Vos tableaux préférés

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Vos tableaux préférés

Message par Ylber »

Je vous propose un atelier peinture (désolé si le topic existait déjà, je n'ai pas trop poussé mes fouilles archéologiques dans le forum).

Mon tableau préféré, le voici :

Image

Alors oui, je sais bien, ça fait naze, tout le monde connaît "Les Ménines" de Velázquez, ce tableau figure dans tous les manuels scolaires, on s'en fout.
C'est aussi ce que je pensais avant de le découvrir "en vrai" au Musée du Prado.
Là-bas, j'ai failli m'évanouir.
Contre-coup de la vision horrifique des "Trois Grâces" cellulitiques qui se trouvent à proximité ? Point - d'ailleurs, j'adore les grosses.
Syndrôme de Stendhal ? J'eus aimé le croire.
J'ai compris plus tard qu'entre autres aspects géniaux, ce tableau jouait avec le regard du spectateur comme avec une balle dans une salle de squash, et que j'avais simplement eu le tournis. Ce fut quand même une sacrée expérience. Je ne pense pas que ça marche sur un écran, tant pis.

A bientôt pour de nouvelles aventures. J'espère qu'il y aura d'autres forumeux pour entrer dans la danse, avec peut-être des œuvres moins classiques.
Sinon je vous préviens, je fais un peu une fixette sur les Jésus bombasses, et comme ce monsieur a été très souvent représenté, avec plus ou moins de talent, j'ai de quoi alimenter ce topic pendant des années au rythme d'une croûte par semaine.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Lau »

J'ai pleuré devant les Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie. C'était grand, c'était beau, c'était dingue. Comme un cadeau, une main tendue... Y'avait trop de monde, trop de bruit malgré les avertissements mais j'y retournerais sans hésiter.

Et sinon, mon tableau préféré c'est Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l'enfer par Gustave Doré. Les versions numériques ne lui rendent pas justice car il est très sombre. Au musée, la toile est gigantesque et éclairée par le bas, d'où vient la lumière dans le tableau. Ça ne représente rien de ragoûtant et je m'amuse toujours de voir les réactions négatives des gens qui passent rapidement devant, parce que moi, ce tableau, il me calme. Je le trouve reposant, lent (comme si on était engourdis par le froid). Je pourrais rester des heures devant. Je ne peux pas l'expliquer autrement. ^^
J'ai acheté un bouquin qui l'analyse en long, en large et en travers et dès que j'ai un peu de temps, je vais aller me poser devant et lire un peu.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par fiffi »

J' aime beaucoup les tableaux de Jérome Bosch ; son univers est religieux et populaire . Son imagination est étrange , il a peint sur l' enfer , le péché .

Ses toiles ne sont pas faites pour un petit écran , il y a beaucoup de détails .
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Ylber »

@Lau : je ne suis pas trop "Nymphéas" ; par contre, même en version numérique, on voit qu'il y a quelque chose de spécial dans ce tableau de Gustave Doré. Merci pour ce signalement ; je m'attarderai devant la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'aller au Louvre. Et en attendant, je vais essayer de trouver en bibliothèque le livre que tu conseilles. As-tu lu celui de Dante ? Est-ce que ça t'a plu ? J'hésite à m'y plonger, c'est le genre de monuments littéraires qui m'impressionnent.

@Fiffi : Jérôme Bosch est un génie ! Je suis ultra-fan aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Lau »

Ylber a écrit : 20 août 2018, 08:32Merci pour ce signalement ; je m'attarderai devant la prochaine fois que j'aurai l'occasion d'aller au Louvre.
Tu risques de le chercher longtemps, car il n'est pas au Louvre mais dans un petit musée de l'Ain. ^^
Il a été exposé au Louvre quand il y a eu une exposition consacrée à Gustave Doré mais il est revenu au bercail depuis. (Et il m'avait bien manqué d'ailleurs !)
Et en attendant, je vais essayer de trouver en bibliothèque le livre que tu conseilles. As-tu lu celui de Dante ? Est-ce que ça t'a plu ? J'hésite à m'y plonger, c'est le genre de monuments littéraires qui m'impressionnent.
Non plus, mais j'avoue faire la fine bouche, je veux lire l'édition du bouquin de Dante qui est illustrée par les gravures de Gustave Doré. L'ouvrage a été numérisé par la BnF mais bon, la lecture numérique... Et la dernière fois que j'ai regardé, il était disponible en occasion pour la modique somme de 220€. Donc bon, je repousse. x)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Ylber »

Lau a écrit : 20 août 2018, 09:14 Tu risques de le chercher longtemps, car il n'est pas au Louvre mais dans un petit musée de l'Ain. ^^
:lol: C'est tout moi, ça… Je crois que je suis bon pour un petit voyage à Bourg-en-Bresse, alors. En espérant que le tableau ne soit pas en vadrouille ailleurs le jour où je me pointerai.
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Eoko »

Ouh, la colle ! Il y en a tellement. Je vais faire court pour ce post.

