Salut BB9, je suis relativement nouveau sur le forum aussi, mais l'expérience de ton ami ressemble un peu à la mienne, donc je te donne mon point de vue, sachant que ça ne correspondra peut-être pas au point de vue qu'a ton ami sur sa situation.
BB9 a écrit :
Est il a votre avis Asexuel ?
Ca y ressemble, mais il n'est (comme moi encore récemment) peut-être pas au courant que cette condition existe. Peut-être pense-t-il simplement être "endommagé" au niveau sexuel/affectif. Le fait qu'il
soit comme ça, simplement, peut être rejeté, parfois avec violence (surtout s'il a de fausses idées sur ce que ça signifie : aucune libido, aucun affect, etc.). D'autre part, il est difficile de faire son deuil d'une "normalité" désirée. J'ai longtemps pensé que je devais juste me soigner, passer mon "blocage" et qu'après je rejoindrai vite les rangs des "normaux".
BB9 a écrit :
- Ne veut il pas s'engager dans une relation amoureuse a cause de ses expérience " rater " ?
Il est rare qu'on désire répéter une expérience décevante et/ou humiliante. Du coup, on s'invente une justification du genre : "je ne veux blesser personne/je ne veux plus être blessé/je n'en ai pas vraiment besoin".
De plus, il peut y avoir confusion entre désir sexuel, désir romantique et désir d'être normal/guéri. Chaque échec nous poussant plus loin de la normalité, d'une relation épanouie et de l'espoir d'une "guérison", au bout d'un moment on essaie de repousser au plus loin le prochain échec.
Or, les asexuels n'ont pas vraiment besoin d'une relation
sexuelle, mais ce sont encore des humains et ils ont besoin d'être aimés (en tout cas moi!).
BB9 a écrit :
- le fait d'être asexuel empeche til le fait de tomber amoureux ?
Hélas, non.
En fait, je me demande même si les asexuels ne ressentent pas l'attachement émotionnel plus fortement encore que les sexuels.
BB9 a écrit :
- Si non; pourquoi ce blocage affectif ?
Comme je l'ai indiqué plus haut, ça peut être complexe : peur d'être "anormal", d'être blessé, de blesser ceux qu'on aime en les confrontant à notre manque de désir.
Le danger pour un asexuel qui s'ignore, c'est on peut finir par s'accrocher à une personne aimée comme à celle qui nous permettra de franchir notre "blocage":
- S'il/elle m'aime, il/elle m'aidera à guérir de mon manque de désir.
- Avec lui/elle, j'y arriverai.
Comme tu peux l'imaginer, l'échec est terrible pour les deux parties : l'un pense qu'on ne l'aime pas assez, l'autre qu'il est vraiment irrécupérable et que son désir égoïste d'être "sauvé" a brisé le cœur de la personne qu'il/elle aime le plus au monde.
BB9 a écrit :
- Pk même de pas vouloir prendr les gens qu'on appréci dans les bras ?
- en résumé, tout ces blocage sont ils lié a la sexualité ? ou a l'affectif ??
Pas en ce qui me concerne (mais d'autres intervenants ont peut être des expériences différentes).
Ces blocages n'en sont peut-être que parce qu'on les considère comme tels. Un blocage ça se surmonte, pas une nature. Le manque de désir d'un asexuel c'est comme la préférence d'un homosexuel : on n'en "guéri" pas, mais on peut se faire très très mal en essayant. C'est pourquoi j'ai l'impression que souvent les asexuels esquivent le problème en se retirant du jeu.
Voilà, j'espère que ça a pu t'aider.