Asexuelle?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Thendara
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2014, 12:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Asexuelle?

Message par Thendara »

Bonjour,

Je me pose des questions sur ma sexualité ou plutôt ma non-sexualité depuis très longtemps. Bon pour faire court et je vais essayer de développer ensuite. Je suis une femme, j'ai 32 ans et je suis vierge et n'ai jamais eu de relation amoureuse.

Concernant le désir sexuel pour une autre personne, je crois n'en avoir jamais ressenti, je pense que je le saurai si j'en avais ressenti, non? Depuis l'adolescence, je me suis toujours trouvée différente des autres filles qui commençaient à s'intéresser aux garçons à un âge plus ou moins tôt mais moi je ne m'y suis jamais vraiment intéressée j'avais d'autres centres d'intérêts (lecture, jeux vidéo...). Puis une fois arrivée dans la vingtaine, je me suis sentie encore plus différente car autour de moi les gens se mettaient en couple. Je me suis donc forcée à essayer de faire comme les autres et à trouver un compagnon, je me suis donc inscrite sur des sites de rencontres mais au final je n'ai jamais rencontré personne réellement (peut-être par peur je ne sais pas).

La question que je me pose donc est de savoir si je suis asexuelle. J'ai perdu ma mère à l'âge de 12 ans et ce traumatisme m'a en quelque sorte "bloquée" à cet âge dans ma tête puis mon père s'est complètement laissé aller (alcoolisme, rencontres nombreuses), il lui arrivait souvent de parler à ma soeur aînée de ses relations sexuelles (beurk!!!!) et j'ai certainement du entendre ces conversations même si je ne m'en souviens pas. Mon psy m'a depuis donné le terme c'est un père démissionnaire. J'en ai beaucoup souffert et en souffre encore aujourd'hui car comme je le dis quand j'ai perdu ma mère j'ai également perdu mon père. J'ai traîné tous ces problèmes depuis des années sans me faire aider et je suis maintenant en dépression profonde depuis 2 ans et je souffre en plus d'agoraphobie et de phobie sociale (rajoutons-en une couche c'est plus drôle!!! :cry: ). Je suis suivi en dents de scie (totalement de ma faute car je rate des rdv) par une psychiatre et une psychothérapeute. J'ai avancé sur certains points surtout concernant ma relation avec mon père et ma famille et sur le deuil de ma mère mais je n'ai encore jamais osé évoqué ma sexualité pour le moment.


Je suis quelqu'un d'assez solitaire et à part quelques personnes je me sens plus proche des animaux que des humains. J'ai perdu mon chat en décembre dernier et ça a été un gros coup dur pour moi. Je suis très proche de ma soeur et de mon meilleur ami. J'ai quelques amis mais très peu.

Concernant le fait que je n'ai jamais eu de relations amoureuses, je pense que partager une intimité avec quelqu'un me fait très peur je n'aime pas qu'on me touche et la nudité me mets très mal à l'aise. Quand je pense aux relations sexuelles, je ressens un certain dégoût. Il m'arrive de me masturber mais de façon "mécanique" pas en pensant à quelqu'un (je ne sais pas si c'est très clair). Je suis attirée par les hommes de façon intellectuelle et esthétique mais je n'ai jamais été amoureuse. Est-ce que j'aimerai avoir une relation? Ce que j'aimerai surtout c'est avoir quelqu'un avec qui partage mes centres d'intérêts et avec qui je puisse discuter de tout et de rien et partager des sentiments. En fait ce n'est pas très clair dans ma tête ai-je besoin d'une relation amoureuse, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Je crois que j'ai tout dit. Désolée pour le pavé et le post un peu décousu mais j'ai pas mal réfléchi avant de me décider à poster et quand je me suis décidée tout est sorti d'un coup :roll:

J'espère que quelqu'un va pouvoir me donner une réponse. Merci beaucoup et bonne journée.

Thendara
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexuelle?

Message par Zimou »

bienvenue!
malheureusement, personne ne pourra te donner de réponse. premièrement parce que toi seul pourra te définir asexuelle si tu pense que ça te définit, et ensuite parce que tu as visiblement différent trouble psychologique et que ceux ci sont susceptible de supprimer ta libido, surtout si tu prend des médicaments. et comme aucun de nous n'est psy ni médecin et qu'on est sur un forum (pas dans une relation médecin/patient), on ne pourra pas t'informer la dessus.
ce que tu raconte me semble néanmoins pas incompatible avec l'asexualité, à part ce détail :
Thendara a écrit :je pense que partager une intimité avec quelqu'un me fait très peur je n'aime pas qu'on me touche et la nudité me mets très mal à l'aise. Quand je pense aux relations sexuelles, je ressens un certain dégoût.
tu ne parle pas d'absence d'attirance mais de peur et de dégout (qui entraine forcement l'absence d'attirance). avant même d'envisager de partager une sexualité, il t'es déjà difficile de partager une intimité, ce qui n'est pas lié à l'asexualité (les asexuels peuvent partager une intimité, les quelques couple que je connais le font, le mien y compris). tu as peur qu'on te touche et de la nudité. pour la nudité, ça peut n’être que de la pudeur, qui peut passer avec une personne de confiance. mais ça peut aussi être tout à fait autre chose. quand à la peur qu'on te touche, a toi de comprendre pourquoi. mais tout ça sont des choses nous pouvons agir pour changer, contrairement à l'orientation sexuel ^^
bon courage pour tes recherches!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Asexuelle?

