Je me pose des questions...

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
nekochan
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2014, 01:05
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Je me pose des questions...

Message par nekochan »

Bonjour.

(ou bonsoir, voire bonne nuit, vue l'heure !)

Je ne suis probablement pas la seule, et encore moins probablement la dernière qui vous demandera de l'aide, mais j'ai besoin de vos lumières.

Je me pose des questions depuis quelques temps, depuis que j'ai appris que l'asexualité existait. (C'est tellement peu véhiculé comme sexualité tout comme bien d'autres sur lesquelles on ne nous éclaire pas, pauvres moutons que nous sommes....)

Je n'ai eu jusqu'ici qu'une seule véritable relation amoureuse - qui s'est malheureusement achevée, parce que nous avions des problèmes.... Mais je crois que c'est plus parce que J'avais un problème, dont je refusais de parler en fait... - Bref... Elle a duré quelques années durant lesquelles j'ai perdu ma virginité. Mon ex aurait aimé me déflorer le premier soir, mais qu'importe, il ne s'attendait pas à "Ça". Revenons à nos moutons... J'ai donc eu des relations sexuelles, au début conjointement "désirées", puis au bout d'un moment mon ami s'est rendu compte que je ne réclamais jamais l'activité. S'il en avait besoin, je me sentais mal à l'aise, mais j'acceptais pour lui faire plaisir. Et ça duré longtemps comme ça. (le fait qu'en plus nous ne vivions pas dans la même ville n'a pas dû aider le problème...) J'ai donc, plus souvent que je ne l'ai avoué, accepté de me laisser faire sans rien dire, voire à faire semblant... (En même temps, n'ayant pas d'expérience j'ai appris à réagir de la façon dont il lui convenait.)

Voyant le problème grossir malgré moi (en plus du fait que me dénuder devant lui me répugnait de plus en plus, parce que je déteste me voir nue.), j'ai parlé à une amie qui m'a donné des conseils pour arranger "notre vie sexuelle" de sorte à ce que j'y prenne plus de plaisir (ça faisait déjà un moment que j'avais l'impression de n'en avoir plus aucun voire n'en avoir jamais vraiment eu) de sorte à faire remonter la pente à notre couple. Je n'ai jamais pu me résoudre à faire quoique ce soit en dehors des quelques idées de bases innocentes. (bougies par exemple) Ça a donc complètement dégénéré jusqu'à ce que je refuse implicitement de me laisser toucher, choisissant simplement de satisfaire "manuellement" mon partenaire plutôt que d'avoir à participer à un quelconque acte.

À côté de tout ça, je me suis dit que clairement j'avais un problème et que je ne fonctionnais pas comme les autres. On m'a dit : apprends à comprendre comment réagit toi-même ton corps, sinon, tu ne pourras pas l'aider à te comprendre. Résultat : j'ai tenté deux 3-4 fois ? Je n'ai toujours pas de réponse. C'est pas le néant complet, mais c'est pas franchement loin. Je n'ai pas d'envie, je n'ai pas de besoin, je conçois de passer ma vie sans acte. Les seules fois où j'ai enregistré de "l'excitation sexuelle" chez moi sont la nuit quand je rêve de temps à autre. Si ça me réveille et que j'"agis" en réponse par réflexe semi éveillé, alors "pouf" plus rien, plus d'intérêt et même de la déception (bah oui : dans mon rêve c'était plus cool, voyez-vous !) et mes rêves n'"aboutissent" jamais. Soit je ne ressens rien, soit je fini par être frustrée de voir qu'il n'y a jamais "d'apothéose" vu que ça s'arrête toujours avant. Frustrant... Pourtant, si je lis beaucoup de texte ayant potentiellement du caractère érotique/sexuel, ça peut parfois m'agacer, mais ça ne me dérange pas, ça ne me repousse pas comme en réalité. Bizarre une nouvelle fois.

Enfin, dernièrement, j'ai parlé avec une autre amie avec qui j'ai énormément d'affection et d'affinité, et lui ai lâché à moitié sérieusement, et à moitié en blaguant - plutôt incertaine de sa réaction - que, si elle voulait, moi, j'étais d'accord pour qu'on se mette en couple ensemble et que très volontiers je la laisserait continuer à profiter entièrement de ses "jouets" tandis que moi, je vaquerai à mes occupations. C'est au cours de cette discussion qu'elle a évoqué une potentielle asexualité chez moi. (Qu'elle accepterait totalement, j'ai beaucoup de chance, sachant qu'elle m'a dit qu'elle était clairement sexuelle et qu'elle ne saurait s'en passer !)

