Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par winty »

Voilà, j'ai un problème, et quel problème...
Un très gros problème, un très très gros problème...
Voilà, je ne sais pas si vous le savez, mais je suis du genre à montrer au monde qui je suis, je ne supporte pas de vivre caché, dans la masse, mon entourage me voit comme quelqu'un de très excentrique.
Et j'ai réellement envie de leur dire que je suis très certainement asexuel et aromantique de surcroît, que même si ça peut changer, je doute que ça change.
J'ai vraiment envie de le dire, et si je me trompe, tant pis, j'assumerai.
Ça me fait du mal de ne pas le dire.

Mais il y a UN problème, et oui, ce problème là...
Je n'ai pas du tout envie qu'on prenne ça pour un délire.
Ou que les gens refusent de me croire, en fait j'ai peur de leur réaction, j'ai peur qu'ils me disent que l'asexualité n'existe pas.
Et je n'arrive pas à trouver le moyen d'aborder le sujet.

Je ne sais pas du tout comment faire...
Dernière modification par winty le 19 janv. 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaussette
Adepte
Messages : 192
Inscription : 22 nov. 2014, 22:32
Localisation : Paris
A aimé : 4 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par Chaussette »

winty a écrit :Je n'ai pas du tout envie qu'on prenne ça pour un délire.
Ou que les gens refusent de me croire, en fait j'ai peur de leur réaction, j'ai peur qu'ils me disent que l'asexualité n'existe pas.
Et je n'arrive pas à trouver le moyen d'aborder le sujet.
A mon avis le mieux c'est de le faire par étape. Parles-en d'abord avec ton/tes ami(s) le(s) plus proche(s). Je ne peux rien te promettre, je sais pas comment ils vont réagir, une chose est sûr à mes yeux : laisse leur du temps pour assimilé la nouvelle. Ils faut qu'ils apprennent à te voir sous un nouveau jour. Ensuite, si tu veux réellement "assumer face au le monde", tu sera forcement plus crédible si tes amis sont là pour te soutenir et appuyer tes propos :) . Cela permettra qu'il n'y ai pas de quiproquo ou qu'on interprète mal tes paroles. Je ne sais pas si mon conseille est le plus judicieux, mais tu semble vouloir absolument te montrer comme asexuel aux autres. Pour ma part, qui suis dans une situation similaire à la tienne, j'en ai parlé à mon meilleur ami mais je préfère être patient pour être sûr de ma décision et de ce que je ressent. Je me répète surement, mais j'aime particulièrement ce proverbe qui devrait être pris en compte par tout un chacun : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (La Fontaine)
S'il n'y a pas au moins un trou dans tes chaussettes, tu ne peux pas les mettre. Eddy Mitchell
Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par Bodonie »

Salut Winty,

Tu sais, dès que j'ai su ma différence sur ce point, j'ai voulu le montrer à mes proches. Le jour où j'ai découvert mon asexualité/ aromantiscisme, j'ai immédiatement pensé à en glisser un mot à ma mère, pour qu'elle le répète à mon père. Voilà que j'avais déjà une alliée, ma meilleure amie. Avant de connaître les termes exacts, je me suis qualifiée de solitaire ( Je résume car mon histoire a été raconté ailleurs ). Ainsi elle me défendait quand les gens ne me croyaient pas quand je disais que je n'aimais personne. Il a donc été aisé pour moi de propager la nouvelle à mes autres amies proches. Elles ont toutes bien pris le concept, avec ouverture et compréhension, mais avec aussi de l'indifférence.

Donc, quand j'ai vu que tous qui avaient apris la nouvelle l'avaient bien pris, je m'en suis donner à coeur joie avec ma mère. J'hésitais, évidement. Mais j'en reparlais à ma meilleure amie. Cela ne fesait que quelques jours que je savais les termes exacts! Mais comment dire... Je me sentais pressée de leur dire. En même temps, je doutais de moi. Vais-je changer plus tard? Nevermagne , j'ai fait mon coming out pas longtemps après. Je n'en pouvais plus.

Après tout, mes parents me l'ont dit assez souvent... Si tu changes, on comprendra, cela ne fait rien.

