Paradoxe

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Paradoxe

Message par Ninaan »

Je reviens après avoir lu plusieurs messages qui m'ont beaucoup parlé. Surtout un message où une personne témoignait aimer d'autres activités bien plus que les relations sexuelles, comme manger par exemple (c'est trop bien de manger!:)). Je considère que des activités comme écrire, faire de la musique, en écouter, etc.. sont des activités enrichissantes et m'attirant plus que les relations sexuelles par exemple.
J'ai déjà pris du plaisir à avoir des relations sexuelles, mais je ne pense pas que ce plaisir soit supérieur à un autre. Disons que c'est comme si on me proposait une tarte aux poireaux : je vais la manger pour faire plaisir à celui qui l'a fait, je vais pas trouver ça dégueulasse, mais je n'irai pas en faire une moi-même ^^
Le problème c'est que je me retrouve très souvent dans des situations sexuelles que j'ai moi-même provoquées, sans forcément en avoir envie. Je m'explique : je peux avoir tendance à "chauffer" les gens, leur laisser croire que j'attend une activité sexuelle, et la laisser aboutir (voir y prendre du plaisir), pour ensuite me rendre compte que je n'en n'avais pas réellement envie. Je regrette la plupart de ces moments (certaines fois je ne les regrette pas ce qui perturbe encore plus mon jugement :| ). Je sais que c'est un peu tordu et j'aurais voulu savoir si certaines personnes avaient déjà été dans ce cas.. :oops:
Bonne soirée (je me rend compte que j'écris à des heures indues ^^)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Paradoxe

Message par Baelfire »

Coucou,

Peut-être que tout simplement tu es une personne chaleureuse et un peu tactile ? Et du coup ça te met dans des situations auxquelles tu ne t'attendais pas.

C'est difficile parfois de faire comprendre aux autres que ce n'est pas parce qu'on leur adresse des grands sourires et qu'on s'intéresse à eux, que l'on a envie d'une relation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Paradoxe

Message par Zimou »

j'ai connu ta situation, je n'en était d'ailleurs pas bien conscient avant que tu en parle ici et que je te lise. j'ai déjà eu des relations sexuel qui, après coup, je me suis demandé "mais... pourquoi?". bon, sans jamais le regretter, je comprenais pas trop non plus. c'est peut être parce que même si j'aime donner du plaisir, ce n'est peut être pas quelque chose dont j'avais systématiquement envie et j'acceptai peut être la relation sexuel en me disant "ok, donnons du plaisir, c'est cool" alors qu'en réalité, ça ne me fait pas vraiment envie à ce moment là. ça semble décrire ce que tu ressent aussi et je pense que c'est aussi la cause du sentiment que j'ai eu à ce moment, cette absence d'envi. Après, je n'ai jamais "pas voulu", je pense juste que j'avais "pas envie", ce qui expliquerai pourquoi je n'ai pas eu de regret non plus. il m'est arrivé qu'une fois dans mes souvenir ou je n'avais "pas envie", j'avais mes raisons de ne pas avoir envie à ce moment (enfin comme n'importe quel refus), et j'ai refusé donc j'ai pas eu de regret d’être passé au delà de mon refus. Si tu as des regret, c'est peut être devrait tu refuser aussi, mais c'est vrai qu'il faut bien se comprendre pour savoir si on veut ou pas, si on a juste pas envie sans être contre ou pas, et ça doit pas être facile quand on a pas de blocage, qu'on est pas contre, et que ça ne nous empêche d'avoir une sexualité (au moins on sent clairement quand refuser quand on il y a blocage ou qu'on est contre avoir une sexualité)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Paradoxe

Message par Ninaan »

