j'espère ne pas choquer d'éventuels pratiquants par mes propos. a noter que je ne critique pas la croyance individuelle en elle même loin de là mais certains dogmes et surtout l'institution religieuse.
la religion ou même LES religions prônent l'abstinence certes. il s'agit de résister à la tentation et au mal. Mais au final alors que le sexe se fait à deux, c'est toujours la femme qui est coupable, sale, pècheresse etc. Pour cette raison, pour moi cette obligation à l'abstinence, cette idée de pureté inculquée n'est rien de moins que la légitimation via la morale et le divin du pouvoir en place à savoir le mâle. (tout comme la religion a servis surtout à légitimer le roi (descendant d'Adam) et tout le système féodal tout en rassurant les malheureux : vous inquiétez pas si vous êtes bons, après votre mort ça ira mieux ! )
au final ce n'est même pas la morale qui est jugé mais uniquement les faits; Or pour résister, il faut avoir envie.. donc en gros seule une persone ayant de gros besoins sexuels qui aurait des occasions et qui réussirait à y résister serait vraiment vertueux... Personnellement je ne l'ai jamais fait avec un autre que mon ex mari.. mais je ne me trouve nullement vertueuse : je n'ai résisté à aucune tentation !

quelque part on peut même aller jusqu'à dire que j'ai obéis à ce que me disait mon corps, comme le font ceux qui succombent à leur désir.
Après selon la religion, comme on ne s'était mariés qu'à la mairie , en fait j'ai vécu dans le pécher, alors que bon je n'aimais pas ça, c'était vraiment un acte d'amour... Ouais en fait c'est vraiment idiot comme principe !

après je ne pense pas que résister à la tentation seul, permette de développer des qualités. parce que si c'est pour être mal et frustrer, on développe quoi ? il faut bien d'autres choses autour. une réflexion, la construction d'une philosophie.. une séparation du charnel et du spirituel surement, c'est cela que demandent les doctrines religieuses finalement.