Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shunette
Affable
Messages : 126
Inscription : 03 nov. 2011, 22:28
Localisation : Würzburg et Normandie en alternance
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par shunette »

Yako a écrit : -Lorsque l'on donne des pièces à un SDF on l'incite à rester dans sa condition (et aussi: pourquoi dois-je travailler pour gagner un salaire, me loger et me nourrir quand certains gagnent de l'argent à ne pas bouger, sont logés dans les centres gratuits et nourris (gratuitement) à la Croix-Rouge?)
Quelqu'un qui refuse de gagner de l'argent, d'assumer ses désirs, de se battre (dans ce monde), ne fait-il pas un acte d'immaturité?
(Bien sûr on n'est pas obligé de devenir un exploiteur, mais il faut quand même que chacun gagne son pain, défende son bifteack et protège ses biens et sa famille,non?)
Tu as une vision extrèmement réduite des sans abris à mon avis! Les gens qui touchent les allocations sont rarement réellement dans la rue, et malheureusement beaucoup de SDF travaillent, il faut pas croire!!! La plupart refusent la charité qui plus est, par fierté, ce qui peut se comprendre. Certains vivent dehors uniquement parce qu'ils n'ont personne pour se porter caution pour prendre un appart, parce que leur conjoint les a mis à la rue, parce qu'ils n'ont pas de papiers, parce qu'ils sont malades, ...
Pour moi, seule la notion de couple éternel est absurde dans l'idéologie religieuse, parce que sans doute comme toi, je ne crois pas en l'amour éternel. D'ailleurs je ne crois même pas en la ''monogamie'', même si utiliser ce terme en tant que A parait assez étrange...
La notion de ''charité chrétienne'', bien pratiquée (c'est à dire pour moi donner à des associations, parce que je pense que donner directement aux personnes dans la rue n'est sans doute pas une solution), est une bonne notion. Si tu as la chance d'avoir des papiers, un minimum d'argent et un toit, pourquoi ne pas partager? Après il y a d'autres solutions que donner de l'argent pour se rendre utile: devenir bénévole dans une association, inviter des personnes en difficultés pour un repas, une nuit chez soi ou à l'hôtel, .... L'aide non financière, le don de son temps est aussi une forme de charité.
J'ai un peu travaillé aux resto du coeur et franchement tu voit tout type de profil, beaucoup des sans-abris ne reçoivent aucune aide financière! Les gens qui ont une maison et qui ne travaillent pas parce qu'ils n'en ont pas envie puisque avec les allocations familliales ils n'en ont pas besoin, là oui, c'est un problème. Les personnes qui touchent les alloc alors que leurs enfants sont à l'aide sociale à l'enfance, donc qu'ils n'ont pas besoin de dépenser de l'argent pour eux, ça c'est un problème pour moi et je n'ai pas forcément envie de les aider. Les SDF, c'est différent.
''Le sexe est toujours une relation de pouvoir. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre!'' Monique Larue
''Le sexe n'est pas un moyen de communiquer, chacun vit les choses de la manière la moins partageable qui soit.'' Catherine Millet
Voilà qui me rend fière d'être comme je suis...
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par Dexter »

Yako a écrit :-Lorsque l'on donne des pièces à un SDF on l'incite à rester dans sa condition (et aussi: pourquoi dois-je travailler pour gagner un salaire, me loger et me nourrir quand certains gagnent de l'argent à ne pas bouger, sont logés dans les centres gratuits et nourris (gratuitement) à la Croix-Rouge?)
-Les désirs sont une réalité qui ne s'inscrit pas dans un acte raisonné (mariage), donc la fidélité par exemple, est une utopie.

Quelqu'un qui refuse de gagner de l'argent, d'assumer ses désirs, de se battre (dans ce monde), ne fait-il pas un acte d'immaturité?
(Bien sûr on n'est pas obligé de devenir un exploiteur, mais il faut quand même que chacun gagne son pain, défende son bifteack et protège ses biens et sa famille,non?)
omg !! t'as vision des choses oO
beaucoup de sdf n'ont pas choisis de l’être et beaucoup essaient de s'en sortir mais vu le système de notre société actuel c'est limite impossible !
en plus faut te réveiller le système actuel est en train de s’effondrer complétement il y a des problèmes à tous les niveaux et ça va empirer dans les années qui arrivent :roll:

Pour gagner de l'argent c'est notre société qui nous dit que c'est le but de la vie, mais non c'est pas du tout ça la vie, on est pas venu au monde pour être esclave de la société et bosser toute sa vie du matin au soir et ne plus avoir le temps de faire autre chose, certes on gagne du fric mais pourquoi? pour consommer et réduire à néant les ressources de notre planète et acheter des choses complétement inutile chez nous.