Bonjour et merci pour vos réponses :)
Je vais tenter des citations ^^
Peut-être que tout simplement tu es une personne chaleureuse et un peu tactile ?
Oui en effet, j'adore pouvoir me sentir proches des personnes que j'aime qu'il s'agisse d'un partenaire amoureux ou même de mes amis, je me retiens même avec mes amis car je pourrai leur faire des calins tout le temps (mais bon ça leur parait un peu bizarre, peut être justement car ils y voient quelque chose de sexuel?). Quant aux personnes avec qui j'entretiens une relation sentimentale, c'est la même chose, sauf que les câlins et bisous entrainent une relation sexuelle.
Je pense avoir des comportements sexuels car c'est toujours comme ça qu'on nous a présenté l'aboutissement d'une relation sentimentale. Au fond, je cherche juste à me sentir proche de la personne, et je pense que comme pour eux cela passe par le sexe je l'ai pratiqué comme un automatisme, et en grande partie par peur de perdre la personne.
j'acceptai peut être la relation sexuel en me disant "ok, donnons du plaisir, c'est cool" alors qu'en réalité, ça ne me fait pas vraiment envie à ce moment là. ça semble décrire ce que tu ressent aussi et je pense que c'est aussi la cause du sentiment que j'ai eu à ce moment, cette absence d'envi. Après, je n'ai jamais "pas voulu", je pense juste que j'avais "pas envie", ce qui expliquerai pourquoi je n'ai pas eu de regret non plus.
Voilà c'es ça, et c'est pour ça que j'ai du mal à cerner vraiment, parce que comme tu dit c'est pas parce que j'ai pas "voulu" mais je n'en n'avais pas le besoin. Pour ce qui est des conséquence c'est plus complexe, tu dis :
j'ai refusé donc j'ai pas eu de regret d’être passé au delà de mon refus.
, "passé au delà de ton refus", est-ce que cela veut dire que tu as quand meme accepté la relation sexuelle?
J'ai souvent accepté des relations sexuelles dont je n'avais pas envie, il y en a pour lesquelles je n'ai pas eu de regrets mais certaines pour certaines (avec des personnes que je n'aimais pas etc…) ça s'est mal passé (je pense surtout à la pénétration qui peut être douloureuse), donc je les regrette. Je dis complexe car il y a des fois ou en plus de ne pas en voir envie j'étais plutôt "contre" comme tu dis mais je n'ai pas su refuser.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Paradoxe

Message par Zimou »

parfait pour les quotes, tu as bien compris ^^ petite info, si tu met quote="Pseudo" entre crochet, ça indique le nom de la personne qui est cité et en plus ça lui affichera une notification lui indiquant qu'il a été cité pour pouvoir répondre (tout comme tu dois avoir une Notification parce que je t'ai cité). si tu clique sur l'icone Image du message que tu veux citer, tu aura la totalité du message cité (et il restera plus qu'a adapter en copiant les balises et en supprimant les partie qu'on ne souhaite pas citer)
Ninaan a écrit :"passé au delà de ton refus", est-ce que cela veut dire que tu as quand même accepté la relation sexuelle?
oui c'est ce que je veux dire. mais comme j'ai refusé, je n'ai pas accepter quand même la relation sexuel.
Ninaan a écrit :J'ai souvent accepté des relations sexuelles dont je n'avais pas envie, il y en a pour lesquelles je n'ai pas eu de regrets mais certaines pour certaines (avec des personnes que je n'aimais pas etc…) ça s'est mal passé (je pense surtout à la pénétration qui peut être douloureuse), donc je les regrette. Je dis complexe car il y a des fois ou en plus de ne pas en voir envie j'étais plutôt "contre" comme tu dis mais je n'ai pas su refuser.
Je te conseillerai beaucoup de ne jamais les accepter à contre cœur, et d'apprendre à les refuser si tu n'en a pas envie. même si ça doit frustrer ton partenaire, tu es en droit de refuser et tu dois utiliser ce droit si tu le souhaite. Tu n'es pas responsable de la frustration de ton partenaire et tu ne dois rien te reprocher si c'est le cas (même si il essaye de te faire culpabiliser). si il a un besoin et pas toi, c'est son problème et tu n'a pas à te forcer et a souffrir par peur de subir sa frustration.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Paradoxe

Message par Ninaan »

Ok merci beaucoup pour les informations sur les citations, j'avais bien vu qu'il manquait le nom mais je ne savais pas comment l'ajouter :)
Pour ce qui est de refuser des relations sexuelles, j'y travaille de plus en plus mais c'est dur, je ne sais pas vraiment dire non en général pour un peu tout :s
Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Paradoxe

Message par Zimou »

Je t'encourage vivement à beaucoup travailler dessus sous peine qu'un jour tu ai un dégout pour la sexualité ou un rejet, ce qui serait vraiment dommage de transformer une expérience qui n'est pas déplaisante en quelque chose qui le deviendra.
Alors bon courage! :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Paradoxe

Message par Ninaan »

Oui je vais y veiller.. Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Paradoxe

Message par Opzij »