Sur quoi, me voilà des questions et des contradictions plein la tête à me demander si elle a effectivement raison.
Corresponds-je bien au spectre asexuel, ou serais-je plutôt encore identifiée par une autre sexualité très obscure dont je n'ai pas encore connaissance ?

C'est pour ça que je vous demande, à vous qui en avez plus d'expérience, qu'en pensez-vous ?
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Je me pose des questions...

Message par Polymnie »

Bonjour et bienvenue
Je me retrouve dans certains cas
par exemple celui là
nekochan a écrit :On m'a dit : apprends à comprendre comment réagit toi-même ton corps, sinon, tu ne pourras pas l'aider à te comprendre
et bien comme toi je peux arriver à un peu d'excitation (avec bcp d'efforts et d'imagination)et pfff plus rien, au drame de mon chéri (S) des fois c'est pareil avec lui et lui bizarrement il n'y a pas de pfff :D .
Les questions qu'il faut que tu te poses c'est est ce que toi ça te gène ou manque de ne pas avoir de relations (pas par rapport aux autres mais par rapport à toi)
En tous cas, c'est sûr les asexuels ne fonctionnent pas comme les autres par contre ils ne sont pas malades non plus.
Tu n'as pas l'air d'avoir de blocage et le fait d'aimer ou non son corps je ne pense pas que ça ait un lien
Maintenant à toi de savoir si ça te correspond
bon courage
MrWise
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 11 sept. 2013, 16:13
Localisation : Île-de-France
A aimé : 6 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Je me pose des questions...

Message par MrWise »

Bienvenue nekochan :cake: :D
Polymnie a écrit :En tous cas, c'est sûr les asexuels ne fonctionnent pas comme les autres par contre ils ne sont pas malades non plus.
Les asexuels ne fonctionnent pas comme les autres au niveau de l'attirance sexuelle et non d'une manière générale ( c'est à préciser ).
nekochan a écrit :Voyant le problème grossir malgré moi (en plus du fait que me dénuder devant lui me répugnait de plus en plus, parce que je déteste me voir nue.)
Le fait que tu n'aimes pas te voir nue, peut être parfois le déclencheur d'un manque de libido ( dans le cadre psychologique ). Mais cela ne veut pas dire que c'est ton cas ici :D
nekochan a écrit :C'est pour ça que je vous demande, à vous qui en avez plus d'expérience, qu'en pensez-vous ?
Personne n'est vraiment à même de te dire si tu es asexuelle ou non, la description que tu donnes ici s'y apparente mais, tu es la seule personne à pouvoir te définir ou non comme étant A.

Je t'invite donc un faire un tour sur les divers postes afin de te faire ton propre avis, et surtout n'hésite pas à aller sur le Wiki d'Aven qui répondra à pratiquement toutes tes questions sur les divers sexualités existantes http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... e=Sommaire

Encore bienvenue :D
Libre du désir, tu comprends le mystère.
Pris dans le désir, tu ne vois que les manifestations.
Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Je me pose des questions...

Message par Zimou »

je plussois MrWise ^^
nekochan a écrit :On m'a dit : apprends à comprendre comment réagit toi-même ton corps, sinon, tu ne pourras pas l'aider à te comprendre
elle a raison. le corp est physiquement capable de ressentir du plaisir. il fonctionne très différemment pour chaque personne, et on apprend à le comprendre tout au long de notre vie (moi même à 29 ans je découvre encore parfois certain plaisir). et pour avoir du plaisir avec son partenaire, il faut déjà comprendre comment son corps fonctionne, ce qu'il lui faut pour avoir du plaisir. il faut ensuite, si c'est possible, l'apprendre à son partenaire. l'amour c'est quelque chose qui se fait avec de la communication pour que ça se passe bien ^^
nekochan a écrit :Voyant le problème grossir malgré moi (en plus du fait que me dénuder devant lui me répugnait de plus en plus, parce que je déteste me voir nue.)
en ajoutant le fait que comme le dit MrWise, le dégout de soit est susceptible de couper toute libido. si au moment de passer à l'acte, on passe de l'envie de l'autre (ou de lui faire plaisir) au dégout de soit, ça fait "pfff". l'image de soit est importante, car lorsqu'on ne se plait pas, il n'est pas possible de plaire aux autres. enfin il n'est pas nécessaire de vraiment se plaire (car je me plais pas non plus), mais d’être conscient qu'on plait à son conjoint. et quand on sait qu'on plait, on ne ressent pas de dégout à se déshabiller devant son conjoint, mais du plaisir, le plaisir de le voir avec de petite étoile dans les yeux, de le voir nous admirer. enfin moi qui ai une chérie qui se montre tres peu, c'est ainsi que je la regarde quand je la vois. elle est magnifique ma chérie ^^ je me suis donné beaucoup de mal pour lui faire comprendre et aujourd'hui elle se dévoile beaucoup plus facilement qu'a notre rencontre. il te faut toi aussi comprendre que tu plais à ton conjoint et ne pas avoir de dégout à te montrer, ça te facilitera les choses.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
nekochan
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2014, 01:05
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Je me pose des questions...

