asexualité.org

Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.
Nous sommes actuellement le 21 Mai 2013, 22:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2012, 20:34 
Hors-ligne
Membre junior

Message(s) : 13
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu par ici. Pour une raison toute simple et toute bête. Allez, je vous la dit en entête du message mais je vais développer par la suite : Je ne voulais plus venir par ici car me connecter signifiait parler uniquement de sexe (de sa présence ou de son absence).

Vous me direz : quoi de plus normal sur notre site ? Il est quand même fait pour ça à la base, pour que les A se retrouvent, pour qu'on puisse discuter de ce qui fait notre quotidien à ce propos, partager des expériences, etc. Bien qu'il existe une partie du forum non négligeable qui soit justement dédiée à ce qui n'est pas en rapport au affaires (a)sexuelles.

Je suis tout à fait d'accord. Cependant, il se trouve que dans mon esprit, l'image de la communauté Asexuelle s'était forgée comme un groupe finalement aussi obsédé par l'idée du sexe que les autres ! Quel gain avais-je alors à chercher à faire partie des vôtres ? Si je recherchais un groupe de A c'était justement pour pouvoir mettre toute allusion au sexe dans une boite, bien loin de mon esprit. Au final, je ne voulais pas m'identifier comme un « A » car cela signifiait penser en mal au sexe, mais y penser quand même.

Et pour être honnête, dans ma vie de tous les jours, je n'y pense presque jamais ! En cumulant les quelques allusions chez les amis ou les collègues, les allusions dans les médias (y compris publicités) et même en considérant mon rapport à l'autre, le sexe ne fait absolument pas partie de ma vie.

Je n'ai pas à l'éviter (du moins, je n'en ai pas l'impression), je n'ai pas à l'ignorer, je n'ai pas à feindre quoi que ce soit ni de question à me poser à propos de sexe dans ma vie courante. Mais qu'en est-il des autres A ?

Est-ce à cause de la nature du forum que j'ai l'impression que la communauté des A pense autant au sexe que les S ?

Sans quoi, j'ai peut être le comportement, mais pas l'idéologie des membres ici présents.
Qui sait, peut-être me sentirais-je de faire partie des vôtres un jour :P
Terrel.

Message Publié : 24 Jan 2012, 20:46 
Hors-ligne
Aguerri

Message(s) : 581
Du c** ! Nous voulons du c**!

Hein ? Quoi ? Ah pardon... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai que penser à la sexualité très régulièrement pourrait faire de nous des obsédés sexuels quelque part. Il faut dire que nous vivons dans un monde très sexuel.
Ma main à couper que si j'allume ma TV, je suis sûr d'y trouver une pub pour parfums ou pour sous-vêtements.

Aussi il est agréable de partager nos visions des choses (ou de la chose en l’occurrence) avec des gens ayant ce fameux point commun qu'est l'asexualité.

Bien sûr, y a pas que le sexe dans la vie (sans quoi je n'aurais plus aucune raison d'exister) mais il est difficile d'y échapper complètement.

Enfin, je ne parle pas de sexualité avec les autres (IRL comme certains disent), pas que j'en ai honte, mais je préfère justement en discuter dans l'anonymat avec des gens qui me comprennent un minimum. :wink:

Message Publié : 24 Jan 2012, 20:54 
Hors-ligne
Acolyte

Message(s) : 368
Obsédé est surement fort comme mot, enfin à mon avis.

Mais j'ai envie de te répondre, oui je suis aussi intéressé par le sexe que les hétérosexuels, les homosexuels, les pansexuels, les bisexuels et les autres.

Après, cette notion de sexualité, c'est ce qui fait le dénominateur commun des gens qui viennent ici.

Je suis motard, et bizarrement, sur les forums de moto, ça parle essentiellement de moto. Je n'ai pas été voir sur les forums de politique étrangère ouzbék, mais c'est surement le sujet majoritaire de conversation.

Je pense que c'est la raison de ce "biais" que tu as rapport à ton opinion sur les A. Le forum est lié, qu'on le veuille ou non, à notre sexualité, même si l'on évite ou minimise celle-ci.

Reste peut être les forums de macramé, sinon. Ça doit être une solution pour toi :)

Au delà de ça, j'ai des conversations qui ne parlent pas du tout de sexe avec des A, avec des S, et avec des petits enfants aussi :lol: :lol: (je sens que je vais avoir un point Godwin sous peu)

Après, libre à toi de ne lire et intervenir qu'avec les messages sans lien avec le sexe.

PS: Lol piccolo

Message Publié : 24 Jan 2012, 21:46 
Hors-ligne
Adepte

Message(s) : 189
Peut-être s'agit-il de trouver un juste milieu, comme dans mon cas...

Avant de mettre un mot sur l'asexualité, je ne pouvais pas parler de sexualité tout court, et sans exagérer, je n'avais sans doute jamais prononcé de mots ayant pour radical «sex» (à tout casser pas plus de trois fois). Et je peux vous dire que mes premières fois ont été durs (même à l'écrit !!!)