Ninaan a écrit :j'adore pouvoir me sentir proches des personnes que j'aime qu'il s'agisse d'un partenaire amoureux ou même de mes amis, je me retiens même avec mes amis car je pourrai leur faire des calins tout le temps
C'est rare ce genre de... c'est bien mignon quand meme, j'aimerais voir ca tiens. :sun:
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Paradoxe

Message par Ninaan »

"Opzij"C'est rare ce genre de... c'est bien mignon quand meme, j'aimerais voir ca tiens.
J'ai pas trop d'occasions de le montrer, le gens veulent pas ^^

Sinon en lisant plus attentivement j'ai compris que je ne suis pas asexuelle vu que c'est un absence de désir sexuel pour les autres et que j'ai déjà ressenti du désir sexuel pour quelqu'un. Mais si on en rien à faire du sexe, même si on peut ressentir du désir sexuel on est quoi ? Parce qu'un abstinent il se retient alors qu'il a envie, mais si on a pas envie ? En fait je suis encore plus mélangée qu'avant..
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Paradoxe

Message par PaulL »

Il y a différents "stades" dans l'Asexualité : tu es peut être Grey-A, c'est à dire ne ressentant de désir sexuels que lors de situations bien précises et de manière très très ponctuelle (si je ne me trompe pas de définition, je confond un peu toutes ces sous-catégories d'Asexualité ^^)
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Paradoxe

Message par ZKL »

Ninaan a écrit :Sinon en lisant plus attentivement j'ai compris que je ne suis pas asexuelle vu que c'est un absence de désir sexuel pour les autres et que j'ai déjà ressenti du désir sexuel pour quelqu'un. Mais si on en rien à faire du sexe, même si on peut ressentir du désir sexuel on est quoi ? Parce qu'un abstinent il se retient alors qu'il a envie, mais si on a pas envie ? En fait je suis encore plus mélangée qu'avant..
Le fait d'avoir déjà ressenti du désir pour quelqu'un n'est pas forcément excluant. Tu décris une des identitées asexuelles : l'indifférence. L'asexualité (et la sexualité en général) n'est pas forcément quelque-chose de fixe, ça peut changer au cours du temps. Peut-être que tu as ressenti du désir sexuel par le passé mais que tu es complètement asexuelle aujourd'hui, peut-être que tu ressens simplement peu d'attirance sexuelle, et que tu te trouves dans la zone grise, ou alors peut-être que tu n'en éprouves que lorsque tu te sens émotionnellement très proche de la personne, auquel cas on est plutôt dans la demisexualité. À toi de voir quel terme définit le mieux ce que tu ressens, si tu souhaites le définir bien entendu. ;)

EDIT : En relisant le post, je veux juste préciser que les bisous, les câlins ne sont pas nécessairement liés à la sexualité. Certaines personnes sont plus "tactiles" que d'autres et peuvent vouloir manifester leur affection tout en restant dans un cercle purement amical ou amoureux sans que ça soit nécessairement dans un contexte sexuel. À toi de voir comment tu te sens vis-à-vis de ça, la réaction des autres n'est pas vraiment ton problème puisqu'elle témoigne de leur propre rapport à ces gestes. Donc même si tu as l'impression de les "chauffer", c'est ta démarche qui reste importante. En définitive, je ne vois vraiment aucune contradiction avec l'asexualité dans ce que tu décris.
 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Paradoxe

Message par Zimou »

Tu dit avoir du désir, mais que cela t'es indifférent. que ce passe t'il si tu ne satisfait pas ce désir? n'y a t'il pas frustration? si il y a frustration, peut on dire que cela t'indiffère? si il n'y a pas frustration, es tu sur que c'est un désir sexuel et pas un autre désir que tu peux combler avec une sexualité mais aussi par d'autre façon (par exemple, faire des câlins)?
Tu précise que tu as "déjà" ressenti du désir, ça sonne un peu comme "ça m'est arrivé une fois", ou "ça peut arriver mais c'est très rare". si tel es le cas, tu n'es en effet pas asexuel mais plutôt demi-sexuel ou grey-asexuel, qui font partie de la communauté asexuelle.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ninaan
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 août 2015, 23:38
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Paradoxe

Message par Ninaan »