Message par nekochan »

Merci à vous pour ces accueils chaleureux et vos réponses rapides.
Polymnie a écrit :Les questions qu'il faut que tu te poses c'est est ce que toi ça te gène ou manque de ne pas avoir de relations (pas par rapport aux autres mais par rapport à toi)
Ça ne me gène pas du tout ! C'est presque un poids en moins quelque part. Je serais hautement plus frustrée et malheureuse si je ne pouvais plus prendre les gens que j'aime dans mes bras ou simplement les embrasser (sur la joue pour la plupart hein ? ^^") par exemple.
MrWise a écrit :Personne n'est vraiment à même de te dire si tu es asexuelle ou non, la description que tu donnes ici s'y apparente mais, tu es la seule personne à pouvoir te définir ou non comme étant A.
J'aurais tendance à le penser de moi-même. Quand elle m'a dit ça, ma première réaction fut : "Ah ça existe ?!" avec une sorte de soulagement. Mais serait-ce parce que je cherche à me protéger derrière cette identité sexuelle ? C'est pour ça que je vous posais cette question.

En tout cas, merci pour les liens, je vais aller les regarder. j'avais déjà parcouru un peu le forum avant de me décider à oser venir vous parler.
Zimou a écrit : et quand on sait qu'on plait, on ne ressent pas de dégout à se déshabiller devant son conjoint, mais du plaisir, le plaisir de le voir avec de petite étoile dans les yeux, de le voir nous admirer. enfin moi qui ai une chérie qui se montre tres peu, c'est ainsi que je la regarde quand je la vois. elle est magnifique ma chérie ^^ je me suis donné beaucoup de mal pour lui faire comprendre et aujourd'hui elle se dévoile beaucoup plus facilement qu'a notre rencontre. il te faut toi aussi comprendre que tu plais à ton conjoint et ne pas avoir de dégout à te montrer, ça te facilitera les choses.
La façon dont tu le décris laisse rêveuse ! Ta chérie a beaucoup de chance !

Ceci dit, je ne me sens pas jalouse, parce que c'est ce qu'essayais de faire mon ex. Mais de mon côté je fais un total blocage à me retrouver nue face à quelqu'un, c'est bien quelque chose que j'a en horreur, et qui me met vraiment mal à l'aise à chaque fois que je dois m'y contraindre. Est-ce ce qui impliquerait pourquoi je ne ressens aucune envie ni besoin à avoir ce genre de relation avec autrui ? (Sachant qu'en plus j'aime faire compliqué étant donné qu'il me semble être demiromantique....) Si c'est une possibilité peut-être qu'il faudrait que je vois à résoudre ce problème-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Je me pose des questions...

Message par Zimou »

nekochan a écrit :Est-ce ce qui impliquerait pourquoi je ne ressens aucune envie ni besoin à avoir ce genre de relation avec autrui ? (Sachant qu'en plus j'aime faire compliqué étant donné qu'il me semble être demiromantique....) Si c'est une possibilité peut-être qu'il faudrait que je vois à résoudre ce problème-ci ?
ma réponse avait pour seul but de te faire te poser ces questions :-) je ne pourrait pas plus te venir en aide, toi seul en détient les réponse. Peut être que ça implique que tu n'ai aucune envie, peut être pas. quand tu aura trouvé la réponse, tu saura si tu es asexuelle ou non :-) mais ça demande je pense pas mal de temps de réflexion, et résoudre ce problème ci t'assurerai à 100% que ce n'est pas ça qui fait que tu n'ai pas d'envie.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre