Besoin de conseils pour aider une "A"

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
kerry
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2015, 15:17
A aimé : 0
A été aimé : 0

Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par kerry »

Bonjour à tous

Je viens vous demander de l'aide.. Non pas pour moi mais pour ma meilleure amie. Je m'explique :
Je la "soupçonne" d'être asexuelle dans le sens ou elle a 24 ans et n'a jamais eu de relation de couple ni aucun désir pour quiconque, mais surtout elle n'en ressent pas le besoin. Néanmoins je sais qu'elle se sent perdue de ne ressentir rien de tout ce que l'on peut entendre/voir/lire partout niveau sexualité.. que cette différence qu'elle ne comprend pas l'affecte énormément. Après qu'elle m'en ai parlé, connaissant un peu la communauté asexuelle, j'ai fait quelques recherches pour comprendre et l'aider au besoin a travers des différents témoignages. (d'où mon inscription sur ce forum)
Le problème c'est que depuis cette révélation qu'elle m'a faite, elle ne veut plus en parler, ni a moi ni a personne et se renferme sur elle même de plus en plus...quand j'essaie d'aborder la chose elle change de sujet immédiatement...
Je viens donc vers vous (moi qui suis "S") pour avoir des conseils sur comment lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule et surtout pas anormale, sans maladresse?.. parce que je ne sais vraiment pas comment l'aider, comment amener ce sujet délicat sans la braquer..
Si vous étiez à sa place, comment voudriez vous être aidé ? Est ce que je la laisse tranquille? ou plutôt que je prenne les devants au risque qu'elle se renferme encore plus ?

Merci d'avance pour les réponses éventuelles. Je m'inquiète beaucoup pour ma meilleure amie, peut être trop ^^
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par Sleepless Knight »

"BlaBlaBla,
Par ailleurs, j'ai vu un reportage sur l'asexualité y a pas longtemps, c'était vachement intéressant. Tu vois, les asexuels sont [insérer la définition ici]. Personnellement, je le suis pas mais je trouve ça vraiment intriguant. Je me demande comment je réagirai si une de mes connaissances me disait qu'il était asexuelle [insérer réaction rassurante ici].
Blablabla"
Elle se braquera pas, si ça deviens SA découverte. Tu peux lui faire connaitre l'asexualité mais pas lui faire reconnaître son éventuelle asexualité. Je pense que si tu insiste en mode bourrin, tous se qu'elle entendra sera : "Niack, Niack, Niack. Je TE connais mieux que toi même, maintenant tais-toi, tu sais que j'ai raison". C'est pas ce que tu dis, mais crois moi, le filtre de l'incertitude fait des miracles.
Après, si elle est comme moi. TU ES PAS SORTIE DE L'AUBERGE.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
kerry
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2015, 15:17
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par kerry »

Merci de ta réponse. Je saisi bien ce qu'il ne faut absolument PAS faire ^^
Ton préambule me parait judicieux. Et je suis bien d'accord qu'elle doit en prendre conscience toute seule.. même si la connaissant ca peut prendre longtemps...
Sleepless, "si elle est comme moi" c'est à dire ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par Sleepless Knight »

Si elle reste dans le déni pure...
En mode: "Ah lala, l'asexualité c'est juste tellement moi. Dommage que je le suis pas"
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par Baelfire »

Coucou Kerry,

Difficile comme situation. On veut aider ses amis mais...

Je pense que tu as fait ce qu'il faut. Tu lui as insufflé l'idée qu'elle pouvait, peut-être être A. Donc à quelque part tu lui as donné une piste. A elle de l'explorer...ou pas. Mais maintenant qu'elle a toutes les cartes en main tu ne peux rien faire de plus. Ca serait la brusquer.

Du coup ça serait bien de passer à autre chose. Si un jour elle éprouve le besoin de t'en parler elle le fera ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par cyclodocus »

bienvenue

et pour démêler les fils de tes problèmes
mange-les

Image
kerry
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2015, 15:17
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par kerry »

Merci pour ces précieux conseils. Je pense attendre encore 1 ou 2 mois pour la laisser m'en parler. Mais si elle se renferme encore plus je ne pourrais pas la laisser comme ça sans agir...
C'est vraiment un super forum ici, vous êtes avenants, sympathiques et sans jugements. :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Besoin de conseils pour aider une "A"

Message par Zimou »

bienvenue!
à la lecture de ton message, je me suis dit "bonne question". j'arrive pas à me mettre à la place de quelqu'un de fermé tel que tu l'explique, je suis quelqu'un de très ouvert dans mes incertitudes et mes incompréhension. Mais finalement, tout le monde à donner de bon conseil. par contre, si elle se referme toujours dans quelque mois, il ne faut pas la forcer à quoi que ce soit, pas même à lui faire prendre conscience de ce qu'elle peu être. si tu la brusque, elle va se refermer encore plus et être imperméable à ce que tu lui dis. Demande lui si elle sait ce qu'est l'asexualité, si elle s'est renseigné sur le sujet ou pas, conseil lui si ce n'est pas le cas, mais si elle le fait pas faut pas la pousser, ça fera l'effet inverse de celui recherché. et enfin, si elle ne se reconnait pas dans l'asexualité, faudra bien sur pas insisté non plus. c'est peut être pas dans sa personnalité de parler sexualité, ou pas dans son éducation.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre