Lei a écrit :
Généralement on dit que je suis pessimiste Je préfère toujours prévoir le pire, pour être prête en cas de, et si le pire n'arrive pas, et même si le contraire arrive et bien là c'est super.
j'ai tendance à être comme ça aussi mais c'est pas le genre de comportement qui fait avancer. Quand on a des rêves, on imagine qu'ils peuvent se réaliser (au moins partiellement) à condition qu'on se bouge le cul pour ça. Si on se dit "de toutes façons ça ne va pas marcher", alors on n'a même pas envie d'essayer. ça rejoint ce que dit Roland:
Roland 32 a écrit :
Si je suis pessimiste je dit "il n'y a plus rien à faire" et je retourne ma coucher.
Pour répondre à la question initiale, être réaliste pour moi c'est avoir des rêves ou objectifs réalisables (ce qui ne veut pas dire que ça va rouler tout seul

), mais ce n'est effectivement pas lié au pessimisme ou à l'optimisme.
Pour ce qui est de la partie "contemplative" du monde qui nous entoure, je rejoint Maelle:
Maelle a écrit :
et pour répondre à la question : non. être réaliste c'est bien voir le bon et le mauvais en toute chose. c'est une gymnastique de l'esprit : ne pas s'arrêter à la première impression, examiner les choses sous un autre angle toujours, puis un troisième !

le monde te semble pourri ? tu l'examines en le comparant avec d'autres lieux, d'autres époques;; et là tu peux te dire bah c'est pas parfait mais pour ceci et cela c'est quand même vachement mieux (exemple : le régime politique, la torture, les épidémies, la place de la femme, etc) ; par contre par rapport à tel moment notre société à peut-être perdu ci ou ça (écologie, entraide dans tel ou tel cas etc) . globalement tu fais la part des choses comme on dit.
Pour l'histoire du verre d'eau, je suis d'acc avec Lei