Tactile pas tactile

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Lipalo
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2015, 17:01
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Tactile pas tactile

Message par Lipalo »

Le sujet a peut-être été déjà abordé, auquel cas il faudrait que je fouille dans le forum ^^'

Néanmoins, autant lancer mon interrogation de nuit ici !

Je me suis depuis toujours interrogée sur le fait d'être tactile. . . A contrario ne pas l'être.

Ce terme, je l'emploie ici dans l'ordre du 'couple', plus que dans la relation à sa famille, à ses amis.
Prenons des exemples : faire un massage, tripoter son/sa copine... Personnellement ce sont des choses que je ne peux pas faire. Pour moi un massage s'assimile à un ignoble bruit de succion... Voire au pokemon grotadmorv. L'image est assez violente je l'admet, mais voilà j'y peux rien, c'est LE truc qui me vient aussitôt en tête à chaque fois. Quant à l'idée de (se faire) tripoter... Je préfère faire des câlins à mon chat hein.

Du coup... Si l'asexuel ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres (oui je reprends mot pour mot la phrase de la ban elle est très bien :p) alors qu'en est-il du reste ? Est-ce que les massages/tripotages rentrent dans la même case ? Parce que ce sont des gestes que j'assimile à l'érotisme...

Pour autant, dans mon cas, si j'ai du mal avec ces actes là, je n'en suis pas non plus à refuser tout contact. Tenir la main d'une personne que j'aime, faire une grosse bise à ma meilleure amie... Bref les gestes d'affections doux...

Olala, je vais m'embourber, mais du coup, massage/tripotage érotisme ? Affection ? Les deux ?

Vous en pensez quoi ?
Ma question n'est pas trop bébête j'espère hein ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Baelfire »

Mais non ta question n'est pas bébête ^^

Pour ma part je suis tactile. Mes mains m'apprennent beaucoup de choses sur l'état d'une personne. En amitié où je peux aimer mettre une main sur l'épaule ou parfois serrer dans mes bras. Ca permet d'apporter ou de recevoir une sorte d'apaisement.

Et en amour aaah en amour !!

Je peux difficilement me passer de caresser. Pour moi (et peut être à cause du fait que je suis A) c'est bien plus riche qu'un rapport sexuel, bien plus intense et beaucoup plus subtil aussi. C'est une exploration toute en finesse de son amoureux. Caresser un grain de peaux, s'en imprégner, en jouer comme d'un instrument du bout des doigts ou en exerçant des pressions différentes selon les zones qui frissonnent. Ca a un côté...peut être un peu mystique puisque c'est une sorte de communion avec l'autre. J'aime sentir sa douceur, sa chaleur, son parfum, m'en imprégner. Je peux caresser avec mes lèvres, avec mes joues mes cheveux. Rien que de le sentir contre moi me transporte. Ca me bouleverse et c'est sublime.

Et ça n'a pas besoin d'être dans des zones dites sexuelles et d'être érotique. C'est là tout l'art de la chose.
Image
somone
Affable
Messages : 105
Inscription : 20 janv. 2015, 01:14
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par somone »

Bealfire, je plussoie ce que tu dit à la puissance 1000. C'est exactement ce que je ressent aussi! ( sauf pour les cheveux, je suis un homme et donc caresser avec mes cheveux peut donner des positions... Bizarre x) )
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Baelfire »

lol. Tu sais que rien que sentir les cheveux de mon amoureux au creux de mon cou c'est une caresse ? Après tout dépend ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Bodonie »

Moi je suis semi-semi, si je me fie à vos avis. Un massage de mes parents, ça passe. Après, je me sens mal à l'aise quand mes amies me font des câlins, etc. Je tiens à préciser que je suis aro/ace, donc le copain, pas pour moi :non: Je connais des gens, une de mes amies, qui est très tactile! Toujours un contact. Si on lui parle, c'est envahissement de l'espace personnel :lol: Assise à côté, tu es sûre d'être vraiment très près. Bref, tout pour dire que ça dépends sûrement des personnes. Certaines aiment les contacts, d'autres moins et d'autres pas du tout. Il n'y a aucun mal...!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Lilly »

Comme Baelfire a très bien parlé et tout à fait exprimé mon ressenti, je vais fais faire ma fainéante et mettre un gros Image
:mrgreen:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Lipalo
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2015, 17:01
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Lipalo »

Ahahah ! C'est fait que la réponse de Baelfire explique bien les choses & Samokadai rejoint légèrement mon point de vue ! Du coup, ben....je saisis mieux la chose, merci :)
Annaig
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2015, 10:41
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Annaig »

J'ai aussi envi de répondre en donnant ma propre expérience.
J'ai été très tactile à un moment de ma vie. Puis plus du tout et ça reviens au fur et à mesure. Par contre il y a tactil et tactil... Calin bisous sur la joue accolade, avec mes amis je viens de plus en plus souvent vers eux comme ça, plus l'amitier est forte moins j'ai de retenu..

