Et Freud ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Et Freud ?

Message par Isilua »

Pour ma part je serai pour cette idée.
Un peu comme un aveugle qui possède une meilleure audition ^^
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Et Freud ?

Message par yuna22 »

Intéressant.
Je suis moi-même créatrice de bijoux et j'ai toujours aimé dessiner et créer quelque chose de mes propres mains. C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens passionnés sur le forum! :)
Par contre cette théorie freudienne ne tient pas la route pour les A qui n'ont pas vraiment de passion ou d'activité qui occupe une place très importante dans leur vie...
La création artistique peut aussi servir d'exutoire quand on se sent incompris et différent des autres. Même si la différence ne nous fait pas souffrir, elle nous amène à faire réfléchir sur notre façon d'appréhender la vie et le monde en général. Peut importe la nature de notre différence, le résultat sera identique.
Dernière modification par yuna22 le 16 janv. 2013, 15:43, modifié 1 fois.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Et Freud ?

Message par Piccolo »

yuna22 a écrit :Par contre cette théorie freudienne ne tient pas la route pour les A qui n'ont pas vraiment de passion ou d'activité qui occupe une place très importante dans leur vie...
Elle ne tient pas pour les A tout court, dans la mesure où Freud part du principe que la pulsion est détournée. Donc si elle est détournée, c'est qu'à la base il y en a une, ce qui n'est pas notre cas.
Après notre truc à nous c'est pas tant une question de pulsion que d'attirance sexuelle.

Mais effectivement, il est possible pour une personne S de détourner sa pulsion sexuelle vers quelque chose de plus créatif par exemple, si de base cette personne est équilibrée bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Listher
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 09 sept. 2012, 22:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Et Freud ?

Message par Listher »

Personnellement j'aime beaucoup dessiner mais je ne dessine plus par manque de temps.
Sinon j'allais justement ouvrir un post concernant Freud (si il faut en ouvrir un plutôt que de poster ici dite le moi).

Voilà étant en étude de psycho je lis un peu de tout, j'ai eu des cours où l'on a un peu aborder le sujet de Freud ... Je ne suis pas complètement d'accord avec ses idées, même si j'ai un peu mieux compris son point de vue en lisant un de ses bouquins.
Hier je suis tombé sur une phrase qui m'a un peu perturbé : "[...] Sans doute, il est tentant de transfigurer les éléments de la sexualité par le moyen de sublimation toujours plus étendue, pour le plus grand bien de la société. Mais, de même que dans une machine on ne peut transformer en travail mécanique utilisable la totalité de la chaleur dépensée, de même on ne peut espérer transmuer intégralement l'énergie provenant de l'instinct sexuel. Cela est impossible. Et en privant l'instinct sexuel de son aliment naturel, on provoque des conséquences fâcheuses."

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Et Freud ?

Message par Maëlle »

tiens yuna on est deux, moi aussi je fabrique des bijoux ! :D

j'ai toujours aimé créer et toucher aux métiers d'arts. mais je n'ai pas non plus l'impression d'y mettre des pulsions d'aucune sortes, ce n'est pas si fort.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Elle A
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 01 nov. 2011, 12:10
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Et Freud ?

Message par Elle A »

Bonjour à tous. :D
Je lis actuellement un livre: - « 100 % Jung » de Viviane Thibaudier, éditions Eyrolles (2011) –J’avais justement relevé un passage concernant la libido et de la créativité, page 20 :


« Tout n’est pas sexuel

La libido, une énergie de vie

Jung se refuse à considérer l’être humain comme gouverné par son seul instinct sexuel. Sans pour autant nier l’importance de la sexualité pour chacun, bien au contraire, il ne peut toutefois accepter de réduire le fonctionnement psychique humain à cette seule composante. Pour lui, en effet, la libido, c’est-à-dire l’énergie psychique, est composée de nombreux autres instincts qui, sans être amalgamés à la sexualité ou en être issus ont tous leur fonction propre et leur rôle à jouer à un moment ou à un autre de notre développement.

Permettre à chacun de trouver le sens de sa vie et sa propre créativité est une priorité pour Jung. Cela lui semble bien plus important que de chercher si nous avons un secret désir pour notre père ou notre mère. Mais il va de soi que l’un n’exclut pas nécessairement l’autre. La première ébauche de ce nouveau concept de libido, qui n’est pas uniquement sexuelle mais également à l’œuvre dans le processus de vie, a donc de quoi contrarier Freud. Car pour Jung, la libido n’a pas de tendance spécifique et peut au contraire se communiquer à n’importe quel domaine, que ce soit la faim, la haine, la puissance, la sexualité, etc. »

Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Et Freud ?

Message par melancolie »

Ewe a écrit : D'ailleurs, je suis un peu hors sujet là, mais dans le débat actuel du mariage pour tous, je pense que la théorie freudienne du complexe d'oedipe comme passage obligé pour qu'un enfant grandisse et se définisse, cette théorie me paraît très dangereuse, car justifiant tous ceux qui disent qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère (représentants des deux sexes afin qu'il y ait identification par rapport à l'un et différenciation par rapport à l'autre) et que s'il n'a qu'un seul des deux sexes en miroir alors il aura de sérieux troubles psychologiques. Puisqu'en Californie une génération d'enfants élevés par des gays est maintenant adulte et elle-même en situation de devenir parents, et qu'on sait puisque cela a été étudié par des chercheurs, que ces enfants sont au moins aussi sains d'esprits et de corps que ceux élevés par des couples hétéro, alors j'estime que la théorie freudienne est dangereuse.
Quant à la sublimation de la pulsion sexuelle, encore une fois, je bloque sur les exemples d'artistes "à femmes", artistes prodigues et homme à la vie sexuelle riche...avaient-ils deux pulsions sexuelles au départ ? :shock:
Très interessant, j'ai lu pas mal de bouquins de Freud étant ado, donc çà date, là je travaille en psy et j'ai connu des thérapeutes lacaniens. Là la tendance est plutot aux TCC, thérapies cognitives et comportementales.
Pour en revenir à Freud, deux faits me marquent ; il faut faire une psychanalyse soi même pour faire psychanalyste, évidemment comme Freud en est l'inventeur, il n'a que fait une autoanalyse, ce qui laisse penser que ses névroses personnelles sont très presentes dans ses théories (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient fausses car il y a une partie d'universel en chacun de nous) mais à relativiser.

En ce qui concerne la sexualité, il a dit que nous sommes tous bisexuels à la base et dans ces comportements à lui, il a passé une grande partie de sa vie, abstinent donc il a sublimé dans son travail.
Sa fille était homosexuelle et a habité chez Freud avec sa compagne et ses enfants.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Répondre