ils peuvent avoir matière à répondre en souvenir de leur vécu), mais plutôt aux gens qui vivent seuls, ceux qui ne sont pas ou n'ont jamais été en couple.
Craignez-vous, ou avez-vous un jour craint de vous retrouver toujours seuls, vieille fille/vieux garçon dans votre vie ?
Bien sûr, l'asexualité n'empêche pas les relations de couple, avec un autre A, ou avec un S mais c'est quand même plus compliqué, non ? Pour peu qu'on soit aromantique en plus, ça rend les choses encore plus difficile.

Je pose cette question, car plus je réfléchis sur moi, je lis des choses dans lesquelles je me reconnais d'autres pas, plus je me dit que c'est ça. Une des choses qui me manquait pour me définir était l'asexualité, voire peut-être l'aromantisme (ou les deux...). Je ne suis pas encore sûre de moi, je suis en plein cheminement interne, mais bon.
En soi, la solitude c'est pas si terrible, j'aime bien ma petite vie tranquille (enfin j'ai 21 ans, ça me va maintenant), mais qui sait dans 10, 20, 35 ans, (l'avantage c'est que je suis une femme, avoir des enfants c'est du coup plus simple que pour un homme car je serais sans aucun doute confrontée à ce désir, je n'en doute pas ^^). Sans parler de la pression sociale :roll:
Cela dit, cette idée m'a hantée toute la journée d'hier :ouhla: et c'était pas la joie :he?:

Du coup je me demande si un jour cette réflexion (sans que ce soit forcément une crainte) vous est tombée dessus : "mince, je vais finir ma vie seul(e)" ?
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Alfred »

Bonsoir Théma: Vous êtes une toute jeune fille de 21 ans... J'ai presque l'envie de vous gronder comme un méchant type "vieux-jeux"!
Vous avez 21 ans... Vous avez peur de finir seule dans un appartement sordide, de ne jamais avoir les enfants que vous pensez un jour prochain désirer. Bref, votre vie est épouvantable... Elle vous réserve l'horreur votre vie: La solitude, un corps sec qui n'offrira jamais la vie. Un esseulement total dans un monde hostile où vous ne serez jamais comprise. La solution: acheter une corde pour se pendre étant donné que vous êtes autre vis à vis de la majorité. En finir... En finir... C'est çà que tu veux Théma?
Moi, je vais te tenir un discours totalement différent: Je n'ai pas le corps d'une jeune fille de 21 ans. Mais, c'est une chance merveilleuse que tu as! Tu as le devoir de faire rayonner la vie depuis ton foutu corps de jeune fille. Tu te dois le risquer dans l'amour- même s'il n'est pas vrai- tu te dois n'en avoir rien à faire mais simplement avoir le talent de l'habiter ta foutue forme sensible. Tu existes en ce monde et donc tu es condamnée à la Vie! Tu dois risquer, faire le choix depuis ce qui te semble stupide et immature. Et, quand tu auras fait trop de bêtises, tes amis seront là pour te soutenir, te prolonger dans ce que tu dois être absolument: Une personne qui a fait le choix de vivre. C'est stupide mais la vie c'est ainsi!
Quand j'avais ton âge, j'étais très malheureux... Je pensais finir tout seul comme petit prof en Picardie dans un coron. C'est arrivé: J'ai été un petit prof qui habitait dans un coron. Et puis, je me suis pris en main: J'ai pensé plein d'horizons merveilleux que j'ai finalement investi. Et, je suis enfin devenu un type de confiance qui sait habiter une splendide contrée. Mais j'ai deux fois ton âge. Je te comprends mais surtout, tu dois prendre soin de ta personne: A 21 ans, tu n'as pas la possibilité morale d'être malheureuse ou d'avoir peur. Non, tu n'as pas ce droit là: Tu vas rencontrer des gens... Certains seront des ordures et d'autres des types biens. Parmi ces derniers, certains vont te "plaire". Et ta vie, elle ne serat pas marquée du sacre de la solitude. Il y a des gens biens qui vont t'accueillir et avec lesquels tu deviendra une personne heureuse.
On n'a pas le droit et même la possibilité morale d'avoir peur à 21 ans de son futur... Ton avenir, tu le tiens au creux de tes mains. Alors, prend la vie comme elle intervient, et, fonce!
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Piccolo »

Parmi les personnes se disant A, il y a ceux qui n'ont pas de problème avec les S et ceux qui ne veulent pas de relation. Dans les deux cas, aucun souci.

