Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Rising Sun »

Après, on peut aussi tout à fait être attiré par quelqu'un parce que cette personne est quelqu'un de bien. Je suis tombée amoureuse de mon petit ami d'abord parce que c'est quelqu'un de profondément bienveillant. C'est une qualité que je trouve très attirante !
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Rising Sun a écrit :Bienvenue au club alors‚ parce que si c'est être excentrique‚ alors je suis une excentrique aussi :lol: Si vraiment tu tiens à elle‚ ne perds pas espoir‚ l'amour n'est pas censé être immédiat. Peut-être qu'un jour elle tombera amoureuse de toi si elle voit tes qualités et ta sincérité sur du long terme‚ et ça au moins‚ c'est un amour solide !
Merci ! ;) J'avoue ne pas être tout à fait sûr d'avoir compris comment elle fonctionne à cet égard...
Rising Sun a écrit :Après, on peut aussi tout à fait être attiré par quelqu'un parce que cette personne est quelqu'un de bien. Je suis tombée amoureuse de mon petit ami d'abord parce que c'est quelqu'un de profondément bienveillant. C'est une qualité que je trouve très attirante !
:woke:

Je vois qu'on fonctionne donc à peu près pareil... Ça me rassure un peu, je ne suis donc pas totalement un extraterrestre (ou alors tu en es une aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Uiravaivahui »

Je vois, je vois. C'est le terme "dévolu" qui m'a laisser penser cela.
Amireux a écrit :je me demande aussi en quoi il est nécessaire d'être "amoureux" de quelqu'un pour avoir une relation dite "amoureuse" avec lui.
Il y a beaucoup de couple dans ce monde qui sont ensemble sans ressentir aucun sentiment amoureux : dépit, arrangement, conformisme... On observe ceci dans de nombreuses sociétés. Le sentiment d'amour vient simplement faciliter la relation, parce que si l'on doit vivre avec quelqu'un et surtout avoir une descendance commune il faut être capable de se supporter. Ce n'est donc pas nécessaire, ça arrange avant tout puis ça motive aussi.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Uiravaivahui a écrit :Je vois, je vois. C'est le terme "dévolu" qui m'a laisser penser cela.
Amireux a écrit :je me demande aussi en quoi il est nécessaire d'être "amoureux" de quelqu'un pour avoir une relation dite "amoureuse" avec lui.
Il y a beaucoup de couple dans ce monde qui sont ensemble sans ressentir aucun sentiment amoureux : dépit, arrangement, conformisme... On observe ceci dans de nombreuses sociétés. Le sentiment d'amour vient simplement faciliter la relation, parce que si l'on doit vivre avec quelqu'un et surtout avoir une descendance commune il faut être capable de se supporter. Ce n'est donc pas nécessaire, ça arrange avant tout puis ça motive aussi.
Mais on peut se supporter, voire plus, sans être amoureux, et je ne parlais ni du dépit, ni de l'arrangement, ni du conformisme. En fait, ce que je veux dire c'est : pourquoi être de très très bons amis très complices ne serait pas suffisant ?
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

En fait, je me demande si je ne suis pas tout "simplement" sapiophile voire sapiosexuel. Je vais creuser la question.
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Bon, en tout cas j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui :mrgreen:

L'amour c'est de toutes façons tellement compliqué à décrire que parfois on est bien content de ne pas avoir à le faire ou l'invoquer.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Maëlle »

Amireux a écrit :En fait, je me demande si je ne suis pas tout "simplement" sapiophile voire sapiosexuel. Je vais creuser la question.
bah c'est pas vraiment différent. La beauté, le charme, la tchatch , l'humour mais aussi l'intelligence sont les qualités de façade qui attirent, plaisent, rendent amoureux, ce sont donc les qualités recherchées.

Le truc c'est que ce n'est pas ça qui rend heureux ou construit un couple sur le long terme. Là il faut voir le profond : les moteurs, les valeurs de la personne et que l'autre aient aussi vu nos moteurs et nos valeurs. Pour les voir il faut s'y intéresser, chercher à connaitre et ne pas croire que la façade est plus importante quand il y a dissonance. Notre grande erreur est en général de ne pas creuser dès le début et de ne pas se dévoiler dès le début.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Syrina »

Sapiosexuel(le): un sapiosexuel est une personne chez qui l’intelligence de l’autre provoque une excitation sexuelle

Je ne connaissais pas ce mot... merci aven!
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Maëlle a écrit :
Amireux a écrit :En fait, je me demande si je ne suis pas tout "simplement" sapiophile voire sapiosexuel. Je vais creuser la question.
bah c'est pas vraiment différent. La beauté, le charme, la tchatch , l'humour mais aussi l'intelligence sont les qualités de façade qui attirent, plaisent, rendent amoureux, ce sont donc les qualités recherchées.