Conclusion, je me sentais et me sens exactement comme toi. Je veux m'exposer au grand jour à tous, mais pas sens oublier les mépris...
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par winty »

Merci à tous les deux d'avoir répondu.
En fait "le monde" ce n'est rien de plus que mes amis et les gens que je connais.
Quand à ma famille, il n'y à aucun problème, c'est grâce à elle que je suis atterri ici.
J'ai bien conscience que je suis jeune et que je peux changer, mais ce n'est pas le problème, je peux assumer mon erreur.
Mon entourage commence à être renseigné sur l'asexualité et les autres minorités sexuelles (je ne lutte pas en vain contre le programme de SVT quand même :mrgreen: ).

En tout cas je n'avais pas du tout pensé à le partager avec un ami pour avoir quelqu'un qui pourrais soutenir ce que je dis, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par Bodonie »

Tout le plaisir est pour moi! Penses à le choisir minutieusement, sûrement ton/ta meilleur/e ami/e. Bref, bonne chance!
Whatever,

I'll just date myself.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par Piccolo »

En ce qui me concerne, le véritable problème c'est cette place démesurée que prend la sexualité et l'orientation sexuelle dans cette société à la gomme (pour rester correct).
Si les gens ont envie de se définir face aux autres par leurs pratiques sexuelles, leur organe génital ou leur trou du c** (des zones qui en temps "normal" servent à la miction ou à la défécation) plutôt que par leurs idées, leur philosophie, leurs passions, leur métier, etc. c'est leur problème.

Si quelqu'un me dit qu'il est chirurgien ou artisan, karatéka ou bien artiste; là ça m'intéresse car c'est la beauté humaine qui s'exprime via la maitrise du corps et de l'intellect; de tels sujets peuvent donner lieu à de passionnantes conversations.
Mais le fait que machin soit hétérosexuel ou homosexuel....qu'est-ce qu'on s'en fout franchement !!!
C'est pas un talent, y a rien d'intéressant, de beau ou d'enrichissant et ça ne peut clairement pas faire l'objet d'une identité à part entière si on y réfléchit vraiment.
Pourquoi les gens veulent-ils être reconnus pour quelque chose qui relève de l'intimité et qui finalement ne regarde que la personne concernée ?

Il faudrait remettre en question ce principe d'orientation sexuelle, et la place ridicule qu'elle prend dans la société.

En fin d'année dernière, un magazine people a révélé l'homosexualité de Florian Philippot, vice-président du FN. Se cachait-il pour autant ? Pas forcément. Personnellement je m'en fiche complètement, c'est la personnalité politique qui m'intéresse, pas la vie privée de ce mec-là.
C'est amusant parce que beaucoup de gens se plaignent de l'ostentation des homosexuels, mais quand ceux-ci sont discrets et ont une apparence ainsi qu"un comportement conformes à leur genre et leur culture, hé bien leur orientation sexuelle redevient une identité sociale et politique contre leur gré.
C'est ça qui n'est pas normal.

Si les gens ne croient pas en ton asexualité, c'est leur problème.
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde...

Message par winty »

Au moins, as tu compris pourquoi je voulais le dire ?
Tu nous dit que l'orientation sexuelle ne change rien, et je ne suis pas d'accord.
Certes, nous sommes différents de part nos idées politiques, philosophiques, nos centres d’intérêts, mais ton orientation sexuelle fait partie de toi, et je ne pense pas que ce soit aberrant que mes proches soient au courant, et c'est une partie assez importante de moi pour que j'ai envie d'informer mon entourage à ce sujet.
Je me défini aussi bien par mon orientation sexuelle que par mes idées politiques.
Tu n'as pas besoin de dire à ton entourage qui tu es, félicitation, mais penses tu aux autres personnes, qui ne sont pas comme toi ?
Oui, ça me dérange de ne pas le dire.

Si tu veux remettre en cause le principe d'orientation sexuelle je te propose d'aller militer pour tes idées dans l'espoir de changer la société.
Ce serait plus approprié que de venir poster "et si l'orientation sexuelle, on s'en foutait" sur le sujet de quelqu'un qui n'arrive pas à l'assumer.
A quoi ça sert de venir ici me dire "change ta vision du monde, l'orientation sexuelle ne te défini pas" alors qu'en lisant mon message tu aurais pu remarquer que mon orientation sexuelle est importante a mes yeux, c'est une partie de moi qui n'est pas négligeable et que j'ai envie de montrer à mon entourage ?