En revanche pour les A ayant besoin d'un autre A, les choses deviennent plus compliquées. Mais je pense que rester seul est toujours plus réjouissant que de vivre avec un S pour eux, même si c'est pas l'idéal.

Après on peut vouloir une relation en étant aromantique, mais dans ce cas il n'y a quasiment aucun espoir je pense. Avec ce profil, on ne correspond à presque personne.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Bodonie »

On correspond aux autres aromantiques? Oui, hélas, c'est presque personne! Mais enfin, étant aromantique, on peut vivre sans relation queerplatonique et n'avoir que des amitiés, non? Ou on peut tenter notre chance, pas obligatoire d'avoir un Aro-Ace pour avoir ce genre de relation.
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par ZKL »

Ouip. D'autant que les relations platoniques n'ont pas le même statut que l'exclusivité romantique classique. Sans qu'on se l'avoue, on peut vivre avec quelqu'un une magnifique relation platonique sans se définir comme un couple, et ça retire énormément de la pression et des attentes mutuelles qui sont parfois très stéréotypées. C'est une relation à apprécier telle quelle, sans en avoir des modèles prédéfinis partout dans la culture populaire.
Dernière modification par ZKL le 23 oct. 2015, 12:55, modifié 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Baelfire »

Même en étant en couple qui fonctionne on peut toujours avoir cette inquiétude.

Y a tellement rien de stable ou d'acquis dans notre monde...Tout peut changer du jour au lendemain sans prévenir.

Heureusement c'est valable aussi pour les choses positives :)

De là à s'en rendre malade...parce que moi j'ai aimé être célibataire.
Image
Théma
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2015, 21:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par Théma »

Bonsoir Théma: Vous êtes une toute jeune fille de 21 ans... J'ai presque l'envie de vous gronder comme un méchant type "vieux-jeux"!
Vous avez 21 ans... Vous avez peur de finir seule dans un appartement sordide, de ne jamais avoir les enfants que vous pensez un jour prochain désirer. Bref, votre vie est épouvantable... Elle vous réserve l'horreur votre vie: La solitude, un corps sec qui n'offrira jamais la vie. Un esseulement total dans un monde hostile où vous ne serez jamais comprise. La solution: acheter une corde pour se pendre étant donné que vous êtes autre vis à vis de la majorité. En finir... En finir... C'est çà que tu veux Théma?
Je n'ai jamais dit une telle chose, je n'ai jamais dit que je veux en finir, ou autre. Ça ne m'a même jamais traversé l'esprit. La vie n'est jamais ni toute rose, ni toute noire, on a des choses positives et négatives. C'est pas parce qu'on a un coup de blues qu'on pense au suicide.
Et puis c'est pas parce qu'on a 21 ans, qu'on est jeune qu'on n'a pas de problèmes, (en dehors d'un questionnement sur l'asexualité), on a tous une histoire, des soucis et c'est pas parce qu'on est jeune qu'on en est exempté ou qu'on en a moins. Je trouve au contraire, qu'au niveau de la tête, plus on vieillit et mieux ça va.

Ce que j'évoquais c'était cette perspective qui m'étais tombée dessus dans ma quête pour savoir si je suis asexuelle ou non. Cette idée m'a traversé l'esprit, à un moment où je me remets en question, (et où j'ai également d'autres difficultés personnelles pas évidentes, d'où le coup de blues d'avant hier, mais n'était pas uniquement lié à cette idée, disons que ça a pas arrangé les choses ^^). C'est un fait, cette idée, qui est aussi un peu une crainte, m'a traversé l'esprit.