Zimou a écrit :Tu dit avoir du désir, mais que cela t'es indifférent. que ce passe t'il si tu ne satisfait pas ce désir? n'y a t'il pas frustration?
Non pas de frustration. Même lorsqu'il m'arrive d'avoir un orgasme c'est pas que j'aime pas mais je ne vois pas l'intérêt, il y a des situations et des sensations beaucoup plus fortes et intéressantes selon moi.
Zimou a écrit :Tu précise que tu as "déjà" ressenti du désir, ça sonne un peu comme "ça m'est arrivé une fois", ou "ça peut arriver mais c'est très rare". si tel es le cas, tu n'es en effet pas asexuel mais plutôt demi-sexuel ou grey-asexuel, qui font partie de la communauté asexuelle.
PaulL a écrit :Il y a différents "stades" dans l'Asexualité : tu es peut être Grey-A, c'est à dire ne ressentant de désir sexuels que lors de situations bien précises et de manière très très ponctuelle (si je ne me trompe pas de définition, je confond un peu toutes ces sous-catégories d'Asexualité ^^)
ZKL a écrit :Le fait d'avoir déjà ressenti du désir pour quelqu'un n'est pas forcément excluant. Tu décris une des identitées asexuelles : l'indifférence. L'asexualité (et la sexualité en général) n'est pas forcément quelque-chose de fixe, ça peut changer au cours du temps. Peut-être que tu as ressenti du désir sexuel par le passé mais que tu es complètement asexuelle aujourd'hui, peut-être que tu ressens simplement peu d'attirance sexuelle, et que tu te trouves dans la zone grise, ou alors peut-être que tu n'en éprouves que lorsque tu te sens émotionnellement très proche de la personne, auquel cas on est plutôt dans la demisexualité. À toi de voir quel terme définit le mieux ce que tu ressens, si tu souhaites le définir bien entendu. ;)
Merci pour ces messages et pour les liens ils m'ont beaucoup éclairés :) A lire les différents points évoqués dans les définitions Grey-a je me retrouve bien. Je pense avoir de base une faible libido, et une indifférence au sexe. Après il m'est arrivé dans certaines situations d'éprouver du désir pour des personnes avec qui j'avais un bon contact, le problème c'est que même dans ce cas c'est rare. A l'époque j'ai eu des relations longues et c'était difficile, mais en fait je pensais que toutes les filles étaient dans mon cas et que c'était juste les mecs qui avaient tout le temps envie (et oui préjugés!!). Et puis à cette époque je n'aurais jamais pu penser que la sexualité n'était pas "obligatoire", dans le sens "c'est une base", c'est "normal".
Une seule fois j'ai vraiment désiré quelqu'un mais j'avais élaboré tout un trip mental autour de ce mec, je le considérais comme un dieu et je pensais qu'on avait une connexion spirituelle particulière qui se validerait par une connexion physique.( En plus au final il n'a été qu'une fois avec moi :evil: ).
Après pendant longtemps j'ai bu pas mal d'alcool et je fumais de l'herbe (et autres mais bon j'en suis pas fière) et donc ça rendais plus flou la limite je trouve.
ZKL a écrit :EDIT : En relisant le post, je veux juste préciser que les bisous, les câlins ne sont pas nécessairement liés à la sexualité. Certaines personnes sont plus "tactiles" que d'autres et peuvent vouloir manifester leur affection tout en restant dans un cercle purement amical ou amoureux sans que ça soit nécessairement dans un contexte sexuel. À toi de voir comment tu te sens vis-à-vis de ça, la réaction des autres n'est pas vraiment ton problème puisqu'elle témoigne de leur propre rapport à ces gestes. Donc même si tu as l'impression de les "chauffer", c'est ta démarche qui reste importante. En définitive, je ne vois vraiment aucune contradiction avec l'asexualité dans ce que tu décris.
C'est mon avis aussi que les câlins n'ont rien de sexuel, mais mes amis les plus proches ne sont pas tactiles donc j'évite de leur faire des câlins même si j'aimerais bien. Mais je ne parlais pas d'eux quand je disais "chauffer", c'était pour évoquer mon comportement en relation amoureuse, ou même en dehors dans un flirt etc.. C'est un comportement que j'ai longtemps eu de "pousser" au sexe en quelque sorte, sans en avoir réellement envie au fond. Et j'ai beaucoup de mal à m'en défaire, même si aujourd'hui je commence à prendre du recul dessus justement.
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Paradoxe

Message par Opzij »

Ninaan a écrit :J'ai pas trop d'occasions de le montrer, le gens veulent pas ^^
ah bon, c'est des enfant gatés lol moi je prends.
Répondre