Cette considération limite psychotique m'a interdit de me poser certaines questions, certes je n'en souffrais pas en tant que tel, mais je suis passé à côté de tant de choses...

C'est sûr qu'à un moment, à force de parcourir le forum, je me suis mis à avoir la même impression que toi, mais j'opposerais à cette impression deux choses :
-«Know your Ennemy !» : c'est un passage obligé si l'on veut se faire comprendre des S, répondre à leurs objections, qu'elles soient fondées ou non...
-Dans «asexualité», il y a plus que notre absence de désirs etc, il y a non seulement la diversité des profils A, mais aussi notre rapport au schéma social classique «amitié - vie de couple», de la vision traditionnel sur les relations sentimentales...bref tout une dimension social qui est bien au delà du sexe !

gotzs a écrit :

Je n'ai pas été voir sur les forums de politique étrangère ouzbék, mais c'est surement le sujet majoritaire de conversation.

Hmm, encore une allusion aux forum de politique étrangère ouzbék ! J'ai l'impression de louper un truc important, je sens que je vais y faire un tour...

Message Publié : 24 Jan 2012, 22:08 
Hors-ligne
Affranchi

Message(s) : 466
Terrel a écrit :
Sans quoi, j'ai peut être le comportement, mais pas l'idéologie des membres ici présents.
Qui sait, peut-être me sentirais-je de faire partie des vôtres un jour :P
Terrel.

Justement nous n'avons aucune idéologie particulière en commun, l'asexualité est un état de fait que nous n'avons pas choisi, comme dit RV ça peut conduire à un rejet de la société sexuelle autour de nous, mais dans ce cas ça revient à se mettre en retrait de la société tout court et c'est vraiment dommage, il y a plein de belle choses à vivre avec les autres qui sont forcement majoritairement S et qui ne pensent pas à ça en permanence !

Développer une idéologie A (donc anti-sexualité ??) ça reviendrait à faire de l'asexualité un mouvement et un mouvement puritain qui se repli sur lui même en plus !! :?

Message Publié : 25 Jan 2012, 01:38 
Hors-ligne
Affranchi

Message(s) : 481
Brièvement dans ma vie, même après avoir diagnostiqué mon asexualité, j'ai envisagé des études en sexologie. En terme de matière, le sexe m'intéresse. Il ne m'intéresse simplement pas en matière de désire.

(J'ai laissé tombé l'idée des études de sexologie, tout de même, sachant qu'il serait un comble pour une asexuelle de conseiller des couples sur leurs habitudes sexuelles...Même si je le fais limite déjà avec les potes)

Message Publié : 25 Jan 2012, 08:05 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 8123
Il faudrait savoir ce que tu veux dire par "obsédé". En général, les S sont "obsédés" (mais pas tous, loin de là) parce qu'ils ont des envies. Là, la réponse à ta question est bien sûr non.

Maintenant, le sexe, c'est aussi un sujet sociologique, et donc il va intéresser une partie des A à ce titre. Qui plus est, comme une partie non négligeable de A ont eu ou ont encore des expériences sexuelles, on ne peut pas éluder le sujet. Mais là, comme dit Gotsz, le mot "obsédé" est vraiment trop fort, et pas du tout adapté à mon sens.

Divine a écrit :
'il serait un comble pour une asexuelle de conseiller des couples sur leurs habitudes sexuelles...

Une religieuse le fait bien, et a même écrit un livre à ce sujet:
http://www.metrofrance.com/info/marie-p ... mZHckjT0A/
alors je dirais qu'il n'y a pas de règle rigide à qui peut faire quoi ou pas.

Message Publié : 25 Jan 2012, 12:27 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 1511
Terrel a écrit :
Il se trouve que dans mon esprit, l'image de la communauté Asexuelle s'était forgée comme un groupe finalement aussi obsédé par l'idée du sexe que les autres !

Je comprend pas bien non plus la... être obsédé par l'idée du sexe, s'est être obsédé par l'envie de la pratiquer? de ne pas la pratiquer? c'est quoi concrètement? car personnellement, je n'ai aucune obsession, que ce soit dans l'envie de la pratiquer ou pas, je m'en fou. ce qui devrais normalement être le cas de la plupart d'entre nous d’ailleurs, nous sommes pas anti-sexuel. après, j'ai un humour qui peut se rapporter rapidement au sexe, mais ce n'est aucunement une obsession, seulement un trais de ma personnalité. Oui oui, j'ai de l'humour xD Comme beaucoup ici.

Terrel a écrit :
Si je recherchais un groupe de A c'était justement pour pouvoir mettre toute allusion au sexe dans une boite, bien loin de mon esprit.

Pourquoi t’éloigner de toutes allusions au sexe? quel est l’intérêt? tu en a peur? Les A ont en effet aucune raison de s’éloigner de tout sa.
Terrel a écrit :
Au final, je ne voulais pas m'identifier comme un « A » car cela signifiait penser en mal au sexe, mais y penser quand même.

les A pense en mal au sexe? qui neni! xD si des A pense mal au sexe, mon avis est que ce n'est pas lié à l'asexualité, car l'asexualité et le dégout du sexe sont 2 choses distincte. Tu peux être A et ne pas penser au sexe, ni en bien, ni en mal.