Mais après je crois aussi que beaucoup de ces problèmes sont dus à la société. Je ne me serais jamais posé la question si la société ne nous renvoyait pas en permanence l'idéal du couple parfais ou du mec/de la nana qui ramène un mec différent tous les week-ends.
En revanche pour les A ayant besoin d'un autre A, les choses deviennent plus compliquées. Mais je pense que rester seul est toujours plus réjouissant que de vivre avec un S pour eux, même si c'est pas l'idéal.
Je crois être d'accord avec ça, tout comme l'adage "on est mieux seul que mal accompagné".
D'autant que les relations platoniques n'ont pas le même statut que l'exclusivité romantique classique. Sans qu'on se l'avoue, on peut vivre avec quelqu'un une magnifique relation platonique sans se définir comme un couple, et ça retire énormément de la pression et des attentes mutuelles qui sont parfois très stéréotypées. C'est une relation à apprécier telle quelle, sans en avoir des modèles prédéfinis partout dans la culture populaire.
Ça c'est intéressant, je dois dire :)
C'est vrai qu'une telle relation serait l'idéal, une espèce d'amitié très proche, sans malentendus, sans prise de tête. Mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à trouver (remarque, aujourd'hui, avec internet...)

Le fait est que la perspective du couple (traditionnel, j'entends), ne m'attire pas plus que ça, c'est quelque chose qui me laisse indifférente, totalement. C'est comme pour le sexe, je n'ai jamais eu envie en voyant une personne de coucher avec, je n'ai jamais eu envie, en voyant une personne, de me retrouver en couple avec (souvent les deux étant liés dans les conceptions traditionnelles en plus). J'aime le côté famille, ou amitié, mais le côté couple, bof.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par ZKL »

Théma a écrit :C'est vrai qu'une telle relation serait l'idéal, une espèce d'amitié très proche, sans malentendus, sans prise de tête. Mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à trouver (remarque, aujourd'hui, avec internet...)
Les relations platoniques sont souvent confondues avec de l'amitié. Personnellement, je pense que c'est un type de relation à part entière. Par contre, elles peuvent tout à fait naitre d'une amitié et, dans les faits, ne sont pas spécialement plus difficiles à trouver que ce qu'on qualifie d'amitié proche, je pense. Après, en effet, les gens qui se disent "Eh, et si on avait une relation platonique ?", c'est plutôt rare, mais les relations qui relèvent concrètement du platonique, ça l'est beaucoup moins.

Pour en vivre une, nous ne nous sommes pas dits que nous allions avoir une relation platonique (à vrai dire, je ne sais même pas si la personne avec laquelle je la partage sait ce que ça veut dire). Nous avions juste une belle amitié qui est devenue une relation indispensable pour nous deux à partir du moment où on a exprimé nos sentiments l'un pour l'autre.
 
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Crainte de rester seule pour toujours ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Je suis trop occupée à me faire des soucis concernant mon futur professionnel, je n'ai pas le temps pour me faire des films dans lequels j'ai 60 ans et vis seule.
Quand les gens me demandent si je suis avec quelqu'un ou non, ca me laisse indifférente. Il m'arrive pourtant de m'énerver quand quelqu'un me pose des questions sur mon travail parce que je ne suis pas satisfaite de ma situation moi-même.
... Je suis traductrice free lance et rêve d'un emploi fixe, histoire de savoir combien d'heures je vais travailler et combien d'argent je vais gagner. Or, il y a peu de postes fixes dans le domaine de la traduction et il ne reste pas grand-chose que je pourrais faire (l'observation des médias peut-être, je viens de découvrir ce métier). Voilà, cela me crée beaucoup plus de préoccupations que mes amours.
Répondre