Ptite Marie a écrit :
Donc, puissance supérieure ou pas, la Nature tend à régler ses problèmes.
Ptite Marie a écrit :
Normal, puisque la Nature favorise la conservation d'une espèce, mais se fiche bien de l'individu, et donc les faibles sont éliminés, seuls les plus adaptés survivent.
Mais dire de la nature qu'elle tend à régler ses problèmes, ou même qu'elle favorise la conservation des espèces (ah bon ?), n'est-ce pas justement lui prêter des intentions, donc un but ? On en revient au dessein intelligent
Ptite Marie a écrit :
L'asexualité peut donc être la réponse au déséquilibre causé par la surpopulation humaine : les conditions de vie étant devenues défavorables à la reproduction humaine, les pulsions sexuelles de certains humains, et donc leurs fonctions reproductrices, se retrouvent diminuées. Rien de prémédité, rien de réfléchi. Juste des "réflexes" naturels.
Exact. Mais je me suis probablement mal exprimé, car je n'ai en fait jamais voulu dire le contraire. Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens l'asexualité ne peut pas pas être vue comme ayant pour
but la résolution du problème de surpopulation mondiale. En revanche, rien n'empêche l'asexualité d'être une
conséquence des effets de cette surpopulation (pollution, etc). Je ne faisais qu'appuyer ce que disait Alyta sur le fait qu'il ne fallait pas nécessairement rechercher de finalité à l'asexualité.
Pris dans ce sens, le fait que l'asexualité puisse potentiellement résoudre le problème de surpopulation mondiale (vous remarquerez la très grande prudence de mes propos

) n'est alors plus qu'un simple hasard. Encore faudrait-il que ce "trait" passe le processus de sélection naturelle en augmentant sa fréquence. Mais c'est là qu'est le "bug". Car même si l'asexualité était un nouveau trait, en quoi nous permettrait-il de mieux nous adapter à notre environnement ?
Bref, en fait, je ne crois pas à l'asexualité en tant qu'évolution. Je pense au contraire qu'elle a toujours existé, et probablement avec cette même incidence de 1% qui la rend si peu visible.
Ptite Marie a écrit :
Étant également athée scientifique, je trouve au contraire que tout ce qui concerne la Biologie, les êtres vivants, mérite d'être étudié et s'avère souvent passionnant !
Ah mais moi aussi ! En espérant m'être mieux exprimé cette fois