PAR CONTRE avec mon copain ou mes ex copain, j'ai des moments câlins mais j'ai plus souvent envie d'être a distance d'eux, peut etre parce que je sais ce que les câlins vont engendrer chez mon partenaire... Je ne sais pas des fois il y a un truc qui me dérange.. Je n'ai pas encore trouver de réponse..
Je n'aime pas les massage, je préfère un grattage de dos d'ailleurs je dis souvent que le grattage de dos est bien meilleurs que le sexe!
C'est étrange cette différence de tactilité..

Une chose que j'ai compris aussi dans tout ça c'est qu'il faut que ça vienne de moi! Même si un ami me fait un calin ou accolade je vais etre passive, laisser faire mais pas apprécié plus que ça , si c'est mon mec, je vais me raidir et lui dire gentillement que j'ai pas trop envie ou alors m'obliger pour lui faire plaisir ( pourtant bon dieu que je l'aime!).
Si ça vient de moi c'est un peu différent, je ressens un sentiment de bien être presque.
Avatar de l’utilisateur
HallowKey
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2015, 19:17
Localisation : Québec Canada
A aimé : 81 fois
A été aimé : 0

Re: Tactile pas tactile

Message par HallowKey »

Annaig a écrit :
PAR CONTRE avec mon copain ou mes ex copain, j'ai des moments câlins mais j'ai plus souvent envie d'être a distance d'eux, peut etre parce que je sais ce que les câlins vont engendrer chez mon partenaire... Je ne sais pas des fois il y a un truc qui me dérange.. Je n'ai pas encore trouver de réponse..
C'est étrange cette différence de tactilité..
Je crois que le «truc» qui vous dérange (basé sur mon expérience bien sûr) c'est lorsque l'intention du geste change, lorsque la caresse affectueuse/amicale devient plutôt sensuelle ou sexuelle, cela dépasse alors la ligne/limite entre les deux intentions et par conséquent, vous devenez inconfortable parce que cette «vibration/énergie» vous dérange/déplaît, parce que cela dépasse votre limite de bien-être. C'est très subtil ce qu'on peut dégager et ressentir ! C'est un peu comme un 6e sens, c'est à un niveau énergétique; vous savez, des fois on perçoit quelque chose et ça nous met mal à l'aise, soit parce que c'est mal/dangereux ou parce que ça ne va pas avec nos valeurs intrinsèques, donc non-désiré. Il y a une différence aussi entre «donner» et «offrir»; lorsqu'on donne, on «impose» le cadeau sans savoir s'il sera accepté ou désiré, lorsqu'on offre un cadeau, on permet à la personne de l'accepter ou de le refuser. Encore là, c'est subtil! Exemple banal; «donner» un coup de main vs »offrir» de l'aide.
Annaig a écrit : Une chose que j'ai compris aussi dans tout ça c'est qu'il faut que ça vienne de moi! Même si un ami me fait un calin ou accolade je vais etre passive, laisser faire mais pas apprécié plus que ça , si c'est mon mec, je vais me raidir et lui dire gentillement que j'ai pas trop envie ou alors m'obliger pour lui faire plaisir ( pourtant bon dieu que je l'aime!).
Si ça vient de moi c'est un peu différent, je ressens un sentiment de bien être presque.

Lorsque les gens nous font des gestes/câlins/accolade non-désirés, c'est qu'ils ne sont pas «à l'écoute» des autres, ils n'ont pas bien perçu notre énergie, ce que nous dégageons à ce moment. En restant passive, vous subissez/acceptez/tolérez ce geste et vous permettez aux gens de dépasser vos limites, ils risquent donc de le refaire car ils ne sont pas au courant qu'ils les ont dépassé... C'est un peu quand certaines personnes veulent absolument flatter un animal et qu'ils sont incapables de voir/sentir/percevoir que l'animal n'est pas du tout réceptif/disposé/d'accord à recevoir ce geste à ce moment-là. Le geste/la personne qui le donne n'est pas nécessairement mal intentionné ou mauvais, mais le geste n'est pas bienvenu à ce moment-là.

J'espère que ça vous aide. Je suis une personne assez spirituelle!

HallowKey aka KEY
Image
Ramón

Re: Tactile pas tactile

Message par Ramón »

Tête (surtout le crâne), pieds et mains très sensibles pour ma part. Cela m'envoie dans un état de relaxation intense :)
Et je n'ai aucun problème à donner ce type de sensations à une autre personne.
Par contre il ne s'agit pas d'un besoin.

