Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
princesse_caro
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 06 août 2015, 02:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par princesse_caro »

Bonjour,
Je me demandais si les asexuels avaient en général des besoins physiques autres qu'une relation sexuelle : comme s'embrasser ou se toucher. J'ai entendu plusieurs fois que certains plaignaient ceux qui n'ont pas eu de relation depuis des mois : "Tu te rends compte, 6 mois sans calins, sans bisous..."

Moi c'était presque toute ma vie et ça ne me manque pas du tout, au contraire.
Et avec ce genre de propos, je me rends compte que je n'ai pas du tout les mêmes besoins que les autres.
Je suis une asexuelle de 33 ans, aussi atteinte du syndrome d'Asperger. Je déteste les contacts physiques et embrasser qun m’écœurerait. Pour moi tous les contacts physiques sont identiques et désagréables.
Est-ce le cas pour les autres asexuels ? ou y a-t-il des degrés ? Ou pour vous y a-t-il des types de contacts différents ?

Pour moi ils sont tous pareils, que ce soit un ma mère ou un homme.

Puis j'ai lu qu'il y avait des asexuels qui étaient en couple. Je me demandais si ils avaient des gestes physiques entre eux, et jusqu'à quel point. Ou si tout était vraiment platonique sans contact physique. Ou si ça dépendait des gens et des couples?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Linoa »

Bonjour,

Tu pourras trouver des éléments de réponse sur ce petit sondage http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... C3%A9tapes

Sinon je pense pouvoir dire qu'un bon nombre d'asexuels ont en effet des besoins physiques autre que sexuels, càd besoin de calins, de se toucher, s'embrasser et d'autres détestent les contacts physiques tout comme toi =)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Piccolo »

Je n'ai aucun besoin physique mais j'aime bien caresser mes animaux ou prendre dans mes bras certains membres de ma famille.
Avatar de l’utilisateur
Yriu
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 août 2015, 00:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Yriu »

Je pense que ca dépend des gens et de leurs goûts plus que d'une règle générale. Perso, je suis aromantique donc je ne comprends pas le besoin ou l'attrait de toucher quelqu'un romantiquement. Par contre, je suis une personne tactile avec mes amis donc...
A voir avec les romantiques, mais je pense que non seulement ils apprécient le toucher en temps que tel mais c'est également une preuve d'amour.

Linoa, je n'ai pas lu le lien (pas le temps là) mais vu que le sondage est sur les limites des gens, est ce qu'il correspond vraiment aux envies personnelles ?
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Linoa »

Yriu a écrit :
Linoa, je n'ai pas lu le lien (pas le temps là) mais vu que le sondage est sur les limites des gens, est ce qu'il correspond vraiment aux envies personnelles ?

Je ne dirais pas que le sondage décrit vraiment et intégralement les envies personnelles de la communauté asexuelle mais je vais me répéter, ça apporte des éléments de réponses x)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Zimou »

il n'existe pas d'envies personnelles de la communauté, d'ailleurs ça a pas de sens, si c'est personnelle c'est pas la communauté. chacun est différent et souhaite différemment les caresses et câlins, et comme ça n'a aucun lien avec l'asexualité (ça n'a pas de rapport avec l'attirance sexuel), il n'y aura pas de différence avec les S. Les A sont comme les S coté câlins/caresses : la plupart aime bien, certain n'aime pas.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
kateline
Affable
Messages : 103
Inscription : 05 août 2015, 17:35
A aimé : 14 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par kateline »

Personnellement, quand j'étais en couple j'aimais beaucoup tenir la main de mon ami pendant les longues promenades et que ses yeux soient posés sur moi. Par contre, le fait qu'il m'embrasse, au début indifférente n'éprouvant aucune émotion particulière, a fini par me dégoûter.
Après je pense que les besoins de contacts physiques sont différents en fonction de ce que nous sommes. Certains en éprouvent le désir d'autres pas.
"Être ou ne pas être telle est la question"
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :il n'existe pas d'envies personnelles de la communauté, d'ailleurs ça a pas de sens, si c'est personnelle c'est pas la communauté. chacun est différent et souhaite différemment les caresses et câlins, et comme ça n'a aucun lien avec l'asexualité (ça n'a pas de rapport avec l'attirance sexuel), il n'y aura pas de différence avec les S. Les A sont comme les S coté câlins/caresses : la plupart aime bien, certain n'aime pas.
T"es beaucoup plus inclusif quand ça t'arrange.
C'est ce que je dis depuis un moment: les étiquettes sont limitées et ne font office que d'indicateur.
D'ailleurs contrairement à ce que tu as pu écrire dans un autre message, il y a différents types d'asexualité. Le fait de vouloir regrouper des gens sous une même banière ne fait qu'engendrer des tensions et des incompréhensions.
De là à dire qu'il n'y a aucune différence avec les S sur le plan sentimental de manière générale, hé bien je ne suis pas de cet avis car c'est un point de vue qui t'es personnel.
Les S ont tendance à jouer sur l'ambiguité entre sexe et sentiments, tandis qu'avec les A romantiques, leur aspect relationnel est clairement tourné vers les sentiments en raisons de leur absence d'envies sexuelles.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Zimou »