Le truc c'est que ce n'est pas ça qui rend heureux ou construit un couple sur le long terme. Là il faut voir le profond : les moteurs, les valeurs de la personne et que l'autre aient aussi vu nos moteurs et nos valeurs. Pour les voir il faut s'y intéresser, chercher à connaitre et ne pas croire que la façade est plus importante quand il y a dissonance. Notre grande erreur est en général de ne pas creuser dès le début et de ne pas se dévoiler dès le début.
Oui mais en fait je suis d'accord. C'est juste une question de mots. En principe, "sapio-" ça peut vouloir dire aussi : Être sage, bien juger, faire des bonnes décisions, être dans son bon sens, avoir du jugement, s’y connaître en quelque chose.

C'est plutôt dans ce sens là, je crois, qu'il faut comprendre les termes sapiophiles et sapiosexuels. En tout cas c'est ainsi que je les comprends moi. Il ne s'agit pas d'opposer le corps à l'esprit, mais la superficialité à la profondeur. Je suis loin de rejeter le corps, car il exprime aussi des choses profondes, par le regard, le sourire, l'attitude, et puis c'est quand même avec le corps qu'on câline et qu'on a des relations sexuelles. Pour l'esprit, c'est à peu près pareil : je n'attache pas une importance équivalente à toute activité mentale. Il m'importe peu qu'une femme soit championne de Sudoku ou qu'elle présente une importante culture livresque. L'esprit que j'apprécie, c'est justement les valeurs éthiques de la personne, ses aspirations principales, sa vision du monde. Ce qui m'intéresse, chez une femme, c'est ce à quoi elle s'identifie vraiment, en somme ; l'expression consciente de sa liberté en tant qu'elle prend pour objet l'expression consciente de ma liberté.
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Syrina »

Il m'importe peu qu'une femme soit championne de Sudoku ou qu'elle présente une importante culture livresque. L'esprit que j'apprécie, c'est justement les valeurs éthiques de la personne, ses aspirations principales, sa vision du monde. Ce qui m'intéresse, chez une femme, c'est ce à quoi elle s'identifie vraiment, en somme ; l'expression consciente de sa liberté en tant qu'elle prend pour objet l'expression consciente de ma liberté.
Ah, ben tout n'est pas mort pour Nabila donc?
:mrgreen:
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Syrina a écrit :
Il m'importe peu qu'une femme soit championne de Sudoku ou qu'elle présente une importante culture livresque. L'esprit que j'apprécie, c'est justement les valeurs éthiques de la personne, ses aspirations principales, sa vision du monde. Ce qui m'intéresse, chez une femme, c'est ce à quoi elle s'identifie vraiment, en somme ; l'expression consciente de sa liberté en tant qu'elle prend pour objet l'expression consciente de ma liberté.
Ah, ben tout n'est pas mort pour Nabila donc?
:mrgreen:
Pas trop ma tasse de thé ce genre de fille... même d'un strict point de vue physique...
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Physiquement, entre le maquillage en surdose et la chirurgie esthétique démesurée, on ne sait même plus ce qu'elle était avant :mrgreen:
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Amireux »

Patofeio a écrit :Physiquement, entre le maquillage en surdose et la chirurgie esthétique démesurée, on ne sait même plus ce qu'elle était avant :mrgreen:
+1 :)
Du reste j'ai un faible pour les femmes naturelles, qui ne se prennent trop la tête au sujet de leur apparence.
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par Patofeio »

Je n'ai jamais eu la chance de croiser de femme pas (trop) chiante, même mes amies que je trouve sympas me disent (ou une personne de confiance me dit) qu'elles ont des moments de "chiantise" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ardnas
Adepte
Messages : 224
Inscription : 30 janv. 2014, 10:39
A aimé : 3 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Message par ardnas »

Même réponse que pour la définition du romantisme, c.à.d. autant de description du sentiment amoureux que de personne amoureuse. A chacun sa manière d'aimer. Le tout c'est de pouvoir le communiquer comme on le ressent et de se faire comprendre. :)
Répondre