Terrel a écrit :
Je n'ai pas à l'éviter (du moins, je n'en ai pas l'impression), je n'ai pas à l'ignorer, je n'ai pas à feindre quoi que ce soit ni de question à me poser à propos de sexe dans ma vie courante. Mais qu'en est-il des autres A ?

pareille, je n'y pense pas, seulement quand vien une connerie ou un jeux de mot à faire sur le sujet.

Terrel a écrit :
Est-ce à cause de la nature du forum que j'ai l'impression que la communauté des A pense autant au sexe que les S ?

Je pense que c'est en effet juste une impression. en tout cas, ça ne m'a pas marqué. on parle un peu de sexualité, c'est normal sur un forum traitant d'une forme differente de sexualité, mais pas de façon obsessionnel.
Quel serait notre comportement et notre idéologie d’après toi?

Message Publié : 25 Jan 2012, 13:34 
Hors-ligne
Adepte

Message(s) : 244
Citer :
Développer une idéologie A (donc anti-sexualité ??) ça reviendrait à faire de l'asexualité un mouvement et un mouvement puritain qui se repli sur lui même en plus !! :?

Exact ...

Si je suis ici, c'est essentiellement pour comprendre, et pour comprendre bé il faut que je parle de sexualité lol. Chacun y trouve ce qu'il veut, c'est vrai qu'il y a suffisamment de catégories pour contenter la majorité. Comme pour tout, la nuance est toujours le plus sage guide.

Puis je me demande... où placer la limite de la sexualité? Picco parle de pub pour shampooing, ce qui me fait bien rire, car c'est vrai que les cheveux sont un symbole érotique.

Message Publié : 25 Jan 2012, 21:51 
Hors-ligne
Membre junior

Message(s) : 13
J'ai utilisé volontairement des mots forts (même si Picolo a complètement cassé l'effet par l'humour :P ), mais ils étaient à l'image de cette -fausse- impression que j'avais.
Je suis agréablement surpris qu'une séparation si nette existe entre l'Asexualité et l'anti-sexualité ! (je n'avais pas vraiment de mot pour ça, merci Esteban). Pour autant, j'avais fait un réel distinguo entre l’abstinence et l'asexualité.

zimou a écrit :
Quel serait notre comportement et notre idéologie d’après toi?

Je suis passé à côté de la distinction décrite ci-dessus lors de mon premier passage parmi vous. Cela a pu m'emmener à vous considérer plutôt dans la deuxième catégorie, je me suis trompé :D

Je clos mon message et rebondis sur une question de Zimou et m'éloigne un peu du sujet :
zimou a écrit :
Pourquoi t’éloigner de toutes allusions au sexe? quel est l’intérêt? tu en a peur? Les A ont en effet aucune raison de s’éloigner de tout sa.

Ce n'est pas de la peur, mais c'est un enjeu auquel je n'ai pas envie de prendre part, tout bêtement. Pour autant, je n'ai jamais été inclus dans une sphère sociale où cet enjeu eu été absent.

Message Publié : 26 Jan 2012, 14:45 
Hors-ligne
Affable

Message(s) : 120
Sur un forum consacré à l'asexualité, on parlera forcément de la sexualité. Si on veut

Citer :
mettre toute allusion au sexe dans une boite, bien loin de mon esprit

Ce n'est pas vraiment le bon endroit, mais il y quand même des sections ici où c'est possible (pas absolument - vous aurez toujours des "sexuality" ou des "asexualité" qui traîneront dans l'adresse du site et les noms des sections etc. :mrgreen: ) :wink: .

Il faut clairement distinguer "penser à la sexualité" de "être obsédé par le sexe" (dans le sens : avoir envie d'avoir des relations sexuelles), cela n'a rien à voir.

Citer :
Développer une idéologie A (donc anti-sexualité ??)

Non. Une "idéologie A" ne serait pas forcément anti-sexuelle. Une "idéologie A", ce serait par exemple de considérer que l'asexualité, c'est quelque chose de "bien" voire de "tellement bien" qu'il faudrait que tout le monde soit asexuel, ce qui pourrait aller jusqu'à l'imposition de l'asexualité (de la même manière qu'il y a eu et qu'il y a encore dans certains endroits une idéologie visant à imposer l'hétérosexualité). Cette idéologie pourrait être accompagnée d'un anti-sexualisme ("puisque plus personne ne ressentirait d'attirance sexuelle pour autrui, pourquoi ne pas tout simplement condamner ou empêcher les rapports sexuels"), mais pas nécessairement :wink: . Note : j'ai pris les exemples extrêmes pour illustrer, il y a plein d'autres possibilités, et certaines ne présentant pas directement de danger ou de nocivité :wink: .
Le forum en lui-même et de manière générale ne propose aucune "idéologie A".

Citer :
Mais là, comme dit Gotsz, le mot "obsédé" est vraiment trop fort, et pas du tout adapté à mon sens.

Voilà, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont deux choses totalement différentes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure