Amour sans amour?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Bon voilà, je pensais à plusieurs choses ( non j'ai pas de cerveau :roll: ) et puis... j'ai encore un débat auquel on risque de ne peut-être pas trouver la réponse, car tout le monde a une vision différente.

On connait les types d'attirances; sexuelle, romantique, physique, esthétique, platonique et leurs définitions. En gros, ce qui m'intéresse c'est l'amour.

Qu'est-ce que l'amour?

Est-ce l'attirance romantique? La définition d'être amoureux? Vous voyez ce type d'amour? Tu n'es pas amoureux de ta famille ni de tes amis.
Mais alors, un aromantique ne tombe pas amoureux, il n'a pas d'attirance romantique. La grande question ici c'est:

Est-ce qu'un squish est de l'amour? ( Être amoureux )
Dans le fond, si tu as un squish et que tu es aromantique, es-tu amoureux?

On rappelle ici qu'un squish, c'est le crush aromantique, platonique. Tu as un désir énorme de connaître la personne, d'être importante pour elle et tu penses toujours à cette personne mais il n'y a pas de désir de former un couple ni toute les formes d'affection ( main, baiser, etc. )
Alors, si l'amour, c'est l'attirance romantique, non, un squish n'est pas pareil. Est-ce que l'attirance platonique rentre dans l'amour?

Pardonnez-moi pour l'utilisation excessive du mot "amour"! :oops:
Whatever,

I'll just date myself.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Nannerl »

C'est une très bonne réflexion ! Jusqu'à présent j'avais toujours pensé que le platonisme c'était sans amour, mais on a discuté de ça avec des amis y'a quelques jours et apparemment on parle aussi d'amour platonique.

Personnellement ma vision des choses ce serait que Le platonisme conventionnel c'est ce qu'on appel un squish, donc comme tu le dis le désir d'être important au yeux d'une personne, d'être très proche etc mais sans avoir le besoin d'être en couple, de faire bisoubisou, et l'amour platonique avec présence du sentiments amoureux, de l'attirance romantique, avec baiser, mains dans la mains etc, couple "habituel" mais sans les relations sexuelles (en gros ce que pourrais vivre deux asexuels en couple ?) Enfin après je peux me tromper, mais comme je le dis c'est ma vision des choses x)

Mais après, il existe tellement de sortes de sentiments que ça peu devenir compliqué de savoir ce qu'on peu éprouver pour les gens ...
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Ah je vois! Donc si je comprend bien, l'amour platonique, c'est l'attirance romantique et asexuelle, puis le squish n'est pas de l'amour mais l'attirance platonique. Ce n'est pas considré comme de l'amour. Bah, ta vision a du sens!

Dans le fond, ce n'est pas plus de l'amour que le swish ( attirance esthétique ). Pour appeller cela amour, il faut avoir le romantique.
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Sleepless Knight »

J'ai peut-être une vision embellie de l'amour, mais je compte même pas le "crush" dans la case "amour". Le crush c'est la petite étincelle qui peut faire prendre le feu ardent de l'amour si on daigne prendre le temps de s'occuper du foyer du dit feu. Comme le squish peut mettre le contact du friendship magical bus, mais pas faire tourner les roues.

Pour moi "platonique", ça veut dire désintéressé et quand on parle de relation humaine se rapport toujours à l'amour, c'est un amour chaste. L'amitié chaste ayant peu de sens, car la sexualité ne fait techniquement pas partie du vocabulaire de celle-ci.

Personnellement, je pense que l'amour est bien plus égoïste que l'amitié et les liens familiaux. Mais je dis pas ça de façon péjorative, loin de là. C'est le plus pur et noble des égoïsmes, c'est ma meilleure définitions.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Je vois où tu veux en venir avec l'égoïsme. Au fond, le crush est un début de l'amour? Et la partie du squish, c'est quoi le magical bus et les roues?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Sleepless Knight »

Bah, non. Pour moi le crush, c'est pas de l'amour comme une étincelle c'est pas un feu. Un crush tout seule ne donne rien, faut d'autres éléments pour faire naître l'amour (comme une étincelle, qui sans oxygène n'est rien).
Si l'amitié c'est un bus qui se déplace, le squish peut faire tourner la clé du bus mais appuyer sur l'accélérateur, j'espère ne pas être trop confuse.
Après, c'est très personnelle, peut-être parce que je surestime gravement l'amour et l'amitié...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Okay, donc, le squish fait une amitié x1000?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Sleepless Knight »

Pas forcement, ma "meilleur amitié" n'est pas du tout du a un squish.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Amour sans amour?

Message par RValiasRV »

Je n'aurais pas le temps de réfléchir à ta question dans l'immédiat, mais tu viens de nous donner une belle idée de sujet pour la prochaine Discussion du Samedi, et je t'en suis très reconnaissant ! :)
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Et bien, la Discussion du Samedi, c'est samedi oui, mais qu'est-ce que c'est?
Whatever,

I'll just date myself.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Amour sans amour?

Message par RValiasRV »

En trois mots, c'est une rencontre parisienne récurrente. On y consacre un temps d'échange autour de l'asexualité, suivi d'une "activité ludique et/ou gastronomique".
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Ah c'est triste, c'est beaucoup trop loin pour moi...

Dit, si ça ne te dérange pas, tu pourrais me rapporter quelques théories de la discussion? J'aimerais tellement avoir l'avis de quelques autre membres!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Désolée pour le double-post, mais je suis tellement curieuse!

Alors, la discussion du samedi nous a apporté des opinions?
Whatever,

I'll just date myself.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Amour sans amour?

Message par RValiasRV »

La DdS aura lieu ce samedi ! Ne t'inquiète pas, j'y penserais.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Imoto
Affable
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 18:19
Localisation : Suisse (Lausanne)
Pronom : iel / il
A aimé : 32 fois
A été aimé : 25 fois
Contact :

Re: Amour sans amour?

Message par Imoto »

Je crois que chacun a sa définition de l'amour. Ou son ressenti, parce qu'une définition d'un truc pareil c'est vraiment chaud.
Personnellement, j'associe l'amour au bien-être. Pour moi, si quelque chose ou quelqu'un te fait sentir bien, c'est une certaine forme d'amour. Il m'arrive même parfois de penser "Je t'aime" parce que je me sens vraiment bien, même si ça n'a souvent aucun rapport avec une personne dont je serais amoureuse!
En fait, pour moi, être amoureux c'est quelque chose de très rare, de beaucoup plus fort qu'un coup-de-foudre, mais qui peut s'éteindre doucement, un peu comme le feu dont parle Sleepless Knight...
Par contre, je pense qu'aimer c'est très courant, en tout cas, je me sens profondément aimante... J'aime tout ce qui me fait me sentir bien, mais cet amour peut-être très volatile et infidèle comme il peut être véritable et indélébile... Et en tout cas il est unique pour chaque chose/personne pour qui je le ressens, et parfois difficile à classer...
Mais c'est une impression personnelle et encore imprécise... Qui m'a d'ailleurs beaucoup tracassé depuis que je suis petite mais qui a beaucoup plût à ma psy :mrgreen:
L'anormalité n'est pas anormale ; c'est une parfaite normalité qui ne serait pas normale :¤@µ:
Répondre