Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Leonie »

newAje a écrit :Mais quel intérêt à vouloir toujours tout définir de toutes façons?
Très bonne question, qu'on ne se pose peut-être pas assez. Mais je dirais avant tout, pour être sûr qu'on parle bien tous de la même chose. Les quiproquos, c'est jamais pratique...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
lilytrip
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2009, 20:32
Localisation : Allemagne
A aimé : 2 fois
A été aimé : 7 fois
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par lilytrip »

Il ne s'agit pas de donner une définition de "qu'est-ce qu'être amoureux/amoureuse ?", il me semble que nous sommes tous d'accord sur le fait que ceci serait inévitablement réducteur. Néanmoins, une discussion autour de cette question pourrait être enrichissante dans la diversité de ces réponses. Pour appuyer mon propos, une courte citation de Hannah Arendt dans Condition de l'homme moderne:
"Lorsque les choses sont vues par un grand nombre d'hommes sous une variété d'aspects sans changer d'identité, les spectateurs qui les entourent sachant qu'ils voient l'identité dans la parfaite diversité, alors, alors seulement apparaît la réalité du monde, sûre et vraie."

Pour ma part, j'aurais tendance, dans ma situation présente, à définir le sentiment d'être amoureux/amoureuse comme un combat contre soi-même pour accepter de devenir vulnérable. Aimer, être amoureux/amoureuse, c'est accepter d'une part de se dévoiler et donc de dévoiler tant ses forces que ses faiblesses à l'autre et d'autre part d'accepter les sentiments qui grandissent en nous à l'égard de l'autre (et peuvent nous rendre dépendant.e). C'est accepter de tomber (amoureux/amoureuse) en l'autre. Et quelquefois, c'est la plénitude de l'instant présent, d'être juste bien, juste là avec la personne aimée et de ne ressentir plus aucun autre désir que l'éternité de cet instant.
Ce serait là ma perception très personnelle du sentiment amoureux.
"L'utopie n'est pas l'irréalisable mais seulement l'irréalisé. "
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Leonie »

lilytrip a écrit :Pour ma part, j'aurais tendance, dans ma situation présente, à définir le sentiment d'être amoureux/amoureuse comme un combat contre soi-même pour accepter de devenir vulnérable. Aimer, être amoureux/amoureuse, c'est accepter d'une part de se dévoiler et donc de dévoiler tant ses forces que ses faiblesses à l'autre et d'autre part d'accepter les sentiments qui grandissent en nous à l'égard de l'autre (et peuvent nous rendre dépendant.e).
J'aime énormément cette définition, pas forcément parce l'autre connait tes faiblesses, mais surtout le côté "accepter de devenir dépendant", c'est la chose qui me blesse le plus en étant en couple. Quand tu es amoureux, tu n'es plus rien dès que la personne s'éloigne, et parfois j'ai peur de la faiblesse que ça implique. Pourrais-je survivre s'il mourait demain dans un accident? Je ne vis plus que à deux, je ne sors voir mes amis que s'il vient, je ne veux faire à manger que pour deux, je ne dors plus dans un lit sans lui... C'est terrifiant, quand on y réfléchit, d'être amoureux... :|
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Répondre