EDIT= j'ai changé le titre qui était trop bizarre.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par Piccolo »

Non mais j'ai compris, je trouve simplement que tu surestimes un peu trop les conséquences potentielles.
Tu dis ne pas supporter "vivre caché" mais pourquoi ? Parce que l'orientation sexuelle a une certaine place dans la société.
Mais ce n'est pas parce que l'on ne parle pas de quelque chose que l'on cherche nécessairement à la dissimuler.
J'ai déjà exprimé mon ressenti et mes opinions quand le contexte m'y "forçait", donc si, un certain nombre de gens sont "au courant". Mais ça n'a jamais fait l'objet d'un événement de type "coming-out", effectivement.

En fait tu as peur que ton identité ne soit pas reconnue, ce qui est paradoxal pour quelqu'un qui a l'impression de vivre caché. Parce qu'en général, les personnes cachées cherchent à dissimuler littéralement quelque chose, tandis que l'asexualité c'est "du vide" si je puis dire.
Si on prend les LGBT, ces personnes sont effectivement reconnues pour leurs orientations sexuelles et identités de genres minoritaires car elles sont facilement identifiables, de par le comportement et la visibilité directe qu'elles induisent.
Avec l'asexualité c'est différent, les personnes asexuelles sont plutôt victimes de déni et d'effacement, comme si elles n'existaient pas.

Je pense que tu devrais le dire si cela a autant d'importance pour toi, mais j'ai du mal à mesurer les conséquences potentielles.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par PaulL »

winty a écrit : J'ai vraiment envie de le dire, et si je me trompe, tant pis, j'assumerai.

C'est si grave de se tromper ? Je pense que jusqu'à ce qu'on meurt on peut se tromper sur tout et n'importe quoi. Le tout c'est de se sentir bien et d'assumer.


Comme tu l'as dit (toi ou je sais plus qui :D), on est dans une société qui veut nous mettre dans des cases, plus ou moins grandes et importantes certes. J'ai un amis qui était hétéro, il s'est découvert homosexuel puis est redevenu hétérosexuel quelques années après. Est-ce que ces changements l'ont perturbés ? Non car il n'aime pas être "casé".

On nous dite déjà assez sur notre manière de nous habiller, nous comporter etc. alors nous dicter ce qu'on doit penser, non merci :non: :non:

:mrgreen: :mrgreen:


Le tout c'est d'être ouvert d'esprit. Ne pas avoir d'attirance sexuelle pour les autres n'est pas synonyme de ne pas être attiré par les autres. Juste que le sexe, ça n'intéresse pas et c'est très très loin d'être primordial dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par winty »

PaulL a écrit :
winty a écrit : C'est si grave de se tromper ? Je pense que jusqu'à ce qu'on meurt on peut se tromper sur tout et n'importe quoi. Le tout c'est de se sentir bien et d'assumer.
Je le répète souvent parce que ça me semble important de le dire.
Et surtout que m'a peur n'est pas là.

Pour te répondre, piccolo, oui je m'énerve, mais ce n'est pas de la "méchanceté" dont j'ai peur, mais comme je l'ai dit d'un manque d'information...
Je sais que personne ne va devenir haineux pour ça, ce qui est désagréable, c'est l'incompréhension de ses proches.
Justement, je ne veux pas qu'il y ait une incompréhension totale.
C'est ça le : "ça n'existe pas" ou "c'est un délire".
Mais je pense qu'en les informant et avec quelqu'un pour appuyer mes propos, tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par Baelfire »

Tu peux peut être essayer d'y aller graduellement plutôt que de tout balancer d'un coup. C'est comme ça aprés qu'on croit que les gens délirent je pense, quand ça sort comme ça sans crier gare.

Au cours d'une de vos conversations qui déviera sur la sexualité (y en a assez souvent de manière générale) tu peux dire que tiens tu as entendu parler d'asexualité "vous connaissez vous ou pas ?"

Et là tu pourras leur expliquer ce que c'est et plus tard leur dire que tu es A :)
Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Je ne peux pas l'assumer face au monde (mes amis quoi)

Message par PaulL »

Tout dépens de comment tu emmènes le sujet et avec qui. Personnellement, si je dévie sur ce sujet avec mon groupe de pote, ils feront forcément le lien avec moi vu qu'ils me connaissent depuis des années (voire dizaine d'année pour certains ^^).
Il faut faire en fonction de la relation que tu entretiens avec tes potes. Peut être en parler déjà avec quelqu'un de "différent" dans un premier temps. Dans le sens avec une orientation sexuelle non commune. Si tu as des amis homosexuels ou autres. Je ne sais pas.
Répondre