Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par Rising Sun »

Dans ce cas alors, il faut deux mots pour différencier l'hypersexualité saine de celle qui est pathologique. Mais a-t-on besoin du mot hypersexuel pour les personnes à libido extrême dont la sexualité ne fait pas souffrir ? Je ne vois pas l'intérêt d'étiqueter ça dans les cas où ce n'est pas une maladie, en fait. Enfin, ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par Tyane »

Je plussoie No-one :

1) La souffrance n'est pas une maladie

2) L'hyperS n'est pas le sujet de ce post

Pas étiquetage, identification. Le terme est légitime s'il s'agit d'une orientation sexuelle, comme l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par Gemini21 »

Définitivement, je ne vois aucun lien entre homosexualité et sexualité. Je pense que le résultat étonnant de cette étude provient d'un biais de sélection évident.
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par Dexter »

sur le petit sondage du forum, on peut quand même voir qu'il y a plus d'hétéros
http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... f=7&t=3466
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par CLP »

Pour en revenir au sujet original, il y a toujours eu à ma connaissance plus de personnes bi, gay ou lesbienne chez les A que dans la population générale. Idem pour les personnes trans'.

Après ça, en ce qui concerne l'explication d'un tel phénomène, c'est une autre question. Le problème est que nous n'avons pas les moyens de départager les explications. Et s'il s'avérait qu'il ne s'agit pas d'un biais de sélection, je ne vois aucune raison de s'inquiéter. Il y a mille explications qui n'impliquent pas un "problème" qui peuvent expliquer ces chiffres.

Dans tous les cas, et peu importe l'explication, il me semble important de prendre en compte le fait. C'est un fait que seulement 50% (ou moins) des usagers de AVEN et autres espaces asexuels en ligne se sentent hétéro. Ca veut donc dire que 50% ou plus des personnes asexuelles sur AVEN ont, en plus de leur asexualité, une forme d'attirance ou une identité de genre qui n'est pas celle de la majorité.

(Et pour l'hypersexualité, please, examinons la poutre dans nos yeux avant de scruter la poussière dans celui des autres...)
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par No one »

CLP a écrit :Il y a mille explications qui n'impliquent pas un "problème" qui peuvent expliquer ces chiffres.
Sans remettre nullement en cause ta pensée, ce serait peut-être bien de donner quelques pistes de réflexion à ce niveau-là.

Perso il n'y a pas grand-chose qui me saute aux yeux, contrairement à ce que tu sembles dire. Image
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par CLP »

C'est juste. Essayons :

1) Etre asexuel-le suppose souvent une prise de conscience de sa différence et donc une certaine distantiation avec certaines normes de sexualité. Peut-être que lorsqu'on est distant des normes de sexualité, on se laisse plus de latitude pour actualiser des attirances ou des relations que l'on aurait dans d'autres circonstances laissé de côté.

2) Peut-être que l'absence de sexe fait tomber les restrictions de genre. Sans sexe, pourquoi se limiter à un genre ?

3) Être asexuel-le suppose souvent participer à des espaces en ligne qui abordent très ouvertement les sexualités non hétéro, peut-être qu'une meilleure éducation encourage l'expérimentation (C'est (1) modifié).

4) Peut être que le gêne XYZ qui est lié à l'asexualité est dépendant d'un gêne qui facilite l'homosexualité.

5) Pour les personnes trans : peut-être que le fait de ne pas ressentir d'attirance sexuelle encourage à questionner son genre. Ce ne serait pas absurde considéré que la sexualité joue un rôle essentiel dans la manière dont sont pensées les catégories homme/femme.

Etc.

Mais par contre, moi, je ne vois pas quelles explication pourrait être "inquiétante"...
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par No one »

Image

Intéressant.
Et probablement juste pour toute une frange d'asexuels.

CLP a écrit :Sans sexe, pourquoi se limiter à un genre ?
[...]
Ce ne serait pas absurde de considérer que la sexualité joue un rôle essentiel dans la manière dont sont pensées les catégories homme/femme.
Cette conception me parait particulièrement pertinente.

Il est évident que le sexe a tendance à cloisonner.
Probablement que beaucoup de S hétéros sont bi-romantiques ou bi-sentimentaux sans le savoir, principalement parce qu'ils n'ont pas conscience de ces nuances.
On est inconsciemment refréné par l'ambiguïté supposée que provoque l'attirance sexuelle, même si elle n'est pas dirigée envers les mêmes personnes.
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Quels liens entre asexualité et homosexualité ?

Message par CLP »

No one a écrit :r.
Probablement que beaucoup de S hétéros sont bi-romantiques ou bi-sentimentaux sans le savoir, principalement parce qu'ils n'ont pas conscience de ces nuances.
Voilà, exactement. J'ai failli écrire ça. C'est la même chose que de dire que la proportion de personne homo ou bisexuelle est plus faible que la proportion qui est (potentiellement) homo ou biromantique...
Répondre