Celui qui m'a le plus impressionnée, c'était Les Noces de Cana de Véronèse au Louvre. Puisqu'il est face à la Joconde, personne n'y fait attention, et pourtant quand je me suis retournée vers lui, wah. :shock: Il est gigantesque, je n'avais jamais imaginé que c'était à ce point. Il y a beaucoup de tableaux magnifiques, mais je crois que de ce que j'ai pu faire du Louvre, c'est celui qui m'a le plus marquée.

Mon dernier coup de coeur ? Siegmund und Sieglinde par Hans Makart, que j'ai vu il y a quelques semaines à Riga. Il ne paye pas de mine en photo, mais en vrai, je l'ai trouvé magnifique.

De manière générale, j'aime beaucoup les représentations de St Michel et les Annonciations. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne suis pas croyante.
Avatar de l’utilisateur
Mendls
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 03 août 2018, 23:24
Localisation : Région parisienne
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Mendls »

Ah bien, d'autres fans de Jérome Bosch ! Ses tableaux sont impressionnants !

Sinon j'aime beaucoup Don Juan aux enfers de Delacroix, pas mal étudié en cours, qui m'a fait forte impression. Je ne suis pas franchement calée en tableaux cela dit, mais mon année d'études à venir va rectifier le tir. :mrgreen:
"Life, uh... finds a way."
Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Jurassic Park, 1993
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par clotaire »

Moi j'ai pas mal regardé les tableaux d'Arcabas ces jours-ci, car il est décédé fin août et on en a un peu parlé dans les milieux grenoblois. C'est de l'art sacré contemporain, avec des représentations chargées de sens et d'allusions, souvent intéressantes à regarder. Certains tableaux font un peu peur aussi^^
https://www.google.fr/search?q=arcabas& ... 6008214268
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Ylber »

clotaire a écrit : 03 sept. 2018, 22:56 Moi j'ai pas mal regardé les tableaux d'Arcabas ces jours-ci, car il est décédé fin août et on en a un peu parlé dans les milieux grenoblois.
Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup. Merci Clotaire !
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Olib »

Je ne sais pas si ses tableaux font parti de mes tableaux préférés (question hyper compliquée !!!) mais j'ai une attache sentimentale avec lui et ce n'est pas un peintre très connu donc j'en profite pour faire découvrir ses tableaux :

Il s'agit de Serge Fiorio. Peintre provençal, surtout de paysages et scènes de la vie provençale, mais aussi parfois portraitiste de son plus célèbre cousin Jean Giono (un autre "peintre" provençal).

Je mets ici deux exemples, un de paysages (un de ses plus célèbres "Les quatres saisons") et un portrait de Giono.

Image

Image
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Muriel Evelyne »

Mon peintre préféré est Sir John Alma Tadema (1836 - 1912) qu'on surnommait "le peintre du marbre" car il mis en scène dans ses tableaux beaucoup d'épisodes de l'Antiquité. Il s'est également baladé dans d'autres époques à travers le temps. J'aime tous ses tableaux qui racontent tous une histoire. Parmi ces histoires, celle des femmes d'Amphissa est ma préférée. Ce tableau a été peint en 1887. Il raconte comment les Thyiades, femmes composant dans la Grèce antique le service de Dionysos (le Bacchus des Romains), en transe et errant la nuit, ne s'aperçurent pas qu'elles se trouvaient à Amphissa, en territoire ennemi, où elle s'endormirent éparpillées sur le marché. Les femmes d'Amphissa, craignant que les Thyaides ne soient mises à mal, les entourèrent pour attendre leur réveil, leur apportèrent des soins et leur donnèrent à manger. Puis elle persuadèrent leurs maris de les laisser les accompagner jusqu'à la frontière proche. Nous assistons dans ce tableau au moment où les Thyaides s'éveillent. J'aimerais voir un jour l'original de cette oeuvre qui mesure 121 x 182 cm.

Image
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Vince27 »

Ces deux ci de van Gogh :
ImageImage

Et quand j’ai lu le Horla, j’imaginais le décor comme celui de la chambre de van Gogh.
(Faut dire que je l’avais en poster devant la porte de ma chambre fut un temps dans ma jeunesse et ceci avec en sous titre : la chambre de Vincent) ^^
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Ylber »

Mon Jésus préféré, peint par Cranach l'Ancien.

Image

A droite, une certaine Marie de Nazareth.
Avatar de l’utilisateur
Mendls
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 03 août 2018, 23:24
Localisation : Région parisienne
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Vos tableaux préférés

Message par Mendls »

Mes cours dHistoire de l'art contemporain du dix-neuvième siècle sont l'occasion de découvrir pas mal de tableaux intéressants et de les décortiquer. En ce moment les séances sont consacrées à Jacques-Louis David, et le tableau qui m'a le plus marquée est sans doute Bélisaire demandant l'aumône, qui est impressionnant.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sarius.jpg
"Life, uh... finds a way."
Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Jurassic Park, 1993
Répondre