Message par Divine »

Zimou a écrit : tu ne parle pas d'absence d'attirance mais de peur et de dégout (qui entraine forcement l'absence d'attirance). avant même d'envisager de partager une sexualité, il t'es déjà difficile de partager une intimité, ce qui n'est pas lié à l'asexualité (les asexuels peuvent partager une intimité, les quelques couple que je connais le font, le mien y compris)
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton propos Zimou mais j'ajouterai un bémole: il est fréquent qu'un asexuel ait peur de se montrer nu ou de partager son intimité, de peur que la personne avec qui cette intimité est partagé exige davantage (certains asexuels n'ont pas de problème d'avoir des rapports sexuels malgré leur manque de désir, d'autres ne s'en sentent tout simplement pas capable...les asexuels peuvent être très différents les uns des autres). Par exemple, dans mes débuts avec mon amie de coeur qui est sexuelle, le simple fait de la frôler dans le lit pouvait la frustrer ou engendrer des commentaires plein d'espoire dans le genre ''tu me fais mouiller là''. Du coup, perso, ouais, j'avais un peu peur de l'intimité (depuis on a régler nos problèmes alors ca va mieux, mais je reste toujours asexuelle).

En gros, je dirais qu'avoir peur de l'intimité n'est pas un signe d'asexualité mais qu'un asexuel peut avoir de bonnes raisons de craindre l'intimité malgré tout. À toi de faire une réflexion intérieure pour voir les causes de ton malaise.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Asexuelle?

Message par Zimou »

je suis aussi d'accord avec toi.
Divine a écrit :il est fréquent qu'un asexuel ait peur de se montrer nu ou de partager son intimité, de peur que la personne avec qui cette intimité est partagé exige davantage
j'ajouterai juste à ça que c'est vrai dans le cadre d'une relation A/S, si le A refuse les relation sexuel et qu'il ne veut pas avoir a dire non. ce n'est pas une caractéristique de l'asexualité vu qu'entre asexuels le problème ne se pose pas (enfin pas plus que chez les S, il y a aussi des pudiques chez les S). et ce n'est pas un problème lié à l'asexualité, mais à la différence entre les A et les S (comme tous les problèmes de couples A/S).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Thendara
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2014, 12:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle?

Message par Thendara »

Merci pour vos réponses. Je suis en pleine réflexion sur moi-même en ce moment et pouvoir en parler m'aide énormément. Je vais en parler avec ma psy et voir ce qu'elle en pense!
MightyCoati
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2014, 21:36
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexuelle?

Message par MightyCoati »

Salut!

Je me reconnais assez dans ton portrait car je suis également quelqu'un de solitaire et... phobique social.
Je me sens asexuel, en revanche je ne ressens pas de problème quant à l'idée de toucher ou d'être touché.

Bon courage à toi
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Asexuelle?

Message par Divine »

Zimou a écrit :je suis aussi d'accord avec toi.
Divine a écrit :il est fréquent qu'un asexuel ait peur de se montrer nu ou de partager son intimité, de peur que la personne avec qui cette intimité est partagé exige davantage
j'ajouterai juste à ça que c'est vrai dans le cadre d'une relation A/S, si le A refuse les relation sexuel et qu'il ne veut pas avoir a dire non. ce n'est pas une caractéristique de l'asexualité vu qu'entre asexuels le problème ne se pose pas (enfin pas plus que chez les S, il y a aussi des pudiques chez les S). et ce n'est pas un problème lié à l'asexualité, mais à la différence entre les A et les S (comme tous les problèmes de couples A/S).
Bien sûr, le problème ne se pose pas dans les relations A/A mais comme il est rare pour quelqu'un qui découvre l'asexualité depuis peu de temps d'être déjà en couple avec un asexuel affirmé...Pour le moment, tout le monde paraît comme un S potentiel!

Mais nous sommes d'accord. :)
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Helie
Amibe
Messages : 81
Inscription : 16 nov. 2014, 17:45
A aimé : 9 fois
A été aimé : 0

Re: Asexuelle?

Message par Helie »

Je n'ai aucune expérience (et en plus, premier post :P ) mais ta peur peut-être une Haptophobie (je ne sais pas si c'est la bonne ortographe :oops: ) :arrow: la peur du toucher...?
Bref peut-être y jeter un coup d'oeil, mais voit ta definition de l'asexualité, et peut-être tu l'est, ou pas :wink: , mais tant que tu te definis comme tel et que ça t'aide à savoir ou tu en est... Et puis les deux ne sont pas une incompatibilité je suppose :)
voilavoila j' espère avoir aidé :)

Bonne chance :D
Répondre