neutrois et culture française

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: neutrois et culture française

Message par reverine »

c'est assez stigmatisant ton truc, non ? Les attirances de couple sont plus compliquées que ça... :|
Et puis un androgyne n'est pas neutre. Un hermaphrodite qui aurait développé les deux sexes au même état, réactions hormonales comprises, peut-être...
Je ne conçois pas le cliché du "homme masculin, homme féminin" et ce que cela entraîne dans la définition. Tous les hommes et toutes les femmes sont loin d'adopter les mêmes comportements. A cause de conneries de ce genre, on accepte difficilement les femmes qui ne veulent pas d'enfant par exemple. Si on part dans ce sens, on se retrouve avec des homosexuels qui disent d'un ton exagérément surjoué et pas naturel du tout "oh j'en suis complètement folle-euh" sans assumer le fait qu'ils soient physiquement homme, et qu'il ne sera jamais "folle" à moins d'être un transexuel qui s'ignore. Tout ça parce que répondre au maximum, voire à l'excès, aux clichés féminins, leur donne l'illusion d'être pris pour une personne tout à fait féminine d'esprit par l'entourage. Moi, l'esprit groupie pimbêche de 15ans au concert de Maé, avec la gestuelle d'une bourgeoise caricaturale de film humoristique, c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'une attitude féminine dans son sens le plus large.
Tout respect étant envers toutes ces personnes, moi cette exécration me fait peur par leur sensibilité accrue aux clichés propagés par des discours comme celui-ci, plutôt que de rester purement et simplement un homme avec un esprit qui ne correspond pas à ce qu'on s'imagine d'un homme. S'afficher avec de trop gros traits, ce n'est pas assumer ce qu'on est, c'est au contraire pour camoufler un manque de confiance en ce qu'on est, je crois. Le surjeu est une technique de défense et une marque de nervosité exprimée, c'est même pour ça qu'au théâtre ou à la télé on doit apprendre à ne pas surjouer. Pour rester dans l'exemple, je trouve qu'un homo qui s'assume c'est quelqu'un qui dit "oui je suis homosexuel", de la manière la plus simple qui soit, sans tabou, sans clichés de la (fausse) femme typée, sans laisser une seconde aux gens idiots l'occasion de croire qu'être homo c'est être différent. A peine se soigne-t-il plus, ou parle-t-il de certains sujets avec un certain avis, poser certains actes qui seraient jugés féminin par la populasse... mais pas en faisant le clown de rue partout où il passe. C'est tout de même très complexe de juger du stade d'influence des comportements sociaux sur notre nature profonde.
Tout ça pour dire : qui est-on pour juger de la masculinité d'une personne, ou sa féminité ? Y a des trucs qu'on trouvait très masculin y a trente ans, qu'on associerait pas aux hommes maintenant. Alors quoi, au petit bonheur la chance dans la loterie de la vie et du temps ?
Y a des hommes très empathiques (pour ma part je militerais volontiers en faveur de gardiens d'enfants !), et des femmes très systémiques (d'après ce que j'ai compris, la systémique c'est la pensée fonctionnant de manière globale, où la personne relie tous ses savoirs, analyse en tenant compte de tous les éléments, etc... c'est marrant, je fais justement partie de ces 12% de population dont le cerveau fonctionne constamment ainsi. Je suis une femme pourtant).

Tout comme il ne tient qu'à nous de se sentir A ou non, selon notre impression personnelle et à la lecture des définitions, il ne tient qu'à nous de nous juger "hyper féminin" ou "hypo masculin", ou je ne sais pas quoi, par rapport à nos ressentis, confrontés aux clichés sociaux. Pour moi, un homme a un pénis et des testicules, une femme a un vagin et des seins, et tout le reste n'est pas "femme" ou "homme" mais juste "image sociale et comportements influencés ou propres". Maintenant dire quand c'est propre, ou quand c'est influencé, c'est une autre affaire, mais ça ne peut pas se résumer à si peu. Un androgyne ne nous apparaîtra pas nécessairement homme ou femme de prima bord, mais son comportement nous indiquera s'il est plutôt "féminin" ou "masculin".

