Amour sans amour?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Kewanee »

comme c'est un sentiment et que tout sentiment est subjectif, la définition n'est pas la même pour tous.
Pour ma part, j'aime un endroit, un objet, un film de la même manière que je peux apprécier un être vivant (bon, il y a des choses vivantes ou non que j'aime plus, dépendamment de l'attention que je leur donne et de mon attachement à). Pour moi, l'amour est immatériel, sauf que bon, je dois le manifester, car les gens ne le «ressentent» pas juste à être à côté de moi.

Pour les aromantiques, euh.... Bonne question :x
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Oui voilà, c'est compliqué, hein!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Yriu
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 août 2015, 00:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amour sans amour?

Message par Yriu »

Le squich pour l'amitié c'est l'équivalent du crush pour l'Amour. C'est à dire que c'est du "tu es intéressant(e), tes goûts sont complémentaires aux miens, tu es génial(e). Je veux être ton ami(e)!"
C'est une envie de relation plus qu'une relation en temps que tel, ou une envie d'une relation plus profonde s'il y a déjà une relation existante.

Avoir un squich ce n'est pas être amoureux, vu que c'est défini justement par une envie de relation amicale, comme tu l'as dis plus haut! Mais les gestes "romantiques" peuvent faire partie d'un squich ou d'une relation queerplatonique.
Par exemple, je suis quelqu'un de très tactile (même si de manière très spécifique) et les gestes romantiques m'attirent car ils dénotent une certaine intimité émotionnelle. Laisser quelqu'un te donner un massage, te coiffer etc. implique de la confiance et sont généralement des choses agréables à partager.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Mais en même temps c'est beaucoup plus que "Tu as l'air bien, soyons amis!" Non?

Car j'ai déjà eu envie de devenir amie avec des gens mais je n'éprouve pas le même lien ( attachement ) qu'avec mes squishes. Ce que je veux dire, c'est que même le lien avec ma meilleure amie n'est pas vraiment comme le squish. C'est vraiment abstrait, pardonnez-moi! :mrgreen:

J'ai toujours envie d'être avec mon squish. En fait, j'ai lu sur divers blogs aces qu'il y a une légère différence entre le fait de vouloir être amis et avoir un squish et un crush. Quand je sais que mon squish veut me parler, c'est le bonheur total! Le contraire résulte aussi à l'émotion contraire; je paranoie! :oops:
Pourtant, je n'ai pas eu ces papillions, ce stress, ces joues rouges, ces jambes qui fondent. Surtout pas de l'attirance romantique! Je crois que c'est vraiment comme cela qu'on peut reconnaitre la différence car je n'éprouve pas ce sentiment d'élévation en seulement vouloir devenir amis...
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Shaala
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 août 2015, 10:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amour sans amour?

Message par Shaala »

En tant qu'aromantique, je remarque plusieurs types d'amour.
l'amour planotique: cet amour ne mène pas à des envies d'embrasser quelqu'un où à quoi que ce soit de romantique. Cela peut-être ressenti pour sa famille où ses amis proches. Ceci est différent de l'amitié. On peut être amis avec quelqu'un, sans avoir envie de les mettre au courrant de nos grandes décisions où sans avoir cette place spéciale dans nôtre coeur. J'ai deux amies comme ça, je suis sûre que dans 20 ans, on aura toujours cette même connexion, et elles se rapprochent plus de la famille que de simple amies.
l'amour queerplatonique: cet amour dépasse l'amour platonique, sans être romantique. Deux aromantiques qui ressentent ce genre d'amour l'un pour l'autre peuvent rentrer dans une relation queerplatonique, et même devenir des partenaires queerplatoniques à vie.
Puis il y a l'amour romantique, et je suis la pire personne au monde pour le décrire alors je laisse parler l'imagination des non-aromantiques. :)
Un squish, est comme un crush, sans les sentiments romantiques. Beaucoup d'aromantiques grandissent en pensant qu'un squish est un crush. C'est une grande envie de connaître quelqu'un et de devenir amis.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Et là, tu es confus parce que ton squish te fait penser à un crush, mais tu éprouves de l'amour platonique qui va te mener à une relation queerplatonique! :P

Ahah mais je comprends mieux maintenant. Ah, mais l'amour platonique a besoin d'être réciproque? Je veux dire, tu peux avoir un squish et mettre une telle personne dans "une place spéciale de ton coeur"?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Shaala
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 août 2015, 10:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amour sans amour?

Message par Shaala »

Personellement, je trouve que si je ne connais pas une personne personellement, je n'arrive pas à la considerer comme "spéciale". Je ne sais même pas si j'ai déjà eu un squish de ma vie. Mais c'est quand j'ai commencé à parler avec mes deux amies et qu'on ne sait jamais arrêtées, même en étant séparées de centaines de kilomètres régulièrement qu'elle sont devenues "spéciales".

Mais ce n'est que moi. Quelqu'un d'autre pourrait te donner une opinion complètement différente. Chacun a une façon différente de vivre ses relations sociales. Mais j'espère que je ne suis pas trop inutile ;)
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Pas du tout inutile!

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas la personne! J'ai un squish mais on se considère seulement amis.
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Shaala
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 août 2015, 10:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Amour sans amour?

Message par Shaala »

Je pense qu'un squish ne mène pas toujours à une relation queerplatonique. Mais il est vrai que l'on peut ressentir des émotions plus forte pour une personne qu'elle ne le ressent pour nous. Cela ne veut pas dire que nous ne voyons pas la personne comme spéciale quand même. C'est toujours rassurant de savoir que quelqu'un nous aime autant que nous l'aimons mais ce n'est jamais une condition pour ressentir de l'amour.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Amour sans amour?

Message par Bodonie »

Oh mais non, cela peut mener à une simple amitié ou même rien!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Amour sans amour?

Message par ZKL »

Je crois que c'est d'une certaine manière assez proche de ce que je vis en ce moment. J'ai beaucoup remis en question ma relation amoureuse dernièrement et j'ai essayé de voir lesquelles de mes attentes étaient des constructions. Je suis très amoureux d'une fille depuis 3 ans maintenant, nous sommes vraiment très proches (on correspond tous les jours par SMS, on se fait des câlins quand on se voit et on passe de longues heures ensemble). Lorsque je suis arrivé à ce niveau dans notre amitié, je me suis demandé ce que j'attendais de plus dans la relation amoureuse et je me suis rendu compte qu'en l'état, ça me convenait complètement.

Elle n'est pas elle-même asexuelle mais elle a un copain qu'elle aime et avec qui elle peut entretenir des relations qui ne seraient pas possibles avec moi donc le problème ne se pose pas. Je me sens libre de lui manifester toute mon affection (sans pour autant lui faire de grandes déclarations, je n'ai pas envie de la perturber dans sa relation avec son copain), je pense qu'elle sait que je ne cherche pas à ce qu'on devienne plus intimes « physiquement ». En soi, il y a quand même bien évidemment parfois la frustration que l'amour que je lui porte ne soit peut-être pas réciproque, mais nos échanges sont parfois si affectueux que le doute m'est permis, et que je me sens capable d'y baser tout l'épanouissement de notre relation. Je me sens heureux comme ça, notre relation est durable, elle représente un peu le rayon de soleil de ma vie. :)

Je ne sais pas trop comment qualifier cette relation du coup mais je crois que beaucoup d'asexuels pourraient trouver cette satisfaction en questionnant leurs besoins et leurs envies, sans forcément poser un cadre précis à leurs attentes mais en laissant les choses aller simplement.
 
Répondre