Tactile pas tactile

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Luciole_Kawaii
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 juin 2016, 01:00
A aimé : 3 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Luciole_Kawaii »

J''ai toujours eu un problème avec ça car je ne me suis jamais comprise !
En couple tout ce qui est toucher, caresse, câlins tenir la main, être proche physiquement tous ces contacts me gênent, mal à l'aise et je n'aime pas.
Il m'est déjà arrivé de frapper la main mon ex-copain parce qu'il m'avait touchée sans me le demander.

Concernant l'amitié (mes sqwish) c'est très différent là justement j'apprécie aller de l'avant pour faire un câlin et être tactile et proche ne me dérange pas.

D'une façon générale je n'aime pas trop qu'on me touche, pour trouver un kiné j'ai eu du mal à accepter... Finalement j'ai trouvé un type sympa.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par clotaire »

J'aime bien les calins, j'aime bien qu'on me touche gentiment (par ex. quand on se fait la bise et que l'autre te pose une main sur l'épaule en même temps^^). Après je reste quand même assez timide avec tout ça. Bien sûr tout cela ne concerne que l'amitié pour moi (pour l'instant) : jamais eu de relation amoureuse.
Ramón

Re: Tactile pas tactile

Message par Ramón »

"Il m'est déjà arrivé de frapper la main mon ex-copain parce qu'il m'avait touchée sans me le demander."

Franchement, je la trouve tout à fait normale cette réaction. C'est typiquement le genre de "surprises" que j'ai du mal à vivre alors même que je suis tactile. Il m'est quasiment impossible de ne pas demander à chaque fois si je peux toucher quelqu'un, notamment avec mes partenaires.
Et je trouve tellement plus agréable que cela passe par le consentement mutuel plutôt que par une spontanéité qui peut s'avérer plus gênante qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Luciole_Kawaii
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 juin 2016, 01:00
A aimé : 3 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Luciole_Kawaii »

Oui c'est clair je l'ai pas dis que je l'a trouvais anormale, mais pour le coup j'ai quand même été assez violente XD.
Après le contexte était spécial, nous étions à moitié en train de dormir et il me caressait le bas du dos en dormant et vu que j'ai le sommeil très très léger ( ce qu'il savait donc ça m'a encore plus énervée x'D je déteste qu'on me réveille) et donc bah il s'en est prit une et j'ai fais la gueule et je me suis rendormie.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Sleepless Knight »

Moi c'est l'inverse, je suis ultra tactile. Bouger ça fait partie de mon langage, toucher aussi. Je suis très spontanée sur ça, et ça m'attriste un peu de voir que ça fait mal à certaines personnes. Je suis du genre à penser que si je passe plus pour une menace potentiel, y a pas de mal à mettre ma mains sur l'épaule de quelqu'un.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Luciole_Kawaii
Membre
Messages : 28
Inscription : 11 juin 2016, 01:00
A aimé : 3 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Luciole_Kawaii »

Personnellement je ne trouve pas ça spécialement triste, après je suppose que ça va dépendre de la raison, si c'est juste dans la personnalité de ne pas aimer être tactile, mais si c'est à cause d'un possible trauma ou d'une maladie (hyperesthésie cutanée par exemple [mon cas probablement]) là c'est un peu plus triste :| surtout si la personne le voudrait...

Tant que ça ne rend pas triste la personne, après oui les gens tactiles devront se retenir et je comprends ton point de vue. Je ne pense pas que tu passes forcément pour une menace potentielle, il y a peut-être des zones, me toucher l'épaule d'une manière sympathique ne me dérangera pas par exemple (enfin si tu n'appuies pas trop fort sinon bobo haha), alors que d'autres seront vraiment récitants à tout type de contact.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Hestia »

Ah j'ai préféré attendre d'avoir une réponse correct à formuler. Donc, me concernant, j'ai pu remarquer que lorsque je me retrouve en présence des inconnues ou des personnes avec qui je ne partage aucun lien émotionnel, je n'aime pas avoir de contact tactile; j'ai même tendance à me sentir mal à l'aise ou agressée dans mon intimité lorsque quelqu'un se permet de me toucher sans avoir obtenu ma permission.

Par contre, lorsque je me sens émotionnellement proche de quelqu'un, je me sens plus au moins plus à l'aise avec les gestes tactiles; je dis plus au moins, car cela dépend en fait du degré de l’intensité du lien et aussi de la relation que j'entretiens avec les gens concernés. J'ai d'ailleurs, remarqué que j'ai tendance à ne pas vouloir prendre l'initiative d'avoir un geste tactile tant que la personne avec qui je partage cela ne prenne pas en premier l'initiative de partager avec moi des gestes tactiles, comme si mon corps avait besoin de s'habituer du contact de celui des autres pour que je puisse par la suite prendre l'initiative d'avoir un geste tactile envers la personne concernée ou de recevoir le geste de cette dernière sans me sentir mal à l'aise.

J'ai remarqué que je ne ressens pas forcément le besoin d'avoir un échange d'affection tactile, par contre, paradoxalement, j'ai besoin de me sentir libre de toucher les personnes que j'aime lorsque j'en ai envie ou besoin; comme si le fait qu'on puisse m'imposer de garder mes distance vis-à-vis des gestes tactile à cause de certaines règles de convenances étaient est à mes yeux une cage dans laquelle on m'enferme pour m'interdire d'être sentimentale et affectueuse avec les individus à qui je tiens. C'est bizarre, et j'avoue que je ne sais pas trop si je suis finalement une personne qui ressent le désir d'avoir des échanges affectif tactile ou non, puisque je ne ressens pas de frustration quand je n'ai pas de contact tactile avec les personnes que j'aime; même si parfois il m'arrive d'avoir besoin d'avoir un contact tactile, mais c'est généralement dans des situations bien précises.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
L. Kennedy
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 août 2016, 06:53
A aimé : 4 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Tactile pas tactile

Message par L. Kennedy »

Ah, bah je suis content de voir que je suis pas le seul a ne pas aimer les contact tactiles. J'ai tendance a faire semblant de rien avec les personnes qui aiment toucher car apparement ça leur fait plaisir d'avoir des contacts physiques pour exprimer leur sentiments. Mais ça m'a toujours agressé.
Mon ex-femme a été la seule personne a pouvoir me toucher sans que ça me dérange (ça me faisait même plaisir en fait).
Du coup voilà je suis content de pas être juste un grincheux qui aime pas qu'on le touche. (Et qui aime pas non plus avoir quelqu'un dans le dos aussi au passage... sinon je rue)
"Les métaphores c'est comme les tractopelles, parfois c'est approprié, parfois non."
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Tactile pas tactile

Message par Nannerl »

J'aime les contacts tactiles qu'avec les personnes dont je suis proche.

Sinon c'est simple je suis comme ça:

Image
Répondre