kateline a écrit :Personnellement, quand j'étais en couple j'aimais beaucoup tenir la main de mon ami pendant les longues promenades et que ses yeux soient posés sur moi. Par contre, le fait qu'il m'embrasse, au début indifférente n'éprouvant aucune émotion particulière, a fini par me dégoûter.
Après je pense que les besoins de contacts physiques sont différents en fonction de ce que nous sommes. Certains en éprouvent le désir d'autres pas.
Ma chérie aussi n'aimait pas ça avec son ex copain S. elle m'a rencontré, et avec moi elle aime beaucoup. aimer ça ou pas ne dépend pas que de toi mais aussi de l'autre. il y a celui qui va embrasser en ne pensant qu'a lui et celui qui va embrasser en ne pensant qu'a toi, ce seront 2 baiser très différent. c'est d'ailleurs surement la même chose pour le sexe.
Piccolo a écrit :T"es beaucoup plus inclusif quand ça t'arrange.
faut arrêter de croire que je suis inclusif ou exclusif, est inclus de la communauté asexuel tout ceux qui ont pas ou peu d'attirance sexuel sans cause, en est exclu tout le reste! tout autre critère ne permet ni d'inclure, ni d'exclure! donc quelqu'un qui va exclure ou inclure sur n'importe quel autre critère, je le contredirai.
Piccolo a écrit :D'ailleurs contrairement à ce que tu as pu écrire dans un autre message, il y a différents types d'asexualité. Le fait de vouloir regrouper des gens sous une même banière ne fait qu'engendrer des tensions et des incompréhensions.
Non, il n'y a qu'un "type" d'asexualité, celui qui n'a pas d'attirance sexuel sans cause. c'est tout. on regroupe sous une meme baniere que les personnes comme ça, tout les autre caractéristique ne sont pas des "type d'asexuel", qu'on aime les caresses, les câlins, le sexe ou pas, si il n'y a pas d'attirance sexuel, on est asexuel et il n'y a pas de type. point. et ça restera comme ça. inutile de tenter de diviser la communauté.
Piccolo a écrit :De là à dire qu'il n'y a aucune différence avec les S sur le plan sentimental de manière générale, hé bien je ne suis pas de cet avis car c'est un point de vue qui t'es personnel.
Les S ont tendance à jouer sur l'ambiguité entre sexe et sentiments, tandis qu'avec les A romantiques, leur aspect relationnel est clairement tourné vers les sentiments en raisons de leur absence d'envies sexuelles.
c'est aussi un point de vu personnel que de croire que tous les S joue sans l’ambigüité entre sexe et sentiments, le fait est que la plupart d'entre eux, quand leur but est de construire une relation amoureuse, ne pensent pas du tout au sexe mais espère déjà que les sentiments soit réciproque (car sans ça, c'est même pas la peine de penser au sexe de toute façon pour la grande majorité d'entre eux). le sexe ne rentre généralement pas en compte à ce moment là, c'est que lorsque les chose sont clair sentimentalement entre les 2 personnes que le sexe vient sur la table âpres plus ou moins de temps (ça peut être le premier soir pour certain, ça peut prendre des semaines voir des mois pour d'autre).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :Non, il n'y a qu'un "type" d'asexualité, celui qui n'a pas d'attirance sexuel sans cause. c'est tout. on regroupe sous une meme baniere que les personnes comme ça, tout les autre caractéristique ne sont pas des "type d'asexuel", qu'on aime les caresses, les câlins, le sexe ou pas, si il n'y a pas d'attirance sexuel, on est asexuel et il n'y a pas de type. point. et ça restera comme ça. inutile de tenter de diviser la communauté.
Non, pour la simple et bonne raison que ça ne correspond pas à la réalité. Tu dis qu'il ne faut pas diviser la communauté mais si communauté il y a alors celle-ci est déjà divisée puisqu'il y a des divergences et des incompréhensions par rapport à ce que peut comporter l'asexualité ou non.
L'erreur c'est justement de faire de l'étiquette une identité à part entière surtout pour l'asexualité qui par définition ne se définit par rien du tout.
Quand tu dis "mais ça n'a rien à voir l'asexualité" déjà tu n'en sais rien puisque nous sommes incapables de décrire les mécanismes de l'orientation pour chaque individu, ni globalement d'ailleurs.
Même si deux personnes qui n'ont pas d'attirance ont l'air similaires, cela ne veut pas dire que leur asexualité l'est si la première a des rapports et le vit bien alors que l'autre refuse l'idée même de faire un compromis.