Finissons sur une petite chanson...

Une fille au masculiin... un garçon féminiiin... et ooon se prend la maiiin...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: neutrois et culture française

Message par Psst ! »

Quid des filles androgynes ?

C'est marrant, j'ai une analyse assez différente : pour moi un(e) androgyne a tendance à susciter une réaction tout sauf neutre.
Un garçon androgyne peut attirer les filles dans la mesure où il présente certains points qui leur ressemblent et les rassurent, attirer (ou intriguer) certains garçons parce qu'il "assume" mieux sa part de féminité, et être totalement rejeté par d'autres garçons parce qu'ils considèrent que c'est une insulte faite à leur propre virilité. Rien de neutre là-dedans.

Idem pour les filles.

Reverine, androgyne et folle, ça n'a absolument rien à voir. L'un relève du physique (à la base, même si ensuite l'habillement joue), l'autre du comportement. Je connais des folles suffisamment larges d'épaules pour m'arracher la tête d'une seule baffe, alors que les androgynes (garçons comme filles) sont généralement assez fluets.
A mon sens, l'androgyne cultive la confusion sur son genre et dans ce sens-là, justement, il/elle évite de "surjouer", sinon ça casse tout l'effet mystérieux.
La folle, au contraire, et là je suis d'accord, en fait des tonnes. J'avoue que je n'ai jamais compris l'explication profonde de ce comportement, ni même si c'est réellement un jeu d'acteur ou si c'est naturel. Mais pour en fréquenter quelques unes, je peux dire qu'une folle est parfaitement consciente d'être un homme.
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: neutrois et culture française

Message par Psst ! »

Euh... Aspie, ça signifie quoi ? Je ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Psst !
Affable
Messages : 113
Inscription : 21 oct. 2010, 23:22
Localisation : Paris (ou presque)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: neutrois et culture française

Message par Psst ! »

Hunhun.
Moi qui croyais que le seul effet d'un taux élevé de testostérone c'était la calvitie précoce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: neutrois et culture française

Message par Kamen-kage »

Ah oui, grâce à ton dernier post (bon, je sais que le sujet date de l'an 2000, mais je trouvais ça intéressant) , j'ai mieux compris ce que tu voulais dire Dreamliner...ce que tu veux dire par neutrois ce n'est pas androgyne mais plus quelqu'un qui rassemblerait des "qualités"/"traits de caractère" à la fois masculins et féminins.

Pour en revenir au point de départ, je dois dire que je ne sais pas trop: je n'ai pas croisé beaucoup de neutrois dans ma vie donc je n'ai pas pu constater si les gens avaient des attitudes différentes à leur égard. Je pense de façon générale qu'ils doivent recevoir moins de critiques négatives que les androgynes car c'est quelque chose qui se perçoit moins facilement que le physique.
Moi, je trouve que c'est un sujet intéressant (peut-être aussi parce que j'ai une tendance neutre qui se perçoit parfois, mais seulement pour les personnes qui me connaissent très bien).
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: neutrois et culture française

Message par Rising Sun »

Euh, la description du neutrois donnée là est précisément celle de l'androgyne. Le neutrois est complètement différent de l'androgyne car il s'agit d'un genre qu'on peut qualifier de totalement asexué. Le neutrois n'a pas de masculin ni de féminin, et se ressent véritablement asexué. A la différence d'une personne agenre (qui n'a pas de genre et donc s'accommode souvent de son sexe biologique même si elle n'a pas le genre qui va avec), les neutrois cherchent couvent à se faire opérer pour supprimer leurs organes génitaux et autres caractères sexuels. C'est donc un type de transgenre et souvent transsexuel.
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: neutrois et culture française

Message par Kamen-kage »

Ouhla, du coup je ne sais plus quelles sont les bonnes définitions...vu que chacun a la sienne lol
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Répondre