une vidéo très émouvante !
ça te donnera une autre vision des sdf peut être....
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Disorder
Adepte
Messages : 159
Inscription : 14 oct. 2011, 01:59
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par Disorder »

Avec une vision pareille de cette religion, plus personne ne serait chrétien.
C'est pas le concours de qui à la plus grosse, de qui est mieux chrétien que l'autre et le but c'est pas d'être parfait.
Gender :
[ ] Female
[ ] Male
[x] Licorne
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par Piccolo »

Je pense qu'il est tout à fait possible de suivre un tel idéal de vie tout en ayant une vie "normale".
Il faut bien se dire que les ouvrages religieux ne datent pas d'hier. Ils ne sont pas mis à jour. Ce qui était valable hier ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Gagner de l'argent à la sueur de son front a toujours été une activité "noble", du moins à mes yeux. Accumuler des richesses n'est pas une mauvaise fin en soi, sauf si les moyens entrepris sont malhonnêtes bien sûr.
Exprimer ses désirs...ben je vois pas le mal. Moi je désire une glace au chocolat dans le congélateur, ben je la bouffe, les kilos ça se perd, lol. :mrgreen:
Se défendre quand on se fait attaquer ou maltraiter est encore et toujours une chose tout à fait noble, les fumiers doivent être corrigés. Bon, faut pas se comporter comme une bête sauvage non plus hein. Aider les autres aussi est une bonne chose, posséder est une chose tout à fait légitime...etc.

Personnellement je suis athée, ça m’empêche pas d'avoir des principes, des valeurs et une "âme". On peut aussi dessiner son propre principe de vie, indépendamment de tout dogme ou foi.
Faut pas vous en faire, moi non plus j'aime pas ce monde mauvais et stupide, je ne me reconnais en rien dans les autres. Et pourtant je suis bien content de pouvoir faire ce que je veux, j'ai pas envie de finir comme un "misérable", car mine de rien c'est à cela qu'on juge votre valeur: Dans ce que l'on est, pas dans ce que l'on fait, alors que ce devrait être l'inverse mais bon. :roll:

Enfin, faut se dire qu'il y a plein de croyants qui ne pratiquent une religion qu'à des fins "égoïstes": Peur de la mort surtout. Les autres, c'est déjà moins important tout de suite. :roll:

Le mieux que vous puissiez faire est de concilier votre idéal de vie tout en vivant comme les autres, avec la pureté et la bonté en plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par Dexter »

ce qui est marrant c'est que beaucoup de gens n'aiment pas le système actuel, le critique... mais personne ne fait rien :roll:
et on peut vivre comme tu le décrit sans pour autant être religieux.

mon avis perso sur les religion c'est que les humains ont tout changer le message de base pour le mettre à leur sauce et contrôler les gens et gagner du pouvoir...

Une femme en allemagne à tout laissé de cote pour vivre sans argent et compter sur les don des gens et leur hospitalité, et le mouvement c'est pas mal étendu et certains village entier se sont mis à faire ça! de l'entre aide et du partage de chaque personne et sans argent, et sans surconsommation de tout les produits souvent inutile que la société moderne nous forcent à acheter en nous faisant croire qu'on en a besoin de vivre heureux...

vous avez entendu parlé du Mouvement Zeitgeist ?
ils veulent mettre en place une société moderne sur l’être et le bien être des gens avant tout et sans argent mais basé sur les ressources....
http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/
http://blog.civilisation2.org/
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pensez-vous que la philosophie chrétienne soit une utopie?

Message par Esteban75 »

Je vois pas ce que le chrétienté vient faire dans ton analyse, la moitié de ce que tu décris découle des 10 commandements et donc en commun avec les trois religions.
Yako a écrit : Quelqu'un qui refuse de gagner de l'argent, d'assumer ses désirs, de se battre (dans ce monde), ne fait-il pas un acte d'immaturité?
(Bien sûr on n'est pas obligé de devenir un exploiteur, mais il faut quand même que chacun gagne son pain, défende son bifteack et protège ses biens et sa famille,non?)
C'est vrai les pauvres on qu'a avoir le courage de devenir riches (en écrasant les autres ya pas d'autre solution), tant pis pour ceux qui se font écraser, ils étaient pas assez forts pour avoir le droit de profiter du gâteau ! :ouhla: :ouhla:

Là c'est pas l'Evangile utopique contre la Raison, c'est la conception ultra libérale contre la Société Solidaire.

Le pays qui avait été le plus loin dans l'idée de redistribution et d’État Providence pour une égalité des chances quelque soit les origines, il était pas chrétien, la séparation c’était même faite violemment en 1905, il était Laïc et Républicain...
Cocorico, mais les ultra libéraux sont en train de gagner...
Répondre