Maintenant je suis d'accord qu'il n'y a pas d'envie générale de la communauté puisqu'il y a des A romantiques et aromantiques par exemple. Mais comme les A romantiques ont des besoins relationnels dénués de sexualité, leur approche du contact physique est globalement différente. Chez les S c'est beaucoup plus flou car s'ils arrivent très bien à distinguer le sexe des sentiments quand il s'agit de s'amuser, en revanche ils ont tendance à confondre les deux lors des relations amoureuses.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par PaulL »

Piccolo a écrit : Maintenant je suis d'accord qu'il n'y a pas d'envie générale de la communauté puisqu'il y a des A romantiques et aromantiques par exemple. Mais comme les A romantiques ont des besoins relationnels dénués de sexualité, leur approche du contact physique est globalement différente. Chez les S c'est beaucoup plus flou car s'ils arrivent très bien à distinguer le sexe des sentiments quand il s'agit de s'amuser, en revanche ils ont tendance à confondre les deux lors des relations amoureuses.
Ben les A romantiques qui aiment le contact n'ont pas "l'arrière pensée" qu'ont les S : à savoir le désir sexuel qu'engendre le contact physique entre deux corps (se tenir la main, s'embrasser, le caresser).
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Zimou »

Piccolo a écrit : Non, pour la simple et bonne raison que ça ne correspond pas à la réalité. Tu dis qu'il ne faut pas diviser la communauté mais si communauté il y a alors celle-ci est déjà divisée puisqu'il y a des divergences et des incompréhensions par rapport à ce que peut comporter l'asexualité ou non.
Ça ne veux rien dire, tu prend un homo qui est repoussé par le sexe opposé et un autre qui est seulement pas attiré, ce seront pas 2 types d'homosexualité. Ce qui fait d'eux des homo, c'est leur attirance pour le meme sexe, point. Il n'y pas plusieur type d'homosexuelité, il y a juste des homosexuels avec une personalité differentes. Tout comme il y a pas plusieurs type d'asexuel, on a juste tous une personalité differente.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Piccolo »

Oui mais dans les deux cas leur attention est focalisée sur les personnes de même sexe, ils ont quelque chose de "palpable" en commun et surtout ils sont potentiellement victimes d'être la cible d'attaques homophobes. Parce que c'est ça en fait: que l'on soit homo ou bi, c'est les relations entre personnes de même sexe qui posent problème aux homophobes.

Avec l'asexualité c'est assez différent puisqu'elle se définit par rien. En pratique c'est différent puisque les profils sont encore plus extrêmes.

Moi je parle surtout de mécanismes plus que d'étiquettes. Mais je suis d'accord avec ton exemple, et c'est pour ça que les étiquettes sont restrictives. Les minorités se regroupent pour se sentir moins seules mais dans les faits il y a des tensions car chacun a sa propre vision ou interprétation de ce qu'est ceci ou cela.

Qu'est-ce que la personnalité techniquement après tout ?
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Besoins physiques des Asexuels et Relations entre eux

Message par Hippo »

PaulL a écrit :
Piccolo a écrit : Maintenant je suis d'accord qu'il n'y a pas d'envie générale de la communauté puisqu'il y a des A romantiques et aromantiques par exemple. Mais comme les A romantiques ont des besoins relationnels dénués de sexualité, leur approche du contact physique est globalement différente. Chez les S c'est beaucoup plus flou car s'ils arrivent très bien à distinguer le sexe des sentiments quand il s'agit de s'amuser, en revanche ils ont tendance à confondre les deux lors des relations amoureuses.
Ben les A romantiques qui aiment le contact n'ont pas "l'arrière pensée" qu'ont les S : à savoir le désir sexuel qu'engendre le contact physique entre deux corps (se tenir la main, s'embrasser, le caresser).
Les S n'ont pas d'arrière pensée à chaque contact physique. Ils peuvent aussi très bien apprécier un contact pour ce qu'il est: un rapprochement, une marque d'affection, un geste romantique.
Répondre