Concernant les attouchements sexuels, ça me fait chier, mais ça m'est arrivé de le faire. Par contre, ça ne procure pas les effets escomptés, sûrement la faute à un manque de volonté de ma part ^^
Tigerlily
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2016, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Tigerlily »

Je peux être super tactile en amour, moins en règle générale.

La dernière fois que je me suis retrouvée dans une situation de ce genre, j'étais déçue de devoir mettre un arrêt parce que l'autre avait envie de relations sexuelles. Comme Baelfire l'a bien expliqué, je trouve que c'est une forme de don/discussion sans paroles. J'aime mieux être dans le don que dans le recevoir, je pense que c'est parce que j'ai peur qu'on me dise "tu vois je t'ai donné, donc maintenant je veux des relations", c'est rarement libre et gratuit.
Avatar de l’utilisateur
dét.Vastra
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 24 déc. 2015, 16:19
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par dét.Vastra »

Très tactile, j'adore ce qui est calins et massages en couple, mais le problème (comme Tigerlily) c'est que par la suite, l'autre attend forcément d'aller "plus loin", pour lui les calins ne sont que les "préliminaires"... (je n'ai connu que des S)
Je suis A mais pas aromantique, et les calins restent très importants pour moi (même des calins avec mes ami(e)s les plus proches), je pense que j'aurai du mal à m'en passer, je ressens le besoin de tenir par la main ou dans mes bras les gens que j'aime. Le contact avec l'autre c'est laisser l'autre entrer dans sa "bulle", son espace privé et donc l'accepter, un geste d'amitié/amour bien plus important que des paroles je trouve
dét[ective] Vastra. citoyenne du monde... non aux frontières ; non aux normes créant des "étiquettes" ; oui à la diversité !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Tactile pas tactile

Message par Zimou »

dét.Vastra a écrit :Le contact avec l'autre c'est laisser l'autre entrer dans sa "bulle", son espace privé et donc l'accepter
C'est comme ça que je vois la sexualité pour ma part, mais bon c'est normal la sexualité comme les câlins peut être l'expression physique d'un sentiment amoureux xD même si j'irai pas dire que c'est bien plus important que la parole, pour moi ça reste quelque chose de fort quand même (que ce soit les câlins ou la sexualité)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Tactile pas tactile

Message par Ramón »

Je retombe sur ce sujet, et à la relecture il se trouve que le message de Baelfire est probablement celui qui décrit le mieux mon ressenti.
C'est qu'en janvier ça faisait 5 ans que je n'avais touché personne et que personne ne m'avait touché, et qu'avant ça je n'avais pas tellement plus de références ^^. J'avais de vagues souvenirs de zones plaisantes (en dehors du massage qui est genre l'incarnation du kiffe sensoriel total, vive les hammams quoi ! \ô/)

Je suis définitivement tactile. Même plus, sensoriel. Les odeurs, les regards partagés, la musicalité d'une voix, les baisers, les caresses. Ce qui est donné et ce qui est accepté, bah ça me met durablement bien, ça crée un véritable et profond lien affectif et physique à défaut d'être capable de créer un lien sentimental et sexuel (c'te frigidité totale quoi).
C'est troublant, c'est enivrant (et l'ivresse, c'est la vie !). D'autant plus qu'Ace-Aro est bien ce qui me définit, mais que ce type de relation est la seule viable (sans être collés l'un à l'autre en permanence pour autant, entendons-nous bien, je trouve une trop forte présence physique oppressante si elle n'est pas convenablement discutée, avec certaines limites). Et finalement je pense pouvoir me rajouter un A vu qu'il induit une nuance dans mon rapport à l'autre : Ace-Aro-Aff (j'ai mon triple A ! J'AI MON TRIPLE A ! \ô/)

Si cela me turlupine là maintenant, c'est que je me rends compte que ça fait deux mois que j'ai gardé ce lien affectif et que les sensations liées me perturbent encore (c'est un euphémisme, on est largement au-delà de la perturbation là). Ma peau se souvient. Mes mains aussi. Mais pas de libido liée, ni même de sentiment amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Dexter »

avant je l’étais pas trop mais maintenant je le suis et bien plus qu'avant..., après ça dépendre avec qui surtout. En amour je le suis beaucoup, sauf que mon copain l'est pas vraiment c'est compliqué du coup....
Avec mes amis(es) ça dépend lesquels, avec certains je vais l'être plus que d'autres.

Pour les connaissances et les inconnus je touche pas, j'aurais même des moments de recul d'ailleurs les transports en commun reste compliqué pour moi quand il y a trop de monde j'ai souvent des angoisses...
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre